Ca vous dirait un peu de douceur dans ce monde de brutes ?! Rien de mieux qu’un tiramisu revisité à la confiture de châtaigne pour régaler tout le monde et apaiser toutes les fringales. Non seulement il est facile à réaliser, mais en plus c’est la saison des fruits à coque. Profitons-en !
Châtaigne ou marron ?
On vous avait déjà donné quelques conseils pour préparer vos châtaignes. Mais savez-vous déjà faire la différence entre une châtaigne et un marron ? Il s’agit de deux types de fruits différents, provenant de deux arbres différents : le marronnier pour l’un, le châtaignier pour l’autre. Le fruit du marronnier n’est pas comestible, alors que les fruits du châtaignier, si. Par ailleurs, ces derniers sont de deux types : la châtaigne et le marron.
La châtaigne est plus petite que le marron et contient des cloisons à l’intérieur. Elle abrite donc dans sa coque plusieurs amandes. Tandis que le marron n’est pas cloisonné : c’est une grosse châtaigne, avec une seule amande.
La recette du tiramisu à la confiture de châtaignes
Marine du blog Marineiscooking a réalisé cette recette avec de la confiture extra de châtaigne d’Ardèche bio et AOP de chez GAEC Roux. Une merveille qui change de la version originale à mettre entre toutes les cuillères. Petite revisite gourmande et automnale du célèbre tiramisu. On y ajoute de la confiture de châtaigne pour encore plus de gourmandise. Et ça tombe bien puisque c'est la saison des fruits à coque. Il ne reste plus qu'à vous régaler.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 150 g de confiture de châtaigne de chez GAEC Roux
- 12 biscuits à la cuillère
- 250 g de mascarpone
- 90 g de sucre
- 4 oeufs
- 200 ml de café
- Cacao en poudre
Préparation :
- Séparez les blancs des jaunes des œufs.
- Dans un récipient, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.
- Ajoutez la confiture de châtaigne et le mascarpone et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Montez les blancs en neige et les incorporer à la préparation très délicatement à l'aide d'une maryse.
- Trempez les biscuits dans le café froid et les déposer dans le fond d'un plat ou de verrines selon votre choix.
- Déposez une première couche de crème mascarpone.
- Ajoutez une nouvelle couche de biscuits.
- Terminez par une couche de crème.
- Laissez prendre au minimum 4 heures au frais.
- Au moment de servir, saupoudrez de cacao en poudre.
Régalez-vous !
A propos de GAEC Roux : Au commencement, il y a Jérémy. En 2006, après l’obtention d’un BPREA (Brevet Professionnel d’Exploitation Agricole en production animale ou horticole), il monte son exploitation qu’il appelle Élevage Roux. Il devient ainsi éleveur de vaches Aubrac et producteur de châtaignes.
Élodie, quant à elle, est éducatrice spécialisée dans une ESAT. Elle épaule Jérémy et confectionne des gâteaux à la farine de châtaigne qu’elle conditionne avec les pensionnaires de l’ESAT. Certaine que l’élevage Roux peut se diversifier, elle quitte son travail et entame, elle aussi, une formation de BPREA.
En 2019, le GAEC ROUX est dans la place! Il s’agrandit immédiatement avec le rachat de la châtaigneraie du Moulin de Raoul. Jérémy continue ses activités, court dans les montagnes ardéchoises avec ses vaches participe à des concours de vaches Aubrac, récolte et entretient la châtaigneraie. Élodie part sur les marchés, livre les colis de viande, transforme la châtaigne en confiture, brises, châtaignes naturelles, farine, etc.
Tableau récapitulatif de la recette
Temps de préparation | Temps total | Type de plat | Cuisine | Portions |
---|---|---|---|---|
20 minutes | 17 minutes | Dessert | Française, Italienne | 6 personnes |
Ce gâteau à la confiture de châtaigne est moelleux et fondant en bouche à la fois... Préchauffez le four à 170°C ou sur thermostat 5-6. Battez les oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la confiture de châtaigne et remuez bien. Faites fondre le beurre dans un bol au four micro-ondes, puis ajoutez-le à préparation, remuez à nouveau. A la sortie du four, laissez refroidir ce gâteau à la confiture de châtaigne avant de le démouler.
Dans un premier temps, il suffit de les fendre avec un couteau pour qu'elles n'éclatent pas à la cuisson. Les mettre dans une cocotte dans l'eau froide et porter à ébullition. Dès que la température le permet, éplucher l'écorce et la peau des châtaignes. Égoutter les châtaignes et les passer à la moulinette ou au mixeur. Verser 150 ml d'eau dans une la cocotte, ajouter la purée de châtaignes et le sucre. Faire fondre à feu doux. Ajouter une gousse de vanille fendue sur la tranche. Porter doucement à ébullition tout en remuant fréquemment.
TAG: #Confitur