Moelleux Chocolat Potimarron : Une Recette Gourmande et Légère

Le moelleux au chocolat est probablement en tête de nos desserts préférés ! Aujourd’hui, on reste dans la saison avec un dessert gourmand : un gâteau coulant au chocolat et au potimarron (que l’on ne sent pas) qui apporte une texture incroyable.

Pour le rendre un peu plus léger, nous l’avons réalisé avec de la purée de potimarron, sans beurre et avec beaucoup moins de sucre. Dans la lignée des gâteaux ultra bons avec un légume dedans… voici le dernier né, le moelleux (ultra moelleux) au potimarron, sans beurre, peu sucré, qui déchire tout !

Ingrédients et Préparation

Purée de Potimarron

Commencez par préparer la purée de potimarron. Brossez le potimarron, coupez le deux, enlevez les graines et la partie fibreuse. Coupez les moitiés en petits cubes et faites-les cuire à la vapeur ou à l’eau pendant 15 à 20 minutes. Égouttez puis mixez les morceaux ou écrasez-les au presse-purée.

Vous pouvez utiliser les restes de la purée de potimarron pour accompagner vos plats, ou encore la transformer en délicieuse soupe !

Préparation du Moelleux

  1. Commencez par faire fondre le chocolat et l'huile au micro-onde.
  2. Dans un saladier, écrasez finement le potimarron avec le sucre (il ne doit pas rester de morceau de courge).
  3. Ajoutez la purée de potimarron aux oeufs, puis l'huile, et enfin le chocolat fondu. Mélangez au fouet, ajoutez la fleur de sel et la poudre d'amande.

Cuisson

Préchauffez votre four à 180°C. Versez la pâte dans un moule huilé et fariné, puis enfournez et faites cuire pendant 20 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir propre.

Comme tous les fondants au chocolat, la difficulté de la recette va se trouver dans la cuisson. Si vous le cuisez une minute de trop, vous n’aurez pas cette texture. Il va falloir être attentif et veiller à ce que le centre du gâteau ne cuise pas comme les bords.

On enfourne 8 à 12 minutes, j'ai cuit les miens 8 à 9 minutes pour des moules de 6cm. Les bords du gâteau se décollent un peu du moule et le centre se creuse légèrement, c'est bon signe. On laisse poser 5 minutes avant de démouler.

Avec une boule de glace c'est encore meilleur ! Vous pouvez préparer la pâte en avance mais il est indispensable de cuire minute !

Variantes et Conseils

Ici, l’ajout du potimarron permet de mettre moins de matière grasse ; mais rassurez-vous, je mets au défi vos invités de trouver l’ingrédient mystère ! Pour 6 à 8 coulants (selon la taille), je ne mets que 50g d’huile. La première fois, j’ai fait cette recette dans un moule carré de 18cm, ça marche aussi mais ce n’est pas simple de couper des parts car le coeur est coulant. L’option moule individuel reste donc à mon sens le plus pratique !

J’ai utilisé des moules silicone de 6cm, si vous prenez du 8 comptez 3 coulants sinon ils seront trop fins. Idéalement même, il faudrait que les moules ne soient pas attachés entre eux, bien plus simple pour le démoulage.

Pour la purée de potimarron, j’enfourne ma courge propre entière au four pour 50 minutes à 1h suivant la taille et à 180 degrés. Ensuite je la laisse refroidir avant de l’ouvrir en deux et d’ôter les graines pour prélever la chair. On peut garder la peau mais je vous conseille alors de réduire la courge en purée à l’aide d’un mixeur ; la fourchette risque de laisser trop de morceaux.

  • Version Végétale: Possible de le faire en version tout végétal en remplaçant les 3 oeufs par 150 g de compote de pomme ou de banane écrasée.
  • Sans Farine: Egalement possible de le faire sans farine en remplaçant les 50 g de farine par de l’amidon de maïs, fécule de pomme de terre ou encore chapelure (et oui, mixer des biscottes, ca fonctionne aussi !).

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: