Les fans inconditionnels de Cauchemar en cuisine ont été marqués par les suites de la mission de Philippe Etchebest à Pfastatt, avec une ex-propriétaire qui a attaqué frontalement la production. Depuis sept ans, Philippe Etchebest met son expérience et ses compétences au service de restaurateurs en grande difficulté dans l’émission Cauchemar en cuisine.
Si de nombreux établissements ont pu perdurer grâce à l’aide apportée par le chef, certains candidats n’ont pas forcément vécu une très bonne expérience lors du tournage et ont malheureusement dû mettre la clef sous la porte malgré l'aide du chef.
Le Contexte Initial
En moyenne, ces deux rendez-vous ont réuni 2.77 millions de Français et 12.3% d’entre eux devant le petit écran. Pourtant, l’opération sauvetage était en bonne voie après la diffusion, le mercredi 14 septembre 2016, du numéro filmé à l’intérieur du restaurant « O Cantinho ».
La propriétaire, Monica De Oliveira, avait même partagé son enthousiasme au site L’Alsacien : « J’attends avec impatience, et une certaine appréhension, de découvrir le montage, mais j’ai déjà gagné. »
Sur le court terme, la restauratrice, qui affichait un ton autoritaire, à la limite de l’hystérie, nourrissait de réels espoirs de reconquête avec un chiffre d’affaires reparti à la hausse. Dans la déclinaison « Que sont-ils devenus » ?, une Monica transformée physiquement vantait les changements au sein de l’établissement.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, les fermetures n’étant pas si rares parmi les restaurants visités par le chef. Des changements qui contrastaient avec les commentaires tout autant sévères sur les différentes espaces de notation.
Les Accusations Portées par Monica
Sauf qu’en 2018, Monica de Oliveira s’est rendue sur le plateau de Touche pas à mon poste et lancé un doigt accusateur en direction de la production et de... Philippe Etchebest en personne, exigeant même que l’émission ne soit plus rediffusée : « Je reçois des messages au quotidien à chaque fois qu’il y a la diffusion de l’émission. On me juge.
C’est notamment le cas de Monica, venue témoigner sur le plateau de Touche pas à mon poste le mardi 9 octobre. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Monica -qui a malheureusement dû fermer son restaurant- a fait des révélations stupéfiantes à propos du tournage de l’émission.
Propriétaire d’un restaurant dans la région de Mulhouse, cette participante reproche à la production de l’avoir fait passer pour une patronne particulièrement désagréable avec ses employés. Elle a par ailleurs révélé que son établissement avait été volontairement vidé le jour de l’arrivée de Philippe Etchebest.
Elle révèle ensuite que son commis de cuisine, tourmenté pendant le tournage, a préféré abandonner son poste. "Il a démissionné pendant l’émission. Il ne vient plus. Il m’appelle et me dit qu’il veut démissionner. Je lui ai demandé de me laisser terminer le tournage et qu’on verrait après comment on ferait" a-t-elle ajouté.
Monica regrette également que la production ait changé le concept de son restaurant, qui est aujourd'hui fermé. «Là où je pense qu’ils ont pêché, c’est de me faire faire un restaurant que portugais dans la ville où j’étais. Ca m’a tuée, je n’avais pas assez de clients pour, il fallait tenir un an parce qu’on a un contrat avec eux. […] J’ai voulu tenir jusqu’à la fin" a-t-elle conclu avec amertume.
Aujourd’hui, la restauratrice est en "dépôt de bilan" et "au RSA".
Les Coulisses du Tournage Révélées
Le 14 septembre 2016, l’émission Cauchemar en cuisine présentait un restaurant alsacien aux spécialités portugaises tenu par une certaine Monica. Lorsque sa comptable lui annonce la nouvelle en 2016, la jeune femme n’hésite pas une seconde : “Je regardais souvent l’émission, et je disais à mon frère que ce serait bien que Philippe vienne chez nous”, raconte t-elle dans L’Alsace.
Très rapidement, la jeune femme se rend compte que l’émission accorde beaucoup d’importance à la mise en scène, jusqu’à provoquer certaines situations. Mardi 9 octobre, sur le plateau de Touche pas à mon poste, la directrice de l’établissement est venue révéler ce qui, selon ses dires, s’est réellement passé lors du premier jour de tournage : "Je trouvais bizarre que ce soit vide un mardi, c’était le jour où je marchais le plus. Des clients m’ont dit qu’ils étaient venus pour manger et qu’ils ont été refusés à l’entrée, que ( la production) ne les laissait pas entrer".
Monica révèle également que certains événements ont été masqués lors du montage. Pire encore, Monica affirme que les avis ont été manipulés : “Une cliente m’a dit ‘Monica, on m’a dit de dire que ce n’était pas bon’! “, ajoute t-elle.
La Version de M6 et la Défense de la Production
Contactée, M6 réplique à cette candidate et réfute toutes les accusations de cette dernière. Des clients bloqués à l’entrée? «C’est faux, assure la chaîne. Seule une autorisation de diffusion à signer est demandée et pour les clients qui refusent de la signer, nous nous arrangeons pour que ces derniers ne soient pas dans le champ des caméras.
Et de rappeler: «Les restaurateurs qui font appel à Cauchemar en cuisine sont toujours des restaurateurs en difficultés. Il est donc tout de même rare pour Philippe Etchebest de débarquer dans des restaurants bondés... Si la chaîne comprend le désarroi de Monica De Oliveira, elle refuse d’être tenue pour responsable dans la fermeture de son établissement.
«Le fait que des travaux dans son quartier aient entraîné la fermeture de sa rue pendant de nombreuses semaines nous semblent être la cause principale de cette fermeture d’un restaurant qui allait déjà mal», estime la chaîne qui tient à souligner par ailleurs que la production a investi 30.000 euros de travaux dans le restaurant et a offert un accompagnement par la société «Rivalis» pendant plus de 6 mois.
Type d'investissement | Montant | Détails |
---|---|---|
Travaux de rénovation | 30 000 € | Amélioration des locaux et de l'équipement |
Accompagnement | Non spécifié | Suivi par la société "Rivalis" pendant plus de 6 mois |
Quant à la demande de cette restauratrice de ne plus voir son épisode rediffuser, M6 s’en étonne. «Nous avons été en contact avec elle pendant des mois et encore même récemment (en août, ndlr), et elle ne nous a jamais formulée cette demande. Si elle l’avait fait, nous en aurions pris acte sans difficulté.
TAG: