Préparer des petits pots pour bébé à la maison n'est pas une mince affaire, surtout si l'on travaille en semaine. Alors, comment procéder pour portionner la viande et respecter les conseils des pédiatres sans trop de difficultés ?
Préparation de la viande pour bébé
En principe, prévoyez environ 200g de viande pour une dizaine de portions. La viande utilisée ici est de l'aiguillette de canard, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle autre viande.
Cuisson :
- Découpez la viande en petits morceaux.
- Cuisez-la à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. La cuisson à la vapeur préserve les saveurs et les valeurs nutritionnelles des aliments.
- Si vous n'avez pas d'appareil adapté, vous pouvez la faire bouillir à la casserole ou au micro-ondes.
Une fois la viande bien cuite, vérifiez toujours avec un couteau qu'elle ne soit pas rosée à l'intérieur, sortez-la et découpez-la en très petits morceaux.
Mixage :
- Mixez la viande avec son jus jusqu'à obtenir un pâté de viande hachée.
- Si votre bébé est au début de la diversification ou n'a pas encore de dents pour mâcher, rajoutez un peu plus d'eau pour une pâte plus homogène.
- Pour les bébés plus grands, utilisez uniquement le jus de cuisson et mixez plus grossièrement.
Portions :
- Un cannelé = 4 cuillères à café de viande = 20 g de viande.
- Pour les bébés de moins de 9 mois, divisez la dose par 2.
Comment hacher sa viande soi-même
Vous pouvez hacher n'importe quel type de viande : bœuf, volaille, porc ou même poisson. De plus, vous pouvez hacher soit de la viande crue, soit de la viande cuite, comme les restes de poulet rôti pour éviter le gaspillage.
Il est important de noter que la viande est une denrée tellement chère et précieuse que les industriels et les commerçants s’ingénient à nous tromper sur la marchandise.
Quel morceau de viande choisir ?
Vous pouvez hacher n'importe quelle partie du bœuf du moment qu'il y a de la viande. Séparez la viande de l'os et retirez tous les nerfs et les tendons. Plus il y a de parties indésirables, plus vous perdrez du temps et de l'énergie à préparer votre haché de viande.
La viande à bourguignon est particulièrement appréciée car elle ne contient pas d'os, peu de gras ou de nerfs, et elle est moins chère.
Quel appareil utiliser ?
L'appareil que vous utilisez est également important. Un appareil performant tant en technologie qu'en puissance vous fera gagner du temps et vous fatiguera moins.
Il existe différents types de hachoirs à viande :
- Hachoir manuel (en métal, avec manivelle et système de vis sans fin)
- Hachoir électrique (sans manivelle, fonctionne à l'électricité)
- Adaptateur de hachoir (à emboîter sur le bloc-moteur de votre robot électroménager)
- Robot de cuisine avec des lames pour hacher la viande
On peut aussi hacher sa viande manuellement avec des couteaux, avec un Thermomix ou un mixeur (blender).
Préparation de la viande hachée maison
Préparer son hachoir à viande
Vérifiez que votre hachoir est bien propre et ne présente aucun résidu. La viande est une denrée à manipuler avec beaucoup de précautions pour éviter toute contamination bactérienne et microbienne. Le fait de la hacher augmente la surface de contact avec les éléments extérieurs.
Refroidissez les éléments de votre hachoir (lame, bol, hachoir lui-même si c'est un hachoir mécanique) dans le congélateur pendant plusieurs minutes pour réduire les risques de contamination.
Préparer la viande à hacher
Lavez la viande et enlevez toutes les parties indésirables comme l'os, les nerfs, les tendons, le cartilage, le tissu conjonctif, etc. Ces éléments peuvent endommager votre appareil. Enlevez également, totalement ou partiellement, le gras de votre viande. Toutefois, sachez que le gras est nécessaire afin que la viande se hache mieux et cuise mieux par la suite, sans parler du goût.
Découpe :
- Si vous utilisez un hachoir mécanique, découpez votre viande en petites lanières pour faciliter l'alimentation.
- Si vous utilisez un hachoir électrique, découpez-la en morceaux de 3 à 4 cm environ de tous les côtés.
Refroidissez votre viande pendant 20 à 30 minutes pour limiter les risques de contamination. De plus, votre viande sera plus ferme et se hachera plus proprement. Le gras ne risquera pas de fondre trop rapidement lors du hachage.
Comment hacher sa viande ?
Hachez votre viande par petites poignées de 100 à 200 g. Cela évite à votre appareil électrique de chauffer trop rapidement et de casser, surtout s'il a une petite puissance. Si vous utilisez un hachoir manuel, cela vous évite de vous fatiguer.
Ne surchargez pas votre appareil. La quantité de viande que vous pourrez hacher dépendra de la capacité en volume de votre appareil.
Si vous utilisez un robot de cuisine, préférez utiliser la fonction « pulse » et maintenez le bouton quelques secondes seulement à chaque fois. Vérifiez régulièrement la texture et la tenue de votre bœuf haché, mais ne hachez pas trop votre viande pour éviter une mixture pâteuse.
Après le hachage, vérifiez qu'il ne reste plus de nerfs ou de parties indésirables dans votre haché de bœuf en sondant avec votre main (propre) ou une fourchette.
Conserver la viande hachée
Vous devez tout de suite consommer votre bœuf hachée ou le faire congeler. La viande hachée est extrêmement vulnérable aux contaminations bactériennes et microbiennes. Si vous ne la mangez pas tout de suite, conservez-la au congélateur, car le froid va limiter le risque.
Congélation :
- Vous pouvez congeler la viande telle quelle, soit en faire des portions plus ou moins grandes.
- Pour congeler d'une manière propre et pratique : faites une boule et mettez-la dans un sac de congélation ; puis aplatissez la boule à travers le sac et mettez-la ainsi au congélateur. Le fait de l'aplatir va rendre la congélation plus rapide et la décongélation plus simple et plus rapide aussi.
- Congeler votre haché de bœuf en portions rendra son utilisation plus pratique. Vous pourrez ne prendre que la quantité désirée.
- Vous pouvez aussi faire plusieurs boulettes sur du papier sulfurisé et dans un seul sac de congélation.
N'oubliez pas de nettoyer minutieusement votre appareil après utilisation.
Hacher de la viande au mixeur : la technique
Si vous n'avez pas de hachoir à viande, vous pouvez hacher votre viande au mixeur. Pour éviter d'obtenir de la bouillie, adoptez la bonne technique.
Préparation :
- Nettoyez bien votre mixeur pour éviter les contaminations bactériennes.
- Placez le bol du mixeur ainsi que les lames au congélateur.
- Retirez de votre pièce de viande tout ce qui peut entraver les petites lames du mixeur : nerfs, cartilages, graisse.
- Coupez votre viande en tout petits dés (maximum 2 cm de côté).
- Placez les dés de viande au congélateur pendant 30 min.
Mixage :
- Mixez ensuite la viande en petites quantités, par à-coups, en vérifiant à chaque fois sa consistance pour éviter de vous retrouver avec une pâte et non un haché.
Méthode express : Hacher de la viande au Thermomix
Si vous disposez d’un Thermomix, vous pouvez vous en servir pour hacher votre viande en express, dans la mesure où la vitesse de rotation des couteaux est réglable. Il va donc vous falloir faire un subtil dosage entre vitesse de rotation et durée de rotation des couteaux de votre Thermomix.
Préparation :
- Qu’il s’agisse de viande de veau, de porc, d’agneau ou de bœuf, détaillez-la en cubes de 2 à 3 cm de côté.
- Puis placez les cubes de viande pendant une heure au congélateur.
Mixage :
- Sortez-les ensuite et placez vos cubes de viande dans le bol du Thermomix.
- Réglez sur vitesse 6 ½ pendant 10 secondes pour 300 g de viande en cubes.
Et voilà, votre viande est hachée et prête pour entrer dans la composition d’un hachis, d’une farce ou de boulettes, pour ne citer que ces exemples de recettes faciles et gourmandes à base de viande hachée.
Nos recettes préférées avec de la viande hachée
Faire un steak haché n’est pas, loin de là, le seul usage possible de la viande hachée. Que faire avec de la viande hachée ? Voici nos recettes préférées :
- Les légumes farcis : courgettes, poivrons ou tomates farcis à la viande hachée sont délicieux et faciles à faire. Un peu d’ail, d’oignon, des pignons, la chair des légumes évidés et la viande hachée constituent une délicieuse farce.
- Le hachis : optez pour un hachis de pommes de terre à la viande hachée et régalez vos invités !
- Les boulettes de viande : et si vous mettiez de l’exotisme dans vos plats avec des boulettes de viande hachée à la marocaine ? Accompagnées d’une sauce au yaourt et parfumées aux épices, les boulettes sont un plat original et pas compliqué à préparer.
- La moussaka d’aubergines à la viande hachée : c’est un autre plat exotique, gourmand et complet, à base de viande d’agneau hachée, de tomates, d’aubergines et de béchamel.
- La sauce bolognaise : viande de bœuf hachée, chair à saucisse et tomates concassées cuisinées ensemble constituent une excellente base pour une sauce bolognaise avec des pâtes.
Hacher sa viande au mixeur : l'expérience
Hacher de la viande au mixeur est possible, mais les résultats peuvent être mitigés. La viande peut être plus "mixée" que hachée, avec une texture plus liquide et ressemblant à de la purée.
Inconvénients :
- La viande peut coaguler facilement lors de la cuisson.
- Il peut être désagréable de recracher les bouts de nerfs et de tendons.
Conseils :
- Découpez la viande en petits morceaux (2 cm).
- Enlevez minutieusement les parties indésirables (nerfs, gras, tendons).
- Refroidissez la viande pendant 20 à 30 minutes.
- Hachez la viande avec quelques morceaux seulement.
- Rajoutez un peu d'eau (environ 5 cl pour 350 g de viande).
- Utilisez la fonction "pulse".
- Enlevez régulièrement les nerfs ou le gras qui s'enroulent autour de la lame.
TAG: #Viand