Le Monde des Crêpes : Une Histoire de Famille et de Succès International à Lamballe

Récemment récompensée pour son développement à l’international, l’entreprise Le Monde des Crêpes - petite sœur de la crêperie Jarnoux - n’en finit plus de grandir. Ses crêpes, galettes et blinis surgelés se vendent désormais de Hong Kong aux États-Unis, en passant par l’Estonie.

Les Débuts d'une Saga Familiale

Le Monde des Crêpes est l’aboutissement d’une saga familiale. C’est en 1982 que Bernard Jarnoux a démarré son activité de crêpier. Dans la maison familiale, il mit en place un petit atelier, dans lequel Madame Jarnoux fabriquait des crêpes et des galettes, qu’il vendait ensuite dans les magasins côtiers et sur les marchés lors de la saison touristique.

En 1982, à Hénanbihen (22), M. Jarnoux rachète des crêpières à son voisin et se met à faire des Crêpes et des Galettes fraîches pour une clientèle locale. L’aventure prend des proportions nationales quand il décide de vendre ses produits à Paris, puis de construire un site de production à Lamballe (22), en 1999.

Aujourd’hui, Bernard Jarnoux Crêpier commercialise une référence de crêpes et deux références de galettes avec le logo Bleu-Blanc-Cœur dans les rayons traiteurs LS des GMS en France.

Pour la Crêperie Jarnoux, à Lamballe-Armor, et sa société sœur Le Monde des crêpes, demain se bâtit doucement mais sûrement. Depuis la création, à Hénanbihen, en 1982, par les époux Jarnoux, l’activité n’a cessé de croître.

« Nous fêtons cette année un double anniversaire, explique Béatrice Jarnoux, codirigeante et fille des créateurs. À savoir l’installation, à Lanjouan, il y a 20 ans, de l’unité spécialisée dans l’élaboration de produits frais. Et la création du Monde des crêpes, à La Tourelle, dédiée à la fabrication de produits surgelés, en 2009 ».

Expansion et Diversification

Une orientation prise en 2000 par les dirigeants de la crêperie. « Nous avions alors ressenti le besoin de nous diversifier, alors que les GMS (grandes et moyennes surfaces) constituaient 100 % de notre clientèle », rembobine Béatrice Jarnoux, l’une des trois dirigeantes actuelles d’un groupe fondée en 1982, à Hénanbihen, par ses parents.

Le virage vers la restauration et l’international est pris en 2001, quand M. Jarnoux répond favorablement à une demande de Japonais intéressés par les Galettes, en surgelant les produits.

Mais impossible de vendre des crêpes et des galettes fraîches à l’autre bout du monde. Le choix des produits surgelés s’impose. « Nous avons commencé par une armoire sur le site de la crêperie Jarnoux, avant de passer au tunnel cryogénique », se souvient Hugues Jarnoux, frère de Béatrice, et lui aussi dirigeant du groupe familial. Les premières ventes se font au Japon, avant l’arrivée en Angleterre, puis aux États-Unis.

Cette nouvelle activité donne naissance en 2008 à la société « Le Monde des Crêpes » qui s’installe dans un second site de fabrication entièrement dédié à la production surgelée.

Très vite, le site de la crêperie Jarnoux, dans la zone de Lanjouan, devient trop petit. En 2008, un bâtiment entièrement dédié à l’export sort donc de terre dans le parc d’activités de la Tourelle. En parallèle, blinis, pancakes et mini-crêpes viennent enrichir une gamme de produits acheminés en Asie et en Amérique par container depuis le port du Havre, tandis que les clients européens sont, eux, livrés par camion.

Production et Clients

« Nous produisons entre 800 000 et un million d’unités… par jour ! » Deux activités parallèles et totalement complémentaires. Et qui recouvrent la fabrication de crêpes de froment et de galettes de blé noir, bien sûr. Mais aussi d’une large gamme de produits dérivés, comme les mini-crêpes, les galettes garnies, les pancakes ou encore les blinis. « Notre production varie quelque peu au fil de l’année, détaille Hervé Corbin, directeur général. Mais nous produisons entre 800 000 et un million d’unités… par jour ! »

Les clients, justement, sont démarchés dans la restauration commerciale (notamment les chaînes de restaurants), l’hôtellerie, mais aussi chez les croisiéristes et les compagnies aériennes. Sans oublier les marques Thiriez (Belgique) et Picard (Japon, Italie, Angleterre).

Hôtels quatre et cinq étoiles, restaurants prestigieux, en France et à l’international, Le Monde des crêpes revendique aussi, au sein de sa clientèle, nombre de compagnies aériennes. « Le catering aérien, c’est un débouché intéressant », confirme Hervé Corbin. Parmi les clients ? Air-France - KLM, Emirates, ou encore Delta Airlines, aux États-Unis… Et n’a pas manqué le tournant du bio. Ni les marchés de niche, avec le « sans gluten ».

Présence Internationale et Perspectives d'Avenir

Ces derniers mois, un commercial basé en Corée du Sud est venu renforcer l’équipe, tandis qu’un autre salarié est, lui, basé aux États-Unis. Et l’implantation dans de nouveaux pays se poursuit : Estonie, Mexique, Hong Kong, Canada… « Mais l’export, c’est un travail sur le temps long », expose Hervé Corbin, le troisième dirigeant du groupe.

Le développement est tel que le chiffre d’affaires du Monde des Crêpes est aujourd’hui au même niveau que celui de la crêperie Jarnoux (150 salariés). « Et sans la crise sanitaire, nous serions au-dessus », indique Béatrice Jarnoux.

« Nous pourrions aller beaucoup plus vite et vendre encore davantage, mais il faut mettre les moyens industriels en face », poursuit le chef d’entreprise. « Le potentiel est énorme. Presque tous les pays du monde ont leur crêpe. Nous, on vend l’excellence bretonne »

Quand les crêpes s’envolent. Il est loin le temps des débuts. Aujourd’hui, Jarnoux vend dans tout l’Hexagone (près de 60 %) et ne se pose presque pas de limites. « Pour le frais, c’est la France, mais aussi les pays limitrophes », ajoute Béatrice Jarnoux. Italie, Belgique, bientôt l’Espagne. Pour le surgelé, c’est beaucoup plus loin, avec des produits qui font un carton jusqu’au Moyen Orient et en Asie du Sud-Est. « Nous recevions, il y a quelques jours, une délégation japonaise », glisse la codirigeante.

Une réussite à l’international qui ne doit pas pour autant faire perdre ses racines à la PME du Penthièvre. « Nous sommes d’ici et nous y sommes heureux, ajoutent les dirigeants. Nous y avons nos producteurs. 80 % d’entre eux sont bretons et 40 % sont installés dans un rayon de 25 km. Ainsi que nos salariés, qui pour certains sont avec nous depuis très longtemps, ayant évolué avec l’entreprise », revendique Hugues Jarnoux, le troisième codirigeant.

Crêperie Jarnoux, à Lamballe, c’est aujourd’hui 104 salariés, sans compter les intérimaires. Le Monde des crêpes salarie de son côté 84 personnes.

Chiffres Clés du Monde des Crêpes

Indicateur Valeur
Salariés 110
Chiffre d'affaires 20 M€
Pays de présence 35

Engagement et Responsabilité Sociale

Basées à Lamballe, les sociétés Bernard Jarnoux Crêpier et Le Monde des Crêpes sont issues d’une histoire de famille, avec des valeurs qui durent : authenticité, gourmandise, exigence, respect des ingrédients et valorisation des producteurs locaux. Les deux entreprises sont toujours gérées par les enfants du fondateur, entourés de 200 salariés, qui fabriquent galettes, crêpes, pancakes et blinis dans le respect des recettes d’origine. Elles travaillent avec des fournisseurs locaux, afin de fabriquer des produits de qualité, avec des matières premières fraîches.

La démarche Bleu-Blanc-Cœur à laquelle les deux sociétés ont adhéré en 2016 s’inscrit parfaitement dans cette politique d’achats responsables. « Notre démarche RSE est labelisée PME+ depuis 2019. Elle repose notamment sur 4 piliers forts : l’approvisionnement local de nos matières premières, les relations éthiques avec nos partenaires, le respect de l’environnement et la solidarité. Les 2 premiers piliers font vraiment partie intégrante de l’histoire de notre entreprise. En 2022, plus de 90% du volume de nos matières premières est d’origine France. Pour nos ingrédients principaux (farine, lait, œufs), nous nous efforçons de les acheter en direct sur la base de contrats pluriannuels, avec des prix rémunérateurs pour les agriculteurs et des méthodes culturales respectueuses de l’environnement (dont Bleu-Blanc-Cœur fait partie).

« Nous avons à cœur d’impliquer nos salariés dans notre démarche RSE. Pour cela, nous organisons chaque année une journée RSE. L’objectif de ces journées est de sensibiliser nos collaborateurs aux enjeux environnementaux.

Au travers de leur labellisation PME+, les 2 entreprises valorisent, développent et pérennisent une démarche historique et volontaire en faveur d’une alimentation saine et responsable.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: