Guide Complet sur la Cuisson des Lentilles en Conserve

Un frigo dĂ©sertique et les minutes qui s’égrĂšnent ? Plongez dans les placards, le miracle est en conserve et la lentille est dans la boĂźte ! Incontournables alimentaires, les lĂ©gumineuses ont pourtant tendance Ă  passer Ă  la trappe.

Trop longues Ă  cuisiner, trop difficiles Ă  digĂ©rer ? Rien de tout ça. Une fois dans la boĂźte, plus d’hĂ©sitation pour la paillette : figurant parmi les plus digestes des lĂ©gumineuses, elle affiche surtout un compte de fibres Ă  booster tous les transits.

Pourquoi Choisir les Lentilles en Conserve ?

Les lentilles sont excellentes pour la santé. Elles font partie des légumineuses riches en protéines qui peuvent trÚs bien remplacer la viande pour un plat végétarien. Avec leur index glycémique bas (25) et leur 99 calories pour 100 g, les lentilles sont aussi de vraies alliées minceur, à mettre réguliÚrement au menu ! Et surtout, elles sont parfaites quand on manque de temps pour cuisiner.

À l'achat, on privilĂ©gie ainsi les lentilles au naturel, de prĂ©fĂ©rence conditionnĂ©es en bocal en verre plutĂŽt qu'en conserve mĂ©tallique. En revanche, on vĂ©rifie leur teneur en sel, qui varie du simple au triple selon les marques, de façon Ă  choisir les moins salĂ©es. Les rincer sous un filet d'eau Ă  la sortie du bocal permet aussi d'en Ă©liminer une partie.

Une anĂ©mie, une fatigue constante, peuvent ĂȘtre enrayĂ©es par des aliments riches en fer. A consommer en association avec les sources vĂ©gĂ©tales de fer comme les fĂšves, les haricots blancs, les pois chiches et, bien Ă©videmment, les lentilles.

On les consomme avec : des légumes cuits (chou, chou-fleur...) et crus, car leur vitamine C favorise l'absorption et le stockage du fer contenu dans les lentilles. Tout comme les agrumes, ou encore le kiwi que l'on prendra au dessert.

On évite : le thé (quand on en boit plus d'un litre par jour), le vin rouge, le chocolat, le café... qui sont connus pour freiner la bonne absorption du fer.

Variétés de Lentilles

Vertes, blondes, rouges, noires... Il existe différentes variétés de lentilles, aux saveurs et aux textures diverses :

  • La lentille verte est la variĂ©tĂ© la plus cultivĂ©e en France. Sa saveur rappelle celle de la noisette.
  • La lentille blonde dispose d'une texture moelleuse et d'une saveur lĂ©gĂšrement sucrĂ©e.
  • La lentille corail se caractĂ©rise par sa couleur orangĂ©e. Sa texture fondante s'apprĂȘte notamment aux purĂ©es et aux soupes. TrĂšs digeste, cette lentille se cuit en outre rapidement.
  • La lentille noire ou "BĂ©luga". Cette variĂ©tĂ© originaire du Canada se distingue par sa couleur noire, et sa forme ronde et brillante. Cette variĂ©tĂ© possĂšde une saveur qui se rapproche de celle de la chĂątaigne et de la noisette.
  • La lentille brune. Elle se retrouve principalement en conserve.

Comment Cuire les Lentilles ?

Les lentilles se prĂȘtent Ă  diffĂ©rents types de cuisson. Leur grand avantage ? Elles cuisent plus rapidement que les autres lĂ©gumes secs ! Avant de les cuisiner, il est recommandĂ© de les rincer, afin d'enlever d'Ă©ventuelles impuretĂ©s, mais pas de les tremper. Vous pouvez ensuite les cuire dans :

  • Une casserole, avec 3 fois leur volume d'eau bouillante. Il faut alors compter 10 Ă  15 min pour des lentilles corail, 20-25 min pour des lentilles vertes et 35 min pour des lentilles blondes.
  • Un autocuiseur, avec 1,5 fois leur volume d'eau, pendant 15 min Ă  partir du sifflement de la soupape.
  • Un cuiseur vapeur pendant 1 h.

Assaisonnez les lentilles seulement au terme de leur cuisson, sinon le sel pourrait rendre les grains un peu durs.

Idées Recettes avec des Lentilles en Conserve

Mais concrÚtement la boßte de lentilles, on en fait quoi ? Elle ne paye pas de mine, et vaut pourtant tous les trophées. Vous préférez souffler le chaud ? Bonne nouvelle, la boßte de lentille y brille sans accroc.

La preuve en croquettes de lentilles au maĂŻs Ă  picorer ou en lĂ©gumes et lentilles Ă  l’indienne, rivalisant avec le gratin de lentilles aux carottes au four ou les lentilles au poulet, orange, citron et vin blanc. Voici une recette originale et gourmande de Salade de lentilles au chorizo, artichauts, tomates et Feta. ComposĂ©e de lĂ©gumes avec les artichauts et la tomate, de lĂ©gumineuse avec les lentilles qui sont source de protĂ©ine et de fer.

NoĂ«l et le nouvel An seront bientĂŽt lĂ , voici pour votre dĂźner de fĂȘte, un plat trĂšs Ă©nergĂ©tique que vous pourrez servir en entrĂ©e ou en apĂ©ritif, chaud ou froid selon vos envies. Cuisine AZ vous suggĂšre de prĂ©parer pour vos convives ces trĂšs originales verrines de crĂšme de lentille au carrĂ© frais.

Lors des journĂ©es bien fraĂźches de l’automne ou de l’hiver, vous aimez dĂ©guster un plat riche et gourmand comme les saucisses aux lentilles ? En mijotant doucement avec le lard et l’oignon, ces lĂ©gumes deviendront moelleux Ă  cƓur et se gorgeront de dĂ©licieuses saveurs.

Conseils Supplémentaires

Pelez et coupez les oignons ainsi que le cĂ©leri branche en rondelles. Faites-les revenir Ă  feu doux dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, pendant 5 Ă  10 minutes. Une fois que les oignons sont translucides, ajoutez le coulis de tomates et les lentilles. Si vous avez des herbes aromatiques, thym, laurier, sauge, c'est le moment de les ajouter. Salez et poivrez Ă  votre convenance, et laissez mitonner Ă  feu doux et Ă  couvert tous les ingrĂ©dients pendant au moins 5 minutes...et voilĂ  c'est prĂȘt !

ACCOMPAGNEMENT : servez ces lentilles avec du riz, et vous obtiendrez un plat complet et riche en protéines.

Faut-il faire tremper ses lentilles ?

Hormis contre-indications, il est recommandĂ© de rincer les lentilles, pour retirer les impuretĂ©s et la poussiĂšre qui pourraient les recouvrir. Vous devez ensuite les faire tremper au minimum 4 heures dans une eau froide et claire. L’idĂ©al Ă©tant de les laisser reposer toute une nuit avant de les cuire. Cette Ă©tape sert notamment Ă  rĂ©duire les composĂ©s Ă  l’origine des ballonnements, augmenter la teneur en vitamine des lĂ©gumineuses et rĂ©duire leur temps de cuisson.

Les lentilles corail sont plus faciles Ă  cuisiner que les lentilles vertes. Si elles nĂ©cessitent un rinçage, il n’est pas obligatoire de les laisser tremper. En effet, celles-ci sont dĂ©pelliculĂ©es et ne contiennent pas d’acide phytique, un composĂ© qui empĂȘche l’absorption des nutriments. Les lentilles corail cuisent Ă©galement plus rapidement que les lentilles vertes. Comptez environ 15 minutes pour leur cuisson.

Comment conserver ses lentilles ?

Les lentilles conservent plutĂŽt bien. Lorsqu’elles sont sĂšches, vous pouvez les conserver jusqu’à un an dans une boĂźte hermĂ©tique placĂ©e dans un endroit frais et sec. Si elles sont cuites, vous pouvez les placer au rĂ©frigĂ©rateur pendant 5 Ă  7 jours, et jusqu’à 6 mois au congĂ©lateur.

Lentilles pour Bébé

Les derniÚres recommandation du PNNS en 2021 disent qu'il est possible de proposer les légumineuses en purée lisse dÚs 4/6 mois, en petite quantité et en veillant à ce que votre bébé les digÚre bien. Les légumineuses étant plus difficiles à digérer, on les propose seulement en petite quantité à bébé : 1 cuillÚre de temps en temps en début de diversification, puis on pourra augmenter les quantités et en proposer 2 fois par semaine à partir de 12 mois.

Vous pouvez congeler les restes en petites portions pour les servir plus tard, ou utiliser le reste pour les adultes. Le trempage des lĂ©gumes secs est recommandĂ© pour plusieurs raisons : amĂ©liorer leur digestion, Ă©liminer l’acide phytique et amĂ©liorer la biodisponibilitĂ© des nutriments, et diminuer le temps de cuisson ! Ne nĂ©gligez donc pas cette Ă©tape, surtout pour les petits bĂ©bĂ©s.

Il est aussi possible d’utiliser des lĂ©gumineuses en conserve pour rĂ©aliser les recettes pour bĂ©bĂ©s, ce qui constitue alors un choix pratique et rapide.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: