Focus aujourd’hui sur le grossiste, les caractéristiques de son activité BtoB, son rôle et les avantages à faire appel à ce type de fournisseur. Dans les circuits de distribution, le grossiste est considéré comme un intermédiaire qui se distingue des autres fournisseurs par ses gros volumes de ventes.
Définition du Grossiste
On désigne par "grossiste" un distributeur dont la mission est de vendre ses marchandises en volume à un détaillant. Contrairement à un fournisseur classique, le grossiste est un spécialiste du commerce de gros. Il achète et revend des marchandises en gros volumes. Pour cela, il s’approvisionne en quantités importantes auprès des fabricants et des producteurs de son choix. Ce volume de produits lui permet de négocier des prix de gros. Il revend ensuite ces marchandises à des entreprises, sous forme de lots.
Rôle du Grossiste
Le grossiste assure une fonction d’approvisionnement et de logistique auprès de ses clients. En effet, il tient à leur disposition de gros volumes de produits qu’il stocke dans les meilleures conditions. Le grossiste joue un rôle clé dans le "commerce en gros". Dans la chaîne de distribution d'un produit, le grossiste joue le rôle d'intermédiaire entre celui qui fabrique ou importe le produit (producteur ou importateur) et celui qui le met à disposition du consommateur (détaillant).
Fonction économique : Les grossistes jouent un rôle essentiel dans la simplification du processus de distribution. En achetant en gros, ils permettent aux fabricants de vendre de grandes quantités rapidement et de se concentrer sur la production.
Distinction entre Grossiste et Fournisseur
Le fournisseur, lui, vend son stock de marchandises au détail ou en petits lots. Généralement, il en est lui-même le fabricant ou le producteur. Le grossiste et le fournisseur vendent tous les deux leurs marchandises à des entreprises. Ils travaillent donc en BtoB, Business to Business, avec leurs clients. Cependant, leur rôle est différent dans le circuit de distribution.
En effet, le fournisseur fabrique généralement ses produits alors que le grossiste lui se contente de les acheter pour les revendre. Selon cette définition, le grossiste entre lui-même dans la catégorie des fournisseurs puisqu’il fournit de la marchandise à une entreprise cliente.
Les Différents Types de Grossistes
Enfin, précisons que les grossistes se spécialisent souvent dans un type de marchandise particulier (matériel électronique, produits de bazar, prêt-à-porter, etc.), même si certains d’entre eux ciblent plus large en s’intéressant à des industries différentes. Tout d’abord, précisons que certains d’entre eux travaillent à l’international. C’est pourquoi nous retrouvons quelquefois ces professionnels sous les termes « exportateurs » ou « importateurs ».
Quelques Exemples de Grossistes
Nous rencontrons beaucoup de grossistes sur le marché, de taille plus ou moins importante. Côté alimentation, nous pensons bien sûr à Metro, le fournisseur d’aliments, mais également d’équipements et de fournitures à destination des professionnels de la restauration. Nous pensons par exemple à Alibaba, le fameux fournisseur chinois.
💡 Bon à savoir : il est possible de trouver sur internet des annuaires de grossistes, à l’exemple d’Europas. Ce site regroupe un nombre important de références, par secteurs d’activités : agriculture et élevage, bois et ameublement, équipement électrique et électronique, etc.
Comment Marche un Grossiste ?
L’activité du grossiste consiste à acheter en gros volumes, et de manière continue, auprès d’un producteur. Les produits sont ensuite commercialisés en plus petite quantité (vente en lots), et parfois de façon régulière, auprès d’un détaillant.
Des fonctions logistiques, comme nous venons de le voir. Ces missions passent notamment par l’adoption d’une politique en vue de rationaliser au maximum les coûts, tout en procurant un service de qualité au client.
- Des fonctions commerciales.
- Des fonctions d’information. En effet, une bonne connaissance des produits vendus se révèle indispensable.
- Des fonctions financières.
💡 Bon savoir : tout le monde ne peut pas se déclarer grossiste du jour au lendemain !
Avantages d'Acheter auprès d'un Grossiste
Dans cet article, nous allons explorer les nombreux bénéfices du commerce de gros pour les entreprises, tels que des coûts réduits, une plus grande flexibilité et un accès facile à des produits de qualité. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises achètent auprès de grossistes plutôt que directement auprès des fabricants ou des fournisseurs. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes.
Prix Compétitifs
Les grossistes achètent des produits en grandes quantités aux fabricants ou aux fournisseurs pour obtenir des tarifs préférentiels. En achetant chez un grossiste, les entreprises peuvent économiser de l'argent car ils bénéficient de prix plus compétitifs qu'en achetant directement chez le fabricant.
Économies d'Échelle
Les coûts de transport, de stockage et de gestion de la commande sont souvent réduits lorsque les produits sont achetés en volume. Par conséquent, les entreprises peuvent réaliser des économies significatives en achetant en gros. Cela se traduit par des prix de vente plus avantageux pour les consommateurs finaux et une meilleure rentabilité pour l'entreprise.
Relation de Confiance
En achetant chez un grossiste, les entreprises peuvent établir une relation de confiance avec leur fournisseur sur le long terme. Le grossiste peut notamment les aider à trouver les produits dont elles ont besoin et les conseiller sur les tendances du marché. En outre, les grossistes peuvent proposer des services supplémentaires tels que la livraison et le stockage des produits.
Accès à des Produits Exclusifs
Les grossistes peuvent offrir des produits qui ne sont pas disponibles chez les fournisseurs ou les fabricants. Cela peut inclure des produits en fin de série ou qui ne sont plus commercialisés.
Flux de Trésorerie Régulier
Les grossistes achètent souvent en grande quantité et payent rapidement, ce qui leur permet de disposer d’un fonds de roulement optimal. En vendant aux grossistes, les entreprises peuvent également réduire leur risque de non-paiement car les grossistes sont généralement des acheteurs professionnels fiables.
Réduction des Coûts Marketing
Les grossistes ont souvent des équipes de vente et de marketing qui peuvent promouvoir les produits auprès de leur propre clientèle. Cela permet ainsi aux entreprises de toucher un public plus large sans avoir à engager de dépenses supplémentaires sur leur budget marketing (études de marché, campagnes publicitaires, évènements, etc.).
Gain de Temps
Le grossiste simplifie grandement l’achat des biens nécessaires à votre activité, en regroupant tout au sein d’un même espace. Et l’augmentation du commerce de gros en ligne contribue à faciliter grandement l’acquisition de produits : commandez en quelques clics seulement ce dont vous avez besoin, où que vous soyez. Certains sites sont si bien achalandés et structurés que vous pourrez vous procurer de la marchandise sans avoir besoin de multiplier les fournisseurs.
Destockage Alimentaire
Le destockage alimentaire renvoie à tous les produits connaissant une deuxième vie, dès lors qu’ils ne font plus l’objet d’une vente par les circuits « classiques » de distribution. A partir de ce moment, ceux-ci sont vendus à des tarifs réduits comparativement au prix de vente traditionnel, ce qui permet aux acheteurs de réaliser de substantielles économies.
Principes de Base du Déstockage Alimentaire
La plupart du temps, les acheteurs en question sont susceptibles de réaliser une affaire, avec des produits qui profitent d’une qualité identique à des marchandises neuves. A partir de là, il convient de noter que les marchandises périssables en particulier portent des mentions obligatoires, de manière à mieux renseigner les consommateurs : ces mentions sont diverses, et souhaitent alerter le public de multiples manières :
- La date limite de consommation (ou DLC) et la date limite de vente (DLV) indiquent jusqu’à quel moment le produit peut faire l’objet d’une consommation. La plupart du temps, cette mention est reconnaissable grâce à l’indication suivante : « A consommer jusqu’au XX / XX / XXXX ». Il convient de la respecter impérativement, de manière à profiter de toutes les qualités du produit avant dégradation.
- La date de durabilité minimale (DDM) remplace quant à elle la date limite d’utilisation optimale (ou DLUO). Ainsi, contrairement à la DLC, elle n’a qu’une valeur indicative et le produit peut continuer à être consommé après cette date sans être dangereux pour la santé. Toutefois, le produit a tendance, à partir de la date limite, à perdre progressivement ses qualités gustatives ou nutritives. Ce peut être le cas des produits secs, stérilisés ou déshydratés.
Vous l’aurez compris : l’idée qui se cache derrière le destockage de produits alimentaires est de lutter durablement et efficacement contre le gaspillage alimentaire à l’échelle de la planète. On estime ainsi que près de 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont jetées dans le monde chaque année.
Depuis 2016 et la loi contre le gaspillage alimentaire, la plupart des fabricants et des distributeurs n’ont plus la possibilité de jeter la nourriture, c’est pourquoi celle-ci est revendue avec des rabais de 25% minimum aux enseignes de destockage. De cette façon, les légumes « moches » ou les marchandises « peu désirables » peuvent être revendus à des prix réduits, sans que les marques rognent excessivement sur leurs marges.
Certaines enseignes sont devenues des déstockeurs (ou Outlet) à part entière. C’est le cas par exemple des magasins NOZ, où l’on peut trouver notamment de l’alimentation de marque ou non, en plus d’autres produits du quotidien. Dans le même registre, l’enseigne Frais Malin située au Mans met à la disposition de sa clientèle des arrivages de produits frais tous les jours. Ainsi et depuis la crise économique, on a vu fleurir en France pas moins de 3 000 enseignes (déstockeur alimentaire) , pour un chiffre d’affaires qui a bondi de 60% ces dernières années - jusqu’à 4 fois moins cher que dans une grande surface classique comme Auchan ou Carrefour. Les prix pratiqués par un grossiste destockage alimentaire sont également plus attractifs qu’auprès d’enseignes spécialisées en hard discount, comme Lidl ou Aldi.
Conditionnement Alimentaire
Le conditionnement alimentaire est l’emballage primaire qui est en contact direct avec les aliments.
Importance du Conditionnement
Si les œufs sont dans ces boîtes si particulières en cellulose moulée ce n’est pas pour rien : les œufs sont fragiles et ont besoin d’une protection adaptée. De même, les chips, cassables voire friables ont besoin d’un conditionnement adapté : les sachets en aluminium/plastique gonflés. On utilise en effet de l’azote pour gonfler le paquet et éviter aux chips de se briser et favoriser leur conservation. Enfin dernier exemple : le lait par exemple, en tant que liquide a besoin d’une bouteille ou d’une brique scellée hermétiquement pour ne pas se renverser et se conserver.
Par ailleurs, des noisettes ou des poireaux en revanche n’ont pas besoin de protection : ils ne cassent pas facilement, s’empilent sans se détériorer, etc. Vous l’avez compris : chaque aliment a des besoins spécifiques quant il s’agit d’éviter qu’il se détériore ou s’échappe de l’emballage. Il vous faudra donc utiliser le bon matériau et la bonne forme de conditionnement alimentaire.
C’est votre stockage et transport qui sont en jeu, mais aussi ceux de la grande surface, du traiteur et du consommateur.
Réglementation
Non seulement les aliments doivent éviter de se détériorer, casser ou sortir de leur conditionnement, mais le conditionnement doit aussi être apte au contact direct avec les aliments et respecter la réglementation. Ainsi, il ne libère pas d’arôme, d’odeur ou de substance nocive dans les denrées qu’il contient.
De plus, il limite le transfert de matériaux (ce qu’on appelle migration) vers les aliments en se conformant à la législation. Vous pouvez consulter le texte de loi complet sur le site du Ministère de l’Économie.
Éco-responsabilité
Pour rendre votre conditionnement alimentaire plus respectueux de l’environnement, vous pouvez vous baser sur les 3R : réduire, réutiliser, recycler. Ainsi, la première chose à faire est de réduire par exemple un emballage surdimensionné s’il l’est ou de supprimer certaines parties de l’emballage. Ensuite, vous pouvez faire en sorte qu’il soit biodégradable ou recyclable.
Une pratique qui commence à revenir aussi est la consigne, notamment pour les bouteilles en verre. C’est une pratique particulièrement écologique mais qui demande en revanche d’avoir accès aux infrastructures nécessaires pour la collecte et le nettoyage de conditionnements alimentaires.
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