Spaghetti Bolognaise à la Mozzarella : Une Recette Italienne Gourmande

Les pâtes à la sauce bolognaise sont un plat riche et savoureux apprécié par les petits comme les grands. Lorsque l’on pense cuisine italienne, bien souvent des plats à base de pâtes à la tomate viennent en tête. La plus célèbre de ces recettes est “Les pâtes à la Bolognaise”. Facile à cuisiner, réconfortante, appréciée tant en famille ou même lors d’un dîner entre amis, cette recette de pâte est toujours un succès.

Bien souvent, il suffit juste d’un brin d’imagination pour donner un second souffle aux quelques restes échoués sur une clayette du frigo. Tenez, prenez cette boule de mozzarella que vous avez oubliée au fond du bac à fromages et dont la date de péremption devient dangereusement menaçante… Ou encore ce reste de sauce bolognaise qui n’a pas trouvé grâce aux yeux de vos chères têtes blondes d’ordinaire si friandes de vos spaghettis bolognaises… bon d’accord dans l’enthousiasme du moment vous vous êtes un peu emballée et en avez fait pour un régiment alors qu’ils ne sont que deux !… mais maintenant, il va falloir les détourner car des pâtes bolognaises 3 repas consécutifs d’un, c’est lassant et de deux, c’est lassant …

Gratin de Spaghetti Bolognaise : Une Réinvention Gourmande

Le gratin de spaghetti à la bolognaise est une réinvention gourmande du classique gratin de pâtes italien. Imaginez que vous avez sous la main tout ce qu’il faut pour réaliser des lasagnes mais vous vous rendez compte que vous avez oublié d’acheter les pâtes à lasagne ?! Pas de panique, on a trouvé la solution et on les a remplacé par des spaghettis !

Arancini Bolognaise : Une Alternative Créative

Alors si vous avez un peu de riz dans vos placards et de la chapelure (mais du pain dur mixé fera tout à fait l’affaire !) vous obtiendrez un merveilleux plat complet pour votre dîner du soir ! Dépaysement garanti ! Je vous emmène sur les rives méditerranéennes avec ces arancini, délicieuse spécialité italienne, ou plus exactement sicilienne. Ces boulettes de gros calibre (8 à 10 cm de diamètre) sont composées de riz et contiennent en leur cœur, tantôt un reste de ragoût, de la mozzarella et servent habituellement à recycler un reste de risotto.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de riz rond
  • 1l d’eau ou de bouillon de volaille maison (reste de bouillon de poule au pot par exemple)
  • 1 cc de safran
  • 30 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
  • Sel, poivre du moulin
  • Un reste de sauce bolognaise (coulis de tomate, bœuf haché, oignon)
  • 1 boule de mozzarella
  • Huile de tournesol pour la friture
  • Farine
  • 2 œufs
  • Chapelure

Préparation des Arancini :

  1. Préparez le riz la veille. Portez le bouillon ou l’eau salée à ébullition, versez-y le riz. Baissez le feu et laissez cuire 10 mn en remuant de temps en temps.
  2. Votre riz est prêt lorsqu’il a absorbé l’eau ou le bouillon et qu’il a une texture crémeuse. Hors du feu ajoutez le safran et le beurre. Mélangez puis rajoutez le parmesan râpé. Etalez le riz dans un plat, aplatissez-le et filmez au contact. Placez au minimum 3 heures au réfrigérateur et idéalement une nuit.
  3. Le lendemain Faites chauffer l’huile de friture à 170°c-180°c. Privilégiez une huile résistant aux températures élevées. L’huile de tournesol s’avère particulièrement conseillée pour ce mode de cuisson.
  4. Découpez la boule de mozzarella en petits morceaux. Une par une, réalisez 8 boules en roulant le riz au creux de vos mains bien humidifiées (le riz est très collant). Réalisez un trou au creux de chaque boule en y enfonçant votre pouce, disposez-y un peu de mozzarella et de sauce bolognaise et refermez la boule. Renouvelez l’opération pour chacune des 8 boules.
  5. Disposez devant vous, trois assiettes contenant chacune la farine, les œufs battus en omelette et la chapelure. Roulez les boules d’abord dans la farine puis dans les œufs battus, et enfin dans la chapelure.
  6. Plongez les arancini dans l’huile par 2 ou 3 à chaque fois. Retournez-les régulièrement pour obtenir une pellicule dorée uniforme. Comptez environ 5 mn par bain de cuisson.
  7. Egouttez-les sur du papier absorbant pour ôter le surplus d’huile. Dégustez sans attendre.

La Sauce Bolognaise Traditionnelle : Un Goût Authentique

Vous avez sûrement goûté à la sauce bolognaise, mais avez-vous déjà cuisiné sa version traditionnelle ? Dans cette recette de ragù alla bolognese, les ingrédients sont sélectionnés pour offrir une expérience culinaire authentique. À la base, des légumes finement coupés - oignon, carotte et céleri - revenus doucement dans un mélange de beurre et d’huile d’olive. On y ajoute du bœuf haché, un peu de lait pour adoucir l’acidité de la tomate, et du vin blanc pour équilibrer le tout.

Cette sauce classique, simple mais incroyablement riche en goût, se prépare en quelques étapes et fait des merveilles sur des pâtes al dente. Prête en moins de deux heures dans sa version allongée, elle vous transporte directement en Italie, avec un plat qui, de la cuisine à l’assiette, respire l’authenticité. Cette sauce peut être réalisée en 20 minutes pour une version rapide. Cependant, la recette traditionnelle recommande une cuisson longue pour permettre aux saveurs de la viande, des légumes et du vin de se fondre et s'intensifier.

Pourquoi pas d’épices dans la recette traditionnelle ?

Dans la recette traditionnelle de spaghetti bolognaise, l’objectif est de mettre en avant le goût naturel des ingrédients, surtout celui de la viande, des légumes et du vin. Les épices et herbes fortes comme l’origan ou le piment de Cayenne pourraient masquer ces saveurs subtiles. Si vous aimez les plats relevés, rien ne vous empêche d’ajouter un peu d’épices ou de basilic pour une touche plus personnelle, mais la version traditionnelle mise surtout sur l’équilibre simple des ingrédients de base.

Vin rouge ou vin blanc ?

Si vous hésitez entre le vin rouge et le vin blanc pour votre bolognaise, sachez que la recette traditionnelle privilégie le vin blanc. Ce choix peut surprendre, mais il s'explique par la volonté de ne pas alourdir la sauce. Le vin blanc apporte une acidité subtile, qui équilibre les saveurs sans masquer la douceur naturelle des légumes et le goût riche de la viande. En revanche, le vin rouge, plus corsé, ajoute des notes intenses qui dominent parfois les arômes délicats du plat. Optez donc pour le vin blanc si vous souhaitez un goût plus harmonieux et fidèle à la tradition italienne.

Quel coulis de tomate choisir ?

Pour une bolognaise traditionnelle, privilégiez un coulis de tomates de qualité, idéalement bio et sans additifs. Si le coulis bio n'est pas disponible, optez pour des tomates en conserve sans additifs. Si vous avez des tomates pelées en boîte, mixez-les pour obtenir un coulis frais et riche en goût.

Spaghetti Bolognaise dans une Boule de Mozzarella : L'Originalité à l'Italienne

Une vie sans spaghettis bolognaise est possible, mais elle serait fade, n’est-ce pas ? Si vous faites partie de celles et ceux qui ne peuvent pas se passer de ce plat de pâtes simple mais délicieux, préparez-vous : aujourd’hui, nous vous proposons de délicieuses bombes bolognaise : c’est-à-dire des spaghettis bolognaises dans une boule de mozzarella enrobée de pâte à pizza. Ça vous intrigue ? Tant mieux, c’était le but !

Ingrédients :

  • 300 g farine
  • 10 g sucre
  • 3 g levure
  • 240 ml eau tiède
  • 5 g sel
  • 1 c. à s.

Préparation :

  1. Mettez de la farine dans un saladier et formez un puits au milieu. Ajoutez du sucre et de la levure dans le puits, puis versez de l'eau tiède dessus. Pétrissez le tout ensemble. Ajoutez ensuite du sel et de l'huile et pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Couvrez la pâte d'un torchon humide et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant environ 60 minutes.
  2. Faites revenir l'oignon, l'ail, les carottes et la viande hachée dans un peu d'huile. Ajoutez la chair à saucisse et répartissez-la dans la poêle. Déglacez le tout avec du vin rouge et ajoutez ensuite les tomates à pizza. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mélangez bien le tout. Pour finir, ajoutez les spaghettis cuits dans la poêle.
  3. Découpez un "chapeau" de mozzarella et creusez l'intérieur. Coupez grossièrement l'intérieur de la mozzarella en quatre morceaux et ajoutez-les aux spaghettis dans la poêle. Enroulez les morceaux de mozzarella avec les spaghettis à l'aide d'une fourchette et replacez-les dans la boule de mozzarella. Remettez le capuchon de mozzarella en place. Répétez l'opération avec deux autres boules de mozzarella.
  4. Divisez la pâte à pizza en trois morceaux de taille égale et étalez chaque morceau en rond. Enrobez chaque boule de mozzarella farcie de pâte, badigeonnez-la d'œuf et saupoudrez-la de parmesan râpé.

Conseils et Astuces pour des Spaghetti Bolognaise Parfaits

  • Pour une touche encore plus onctueuse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche à vos spaghetti.
  • Parsemez sur tout votre plat le Pecorino Romano râpé.
  • Si vous aimez manger épicé, vous pouvez ajouter dans votre sauce, la dose d’une pointe de couteau de piment de Cayenne.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients Clés

Ingrédient Quantité Utilité
Spaghetti Selon les portions Base du plat
Viande hachée Variable Source de protéines et de saveur
Mozzarella 1 boule Fondant et crémeux
Coulis de tomates Selon la recette Sauce de base
Vin blanc Un verre Subtilité et équilibre des saveurs

Ce qui est génial avec ce plat de pâtes simple, c’est qu’on peut toujours le réinterpréter et le modifier, un plat absolument polyvalent, pour ainsi dire. Bon Ap’ !

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: