Les brochettes de saucisse de Morteau et de légumes grillés sont une excellente façon d’apporter une touche conviviale et gourmande à vos repas. Parfaites pour un barbecue, une soirée entre amis ou un repas d’été, elles combinent les saveurs fumées de la saucisse emblématique de Franche-Comté avec la douceur et le croquant des légumes grillés. Faciles à préparer et hautement personnalisables, les brochettes de Morteau et légumes grillés apportent une touche authentique à vos repas. Elles sont parfaites pour valoriser la saucisse de Morteau tout en profitant des bienfaits des légumes frais. Les brochettes de Morteau et légumes grillés sont une manière d’allier convivialité et saveurs du terroir. Simples à réaliser, elles mettent en valeur la richesse de la gastronomie franc-comtoise tout en s’adaptant à toutes les occasions.
Qu'est-ce que la Saucisse de Morteau ?
Bien pratiques en hiver pour préparer des potées gourmandes et réconfortantes, les saucisses de Morteau sont une spécialité française très appréciée. Elle est née en Franche-Comté et c'est toujours là qu'elle est fabriquée ! C'est la saucisse de Morteau qui, pour cette raison, bénéficie d'une appellation IGP. Si elle a mis du temps à se faire connaître au-delà de ses montagnes jurassiennes, aujourd'hui, elle se déguste partout. On la glisse dans des plats d'hiver comme le pot-au-feu. Elle se marie avec les choux comme les lentilles, ou avec des pommes de terre cuites à l'eau.
Dans le commerce, la saucisse de Morteau se reconnaît à sa peau d'une belle couleur ambrée et à sa petite chevillette de bois qui ferme son boyau à l'une de ses extrémités. Un signe de distinction qu'elle partage avec la saucisse de Montbéliard qui nous vient elle aussi de Franche-Comté. Mais est cependant plus petite et moins fumée que la Morteau. Bonne nouvelle, elles se cuisinent toutes les deux de la même façon !
Petit historique
La saucisse de Morteau est née en Franche-Comté à la Renaissance au XVI -ème siècle (et potentiellement au moyen-âge), dans notre belle région au caractère affirmé. Elle trouve son origine à une époque où d'immenses fermes à "tuyé" (immense cheminée centrale en forme de hotte pyramidale, de 12 à 15 mètres) permettaient de fumer les viandes. Constituant l’un des piliers de la gastronomie franc-comtoise, la Morteau, tendre et juteuse, parfois même légèrement caramélisée avec un goût fumé délicieux, accompagnera nombre de vos plats quotidiens !
Comment Cuire la Saucisse de Morteau ?
Il existe plusieurs façons de cuire la saucisse de Morteau. Si la cuisson à l'eau est la plus connue, on peut aussi la préparer à la vapeur, au four et même au barbecue. Dans tous les cas, on ne la coupe jamais quel que soit le mode retenu.
Cuisson à l'eau
Pour cuire votre saucisse de Morteau à l'eau, plongez-la dans une grande casserole d'eau froide. À partir des premiers frémissements, comptez 35 à 45 minutes de cuisson selon la taille de votre saucisse. Ne la piquez pas pendant la cuisson. Elle perdrait son petit goût fumé. Ne salez pas votre eau, la saucisse de Morteau est déjà assaisonnée. Une fois prête, la saucisse de Morteau se déguste chaude mais aussi froide (à condition de l'avoir cuite avant).
Cuisson à la vapeur
Une méthode encore plus simple et rapide si vous avez ce qu’il faut en cuisine, c’est la cuisson à la vapeur. Cela réduit tout simplement le temps de cuisson par deux. Prenez une cocotte-minute, mettez un fond d’eau, placez la saucisse dans le panier de cuisson. Refermez le couvercle, mettez tout ça à feu moyen et comptez entre 15 et 25 minutes pour la cuisson de votre Morteau, toujours en fonction du calibre.
Exemples:
- Pour une saucisse de 350 g, il faudra compter entre 20 et 25 minutes.
- Pour une saucisse de 180 g, il faudra compter entre 15 et 20 minutes.
Cuisson au four
Au four, vous pouvez envelopper vos saucisses une par une dans du papier d'aluminium et les faire cuire de 35 à 45 minutes à 210 °C. Pour celle-ci, pas besoin de la précuire à la casserole. Enveloppez-la entièrement dans du papier aluminium et placez-la dans le four pendant 30 à 45 minutes (toujours en fonction du calibre) à 210°. Une fois cuites, sortez-les du four, retirer le papier aluminium et vous pouvez servir !
Cuisson au barbecue
C’est la belle saison, celle du barbecue. Période des cuissons en plein air avec le goût de fumé du charbon de bois. Au barbecue, il faut cuire d'abord la saucisse à l'eau avant de la passer sur le gril, ouverte en deux. Ou découpée en tranches.
Avant de la passer au barbecue, n’oubliez pas de la cuire en utilisant l’une des deux méthodes au-dessus (cuisson à l'eau ou à la vapeur). Une fois cuite, deux choix s’offrent à vous :
- Coupez-la dans le sens de la longueur et faites-la griller sur le barbecue. Attendez patiemment que ça caramélise légèrement et c’est prêt !
- Coupez-la en tranches et faites de belles brochettes. Vous pouvez d’ailleurs les accommoder avec des morceaux de comté pour encore plus de gourmandise.
Cuisson totale au barbecue
Une cuisson globale au barbecue (donc pas besoin de la cuire préalablement avec la méthode à l'eau ou à la vapeur). Une fois que vous vous êtes assurés que les braises étaient bien chaudes, placez-les sur l’un des côtés de la grille foyère du barbecue. Puis, placez la Morteau sur la grille à l’opposé des braises. La cuisson de la Morteau doit être indirecte de préférence avec un couvercle fermé. Pour une cuisson homogène, pensez à bien tourner les saucisses avec une pince (à saucisses). Enfin, si vous aimez quand c’est bien grillé, placez en fin de cuisson la Morteau au-dessus des braises en prenant bien soin de la tourner. Quelques minutes suffiront.
Il existe une autre façon de cuire au barbecue en commençant par enrouler votre saucisse de Morteau ou de Montbéliard dans du papier d’aluminium. Déposer la saucisse ainsi empaquetée « en papillotte » directement sur la braise bien chaude. Pour un Morteau compter 25 minutes et pour une Montbéliard 15 minutes. La sortir du barbecue, retirer les feuilles d’aluminium.
Recette de Brochettes de Morteau et Légumes Grillés
Les brochettes de saucisse de Morteau et de légumes grillés sont une excellente option pour un repas convivial et savoureux. Voici comment les préparer :
- Placez les légumes dans un grand saladier, ajoutez l’huile d’olive, les herbes de Provence, du sel et du poivre.
Comment Savoir si une Saucisse de Morteau est Cuite ?
Il ne faut pas piquer les saucisses de Morteau. En effet, celle-ci est d'un calibre régulier en raison de son cahier des charges très précis. Elle fait généralement dans les 400 grammes et l'on compte 40 minutes de cuisson à l'eau. Soit 10 minutes pour 100 g. Alors pesez votre saucisse avant de la plonger dans l'eau bouillante pour calculer son temps de cuisson… Et être sûr qu'elle est cuite !
Peut-on Manger la Peau de la Saucisse de Morteau ?
Tout est bon dans la saucisse de Morteau qui est constitué de viande de porc 100 % française. Les cochons qui servent à la réaliser sont nourris à base de petit-lait (le lactosérum). Assaisonnée avant d'être mise dans un boyau naturel pour former une saucisse, la saucisse bénéficie d'un fumage naturel. C'est lui qui donne sa belle couleur ambrée à sa peau qui est donc comestible.
Idées d'accompagnements
Ces brochettes se dégustent chaudes, accompagnées d’une salade verte ou de pommes de terre sautées. Pour une touche de fraîcheur, ajoutez une sauce au yaourt et aux herbes ou une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne.
TAG: #Barbecu