Morceaux de Canard Barbecue : Recettes Savoureuses

Avec l'arrivée des beaux jours, l'envie de sortir le barbecue se fait sentir. Si vous souhaitez apporter légèreté et finesse à vos barbecues, le canard est l'alternative idéale.

Choix des Morceaux et Préparation

Tout d'abord, le morceau de choix : le magret, bien sûr ! Produit emblématique du Gers, vous pouvez acheter notre magret de canard du Gers à l'unité (en moyenne un magret pour 2 personnes) ou par lots de dix. Spécialement conçu pour la grillade, ce lot de dix est offert avec deux magrets supplémentaires !

D'autres parties du canard sont délicieuses grillées au jardin un dimanche midi ! Par exemple, les aiguillettes ou les cœurs de canard raviront les amateurs de viande les plus exigeants. Particulièrement appréciée des enfants, l'aiguillette est la partie la moins grasse du canard. Tendre et charnue, elle cuit en quelques minutes. Parfait pour les gourmands impatients ! Les cœurs de canard sont également très rapides à cuire.

Pour le magret de canard, il est issu d’un canard gras avec une viande savoureuse, il se déguste traditionnellement grillé, la chair doit être parfaitement rosée et moelleuse. Il faut compter en général 1 magret de canard pour 2 personnes.

Préparation du Magret

Pour la cuisson au barbecue, quadrillez la peau du magret à l’aide de la pointe d’un couteau, déposez le morceau de viande sur la grille, côté peau. Une fois la peau bien dorée, retournez le magret à l’aide d’une pince. Laissez cuire côté chair pendant 2 à 3 minutes. Puis retournez la viande à nouveau côté peau pendant 2 minutes, avant de terminer à nouveau la cuisson côté chair pendant une dizaine de minutes. Pensez à surveiller la cuisson.

Pour la cuisson à la plancha, laissez préchauffer votre plancha plusieurs minutes à puissance maximum le temps qu’elle accumule bien la chaleur pour bien saisir la viande. Quadrillez la peau du magret à l’aide de la pointe d’un couteau, déposez le magret côté peau sans ajouter de matière grasse et laissez cuire 8 minutes pour obtenir une coloration dorée de la peau, retournez le magret côté chair et laissez cuire 6 minutes pour un magret saignant et 10 minutes si vous le préférez plus cuit.

Pour le magret de canard, pensez à faire des incisions en quadrillage côté peau, sans entailler la chair. Placez votre grille de barbecue assez haut pour l'éloigner des flammes. Vous pouvez assaisonner votre magret de canard avant la cuisson, et le placer côté peau en premier sur la grille chaude. Si vous préférez votre magret de canard rosé à cœur, laissez-le cuire pendant 5 à 7 minutes, puis retournez-le avec des pinces et faites cuire l'autre côté.

Marinades et Assaisonnements

Pour plus de variété, optez pour une marinade !

Recettes de Morceaux de Canard au Barbecue

Magret de Canard au Miel

Bienvenue dans l’univers passionnant d’Esprit Barbecue. Nous vous proposons aujourd’hui, une recette au barbecue pleine de saveurs : le magret de canard au miel. Souvent servi lors des fêtes de fin d’années, le canard se marie parfaitement avec le miel créant une symphonie de saveurs sucrées et salées. Délicatement grillé au barbecue, le magret se pare de douceur avec sa marinade qui caramélise légèrement sa peau tandis que la chair tendre obtient une saveur fumée. Préparez vous à déguster chaque bouchée de ce magret de canard sublimé par une sauce au miel, une véritable pépite grillée.

Laissez reposer la viande 5 min sous un papier aluminium. 💡Astuce :Cette recette peut également être réalisée en brochettes à la plancha. Pour cela, coupez le magret de canard en cubes, faites mariner la viande 1h au frais dans le jus d’une orange et le miel. Pour une cuisson parfaite, faites des incisions en quadrillage côté peau, sans entailler la chair.

Cuisses de Canard Marinées à la Sauce Soja

Cuisse de canard marinée à la sauce soja aux saveurs « canard de Pékin » puis cuite au barbecue.

Ingrédients

  • Cuisse(s) de canard: 6 pièce(s)
  • Sauce Soja: 15 cl
  • Sucre de canne non raffiné: 50 g
  • Gingembre frais: 20 g
  • Gousse(s) d'ail: 2 gousse(s)
  • Etoile(s) de badiane: 2 pièce(s)
  • Clou(s) de girofle: 1 pièce(s)
  • Huile de sésame: 3 cl
  • Graines de sésame blanches: 5 g

Préparation

  1. Éplucher et râper le gingembre. Éplucher, dégermer et hacher l'ail.
  2. Dans une casserole, mettre tous les ingrédients pour la sauce et faire chauffer doucement pour faire fondre le sucre. Laisser infuser en refroidissant.
  3. Pendant ce temps, parer tous les morceaux nobles (graisse et peau en excès) des cuisses, puis inciser 2 côtés d'os avec la pointe d'un couteau pour permettre une meilleure cuisson.
  4. Sur une plaque à bord, étaler les cuisses de canard du côté peau. Les arroser de sauce et les laisser mariner au frais pendant au moins 2 h (voire même pendant une nuit).
  5. Poser les cuisses de canard égouttées sur la grille d'un barbecue placée à mi-hauteur, puis les cuire côté peau pendant 10 min. Remonter ensuite la grille pour ne pas les faire griller, puis les couvrir de papier aluminium et finir de les cuire durant environ 15 min.

Brochettes de Cœur et Magret de Canard

Voici la recette du mois de mai : brochettes de coeur et magret.

Mettre les cœurs découpés et les cubes de magret dans la marinade et veiller à ce que chaque morceau soit imbibé de la préparation en les badigeonnant. Piquer les morceaux de viande sur votre broche en alternant le magret et les cœurs de canard.

Cœurs de Canard Grillés

Dans le vaste univers de la cuisine, il y a des plats qui nous invitent à sortir des sentiers battus, à explorer de nouvelles saveurs et à nous aventurer dans le domaine de la gastronomie audacieuse. Les cœurs de canard grillés en font indubitablement partie. Ces petits trésors culinaires, souvent méconnus, recèlent une richesse de goûts et une tendreté insoupçonnée. Aujourd'hui, nous vous emmenons dans un voyage gustatif à travers une recette de cœurs de canard grillés, où le mélange de textures et d'arômes réveillera vos sens et vous laissera une impression durable.

Vous pouvez retrouver ici ces cœurs de canard qui proviennent de canards protégés par l'IGP Sud-Ouest ce qui nous assure traçabilité et savoir faire et même sur les cœurs vous verrez la différence avec d'autres canards car la viande est plus goûteuse et plus tendre...

Brochette de Champignons de Paris et Roquefort

Pour la réalisation de la brochette de champignon de Paris j'utilise 6 champignons de Paris auxquels j'enlève la queue puis pèle le chapeau.

Vous allez ensuite placez vos champignons sur votre brochette, l'idéal étant de faire passer cette dernière le plus bas possible du chapeau pour éviter de percer le champignon en son centre. Une fois cette opération réalisée vous allez mettre un petit morceau de roquefort dans chaque chapeau (l'équivalent de votre petit ongle...) puis ajouter une noix de crème fraîche.

Une fois votre braise réalisée vous allez disposer vos brochettes sur votre grille de cuisson puis ajouter vos herbes de Provence au dessus de vos brochettes (le fait qu'elles tombent dans la braise donnera encore plus de parfum à votre viande) et c'est parti pour 3 à 4 minutes de cuisson de chaque côté de vos cœurs de canard (au niveau de la hauteur position 2 de votre barbecue). En fonction des goûts des uns et des autres vous pouvez raccourcir ou rallonger ce temps de cuisson, c'est l'aspect de la viande grillée qui sera votre indicateur.

Magret de Canard et Sauce à l’Orange

Canard et sauce à l’orange : un divin mariage ! Dans cette recette de magret de canard, pas la peine de concocter de sauce : la viande se parfume de la saveur de l’orange lorsqu’elle est grillée sur le Big Green Egg.

Ingrédients

  • 3 c. à s.
  • 2 c. à c.

Préparation

  1. Profitez de l’intervalle pour couper le chou rouge de la garniture en fins morceaux. Épluchez et émincez les échalions. Râpez finement le zeste de 2 oranges. Coupez les 2 oranges en deux et pressez-les afin d’en extraire le jus.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans le faitout. Ajoutez les échalions et faites-les revenir 1 minute. Incorporez le chou rouge, le zeste, le jus et les morceaux d’orange ainsi que la cannelle en poudre et mouillez le tout avec le vin rouge.
  3. Posez les patates douces sur le bord de la grille et rabattez le couvercle de l’EGG. Diluez une petite quantité de maïzena dans un petit peu d’eau et ajoutez le mélange au chou rouge jusqu’à ce qu’il prenne la consistance souhaitée (ajoutez de la maïzena et de l’eau si nécessaire). Retirez les patates douces et le faitout contenant le chou rouge de l’EGG. Salez le chou à convenance et posez le couvercle sur le plat afin d’éviter que le chou ne refroidisse.
  4. Posez la plaque de cuisson en fonte (côté rainuré vers le haut) sur la grille, refermez le couvercle de l’EGG et faites préchauffer la plaque environ 10 minutes. Pendant ce temps, incisez le gras des magrets de canard en croix.
  5. Posez les magrets de canard côté viande sur la plaque et rabattez le couvercle de l’EGG. Retournez les magrets de canard et piquez le thermomètre sonde à distance dans le cœur d’1 des 4 morceaux de viande. Disposez 2 tranches d’orange sur chacun des magrets et rabattez le couvercle de l’EGG. Réglez la température à cœur sur 52 °C et laissez les magrets cuire jusqu’à ce que ladite température soit atteinte.
  6. Une fois la température à cœur atteinte, retirez les magrets de canard de l’EGG. Mélangez une dernière fois le chou rouge. Coupez les patates douces en deux et saupoudrez-les de ciboulette.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: