En médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique, le tribulus est réputé pour ses vertus tonifiante, adaptogène, diurétique, anti-inflammatoires, antihémorragique et astringente. Au sommaire, nous explorons en détail les vertus, les utilisations, les contre-indications et l’histoire du tribulus terrestris.
Qu'est-ce que le Tribulus Terrestris ?
Le Tribulus terrestris, également appelé Croix-de-Malte, pousse naturellement dans les régions chaudes et tempérées de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe. L’étymologie même du tribulus, du grec « Tribolos », évoque un fruit épineux armé de trois dards, métaphore de son caractère à la fois piquant et insaisissable. Un sacré contraste avec les appellations moins flatteuses telles que « l’épine du diable » ou « l’herbe du diable » en Australie et aux États-Unis. C’est une herbacée tropicale vivace aux longues tiges rampantes et velues mesurant entre 10 et 50 cm. Le tribulus est une plante robuste et adaptable, témoignant de sa capacité à prospérer dans une variété impressionnante de climats et d’environnements.
Les fleurs jaunes sont petites, solitaires, en position latérale et alternent le long de la tige, portées par des pédoncules peu allongés à l’aisselle des feuilles. Le fruit du tribulus terrestris est une capsule pentagonale caractéristique qui se sépare en 5 coques ou carpelles. Ces carpelles sont remarquables pour leur surface verruqueuse agrémentée d’épines qui évoquent la forme de la croix de Malte. Si vous souhaitez vous soigner naturellement par les plantes, vous pouvez récolter le tribulus en été.
Composition Chimique
La composition chimique du tribulus offre une panoplie de constituants bénéfiques pour la santé. Le tribulus contient des protéines (5-15%), des glucides (45-65%), des fibres alimentaires (20-30%), et des lipides (2-5%) qui contribuent à l’apport énergétique. Le tribulus est riche en saponines stéroïdiennes, avec aujourd’hui plus de 84 d’entre elles répertoriées.1 Il contient notamment de la protodioscine. Les saponines sont les actifs du tribulus identifiés comme à l’origine de ses effets.
Bienfaits du Tribulus Terrestris
Le Tribulus est surtout connu pour ses effets sur la santé reproductive, tant chez les hommes que chez les femmes. Le tribulus terrestris est réputé pour ses propriétés aphrodisiaques. Il existe en effet certaines preuves montrant qu’il peut améliorer le désir sexuel, augmenter la satisfaction sexuelle, et améliorer la dysfonction érectile chez les hommes.
La testostérone est au cœur des processus physiologiques de la santé sexuelle, tant chez la femme que chez l’homme. Les mécanismes impliqués dans l’action positive du tribulus sont encore mal compris, mais son efficacité reconnue depuis des siècles est cependant confirmée par de nombreuses études. L’aphrodisiaque ancestralement réputé qu’est le tribulus confirme son efficacité dans les études scientifiques tant sur la vitalité sexuelle féminine que masculine.
Le Tribulus a une action positive bien documentée sur la libido féminine. Plusieurs études contre placebo ont mis en évidence des résultats montrant ses bienfaits chez des femmes de tout âge. L’augmentation du désir sexuel et l’amélioration de la capacité sexuelle chez les femmes semble donc établie, bien que les mécanismes d’action des nombreux phyto actifs de la plante soient encore mal compris. Le tribulus est particulièrement efficace pour stimuler le désir sexuel et augmenter le plaisir chez les femmes souffrant d’une baisse ou perte de désir. La plante peut être utilisée ponctuellement ou quotidiennement.
Le mécanisme par lequel le Tribulus terrestris améliore la fonction érectile impliquerait une amélioration de la relaxation du tissu musculaire lisse du pénis, une augmentation de la pression intracaverneuse et un flux sanguin élevé dans le pénis. Le tribulus possède des propriétés vasodilatatrices notables qui favorisent une amélioration de la circulation sanguine, notamment dans les organes génitaux.
Il contribue en effet à maintenir la santé du système urinaire. Les saponines et les flavonoïdes présents dans le Tribulus terrestris sont de puissants antioxydants qui seraient actifs pour protéger les tissus urinaires contre le stress oxydatif, favorisant ainsi un fonctionnement urinaire optimal. Le tribulus peut aider à améliorer l'écoulement de l'urine, et l’un des mécanismes impliqués pourrait être la relaxation des muscles lisses des voies urinaires.
Le tribulus est une source d'acides aminés et de micronutriments qui favorisent le développement de la masse musculaire. Si les quelques études menées sur ses effets chez les athlètes n’ont pas eu des résultats très probants, on sait que le tribulus peut soutenir l’organisme dans les périodes d'exercice intense en tant que tonique général. Son activité positive sur les niveaux d'énergie et l’endurance, son bénéfice dans la prise en charge de la résistance à la douleur, son soutien de la santé du cœur et du système respiratoire sont des effets qui peuvent avoir des bénéfices sur la puissance musculaire.
Bien que le Tribulus terrestris ne soit pas directement un brûleur de graisse, il pourrait être bénéfique pour la perte de poids s'il est combiné avec un régime alimentaire approprié et un programme d'exercice physique régulier. Les antioxydants montrent en effet un potentiel pour favoriser la perte de poids15, et le tribulus a montré des effets positifs sur le fonctionnement mitochondrial in vitro16. Les mitochondries sont au cœur du mécanisme énergétique corporel et leur bon fonctionnement est central pour l’activité sportive.
Le tribulus soutient l’énergie sexuelle et la vitalité. Il pourrait atténuer le stress oxydatif, les dommages musculaires et l'inflammation induits par un programme d'entraînement sportif.
Le Tribulus et la Testostérone
Le tribulus terrestris stimule la libido et accroît le taux de testostérone. Chez la femme, le tribulus favorise les fonctions oestrogéniques et la fertilité. Oui, le tribulus augmente la testostérone sans les effets indésirables des traitements médicamenteux traditionnels. Pour la musculation, le tribulus est à tester en priorité ! Il peut être pris en alternance avec de l’ashwagandha, par exemple un mois sur deux.
Pour les sportifs qui souhaitent optimiser leurs taux de testostérone, nous conseillons de prendre du tribulus sur une durée de 30 à 45 jours, puis de faire une pause de la même durée. En hiver, en été, en prise de masse ou en sèche, vous pouvez pendre du tribulus à toutes occasions. La plante vous aidera à vous sentir plus tonique, plus fort, et à construire plus de masse musculaire. Vous pouvez également coupler votre supplément de tribulus avec du ZMA, qui vous apportera un supplément de zinc et de magnésium pour stimuler vos taux de GH et de testostérone.
Le Tribulus et la Prostate
Le tribulus est souvent évoqué dans les discussions sur la santé de la prostate, principalement en raison de ses effets sur la fonction sexuelle. Il permettrait de prendre soin naturellement de la prostate.
Comment Utiliser le Tribulus Terrestris ?
Tisane de Tribulus
Les fruits entiers peuvent être employés pour la préparation de la tisane. Quant aux extraits, ils sont obtenus à partir des fruits et de l’autre partie aérienne de la plante, feuilles comprises. La préparation de la tisane se fait par une décoction de 20 g de plante sèche par litre d’eau, à faire bouillir pendant 5 à 10 minutes. Laissez encore infuser 10 minutes avant de filtrer.
Culture du Tribulus
Cultiver le tribulus dans son jardin, que ce soit en France ou en Belgique, est une démarche relativement simple, grâce à sa résilience et sa capacité à s’adapter à différents types de sols. Pour débuter, choisissez un endroit bien ensoleillé car le tribulus apprécie la chaleur. La plantation se fait généralement au printemps, en enfouissant légèrement les graines dans le sol. Arrosez modérément, car le tribulus tolère bien la sécheresse.
Meilleur moment pour la prise
Le meilleur moment pour prendre le tribulus dépend en grande partie de vos objectifs. En général, pour bénéficier des effets énergisants et stimulants, il est conseillé de le consommer le matin ou avant les séances d’entraînement. Si vous utilisez le tribulus pour soutenir la fonction sexuelle, le prendre une heure avant l’activité peut être bénéfique.
Posologie
La posologie courante pour les adultes est de 3 gélules par jour, généralement prises avec les repas. Pour la libido, un supplément de tribulus peut vous aider à retrouver du tonus à toutes les périodes où vous sentez une baisse de désir, ou bien des érections moins satisfaisantes. Dans ce cas, prenez du tribulus tous les matins pendant le petit-déjeuner, ainsi qu'une dose supplémentaire environ 30 minutes avant un rapport sexuel.
Les études sur l’Homme font mention de dosages allant de 250 à 1500mg par jour sans effet secondaire indésirable ni toxicité.
Pour un maximum d'efficacité, nous vous conseillons de suivre des programmes de 30 jours renouvelables, ou bien d'utiliser le tribulus de façon ponctuelle lorsqu'il s'agit de booster la libido.
Comment choisir son supplément de tribulus ?
Pour choisir son supplément de tribulus, il convient dans un premier temps de se renseigner sur la société qui le commercialise et qui est responsable de sa mise sur le marché. Si le produit ne mentionne pas d'adresse et que son étiquette ne donne pas suffisamment d'informations, c'est qu'il n'est pas conforme à la législation en vigueur. Aussi, vérifiez le pourcentage en saponines s'il s'agit d'un extrait d'une partie de la plante. Les saponines étant les principes actifs identifiés comme responsables de l’augmentation des taux de testostérone et de la libido, il est important de vérifier le titrage de l’extrait utilisé lorsque vous achetez un complément alimentaire de tribulus. Il est toutefois utile de rappeler que la plante entière de tribulus est utilisée en tisanes depuis des siècles, et avec le succès qu’on lui connait.
La sélection d’un produit biologique et de qualité est indispensable, mais pas si aisée étant donné l’état du marché. Dynveo s’engage à ne pas dépasser les seuils de pesticides et c’est pour cette raison, que le Tribulus n’était plus commercialisé depuis deux ans. En effet, après avoir analysé 7 échantillons différents de tribulus bio en 2022, tous se sont révélés contaminés aux pesticides.
Effets Secondaires et Précautions
Bien que généralement considéré comme sûr lorsqu'il est pris à des doses recommandées, le Tribulus peut provoquer des effets secondaires tels que des brûlures d'estomac ou des reflux gastriques en cas de surdosage. Comme tout principe actif, le tribulus peut présenter des contre-indications. Il peut notamment favoriser les palpitations, les maux d’estomac et peut être dangereux pour les yeux ou le foie.
Lorsqu’on ne dépasse pas les doses recommandées, le tribulus terrestris en complément alimentaire est bien toléré par l’organisme. Il ne présente que de rares effets secondaires majeurs, souvent provoqués par des facteurs indépendants. Mais comme tout principe actif, le tribulus peut présenter des dangers potentiels pour la santé, notamment en cas de prise excessive.
La consommation de tribulus est généralement sans danger, mais certains consommateurs recensent des effets qui n’ont pas été développés par la recherche scientifique. On peut notamment citer :
- Des palpitations : la consommation de tribulus pourrait provoquer, dans de très rares cas, des palpitations, si l’on ne respecte pas la dose recommandée.
- Des problèmes digestifs : comme toute substance digérée par l’organisme, le tribulus peut être mal assimilé par l’estomac et occasionner des reflux gastriques ou des douleurs bénignes à l’estomac.
Dans de très rares cas, la prise excessive de tribulus peut endommager le foie. Cette même étude scientifique recense également un cas de néphrotoxicité du tribulus, suite à la consommation des fruits de cette plante. Si les dangers du tribulus sont extrêmement rares, toute ingestion de substance active peut provoquer des effets secondaires. Il est donc important de connaître les potentiels effets indésirables du tribulus.
Un surdosage de tribulus terrestris pourrait provoquer ces effets secondaires et indésirables :
- Des vertiges.
- Un état de faiblesse.
- La nausée.
- Des palpitations et une stimulation cardiaque anormale.
- De la tachypnée, c’est-à-dire une augmentation de la fréquence respiratoire.
- Une coloration bleue.
Bien que ces effets indésirables aient été signalés par les consommateurs, ils n’ont pas tous été prouvés par des sources scientifiques. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter.
Enfin, comme tout complément alimentaire, le tribulus terrestris peut être contre-indiqué dans certaines situations, que ce soit à cause d’un état particulier ou d’une pathologie qui nécessiterait d’éviter la consommation de cette plante. Certaines substances actives peuvent interagir entre elles et provoquer des déséquilibres, voire des problèmes plus ou moins sérieux, au sein de l’organisme.
Il est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes suivant un traitement anti-hypertenseur ou anti-diabétique. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer de Tribulus en raison du manque de données sur son innocuité dans ces situations. Soyez prudent si vous prenez des antidépresseurs tels que les IMAO ou du lithium. Arrêtez d'utiliser le Tribulus au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale. N’utilisez pas le Tribulus en automédication en cas de cancer ou d’antécédent de cancer hormonodépendant sensible aux œstrogènes notamment le cancer de la prostate.
Le tribulus est également reconnu pour ses propriétés diurétiques, favorisant l’élimination des fluides en excès dans l’organisme. L’usage du tribulus terrestris se distingue également par ses vertus cardioprotectrices. D’une part, les saponines stéroïdiennes et les phytostérols présents dans le tribulus peuvent aider à réguler le taux de cholestérol, en diminuant les niveaux de LDL (le « mauvais » cholestérol) et en augmentant ceux du HDL (le « bon » cholestérol).
TAG: