Microalgues Alimentaires: Bienfaits et Applications

Vous connaissez déjà la spiruline, la chlorelle et la klamath ? Saviez-vous que d’autres microalgues sont en train de se faire une place sur le marché de la santé et la cosmétique ? Tout aussi bénéfiques pour notre santé, elles présentent également de multiples avantages pour l’écologie.

Diversité et Caractéristiques des Microalgues

Rouges, bleues, vertes… Il existe pléthore d’espèces de microalgues sur terre. Aujourd’hui, seules trois d’entre elles sont très connues du grand public, alors que de nombreuses autres, moins médiatisées, sont d’ores et déjà présentes dans des compléments alimentaires et des cosmétiques. Polyvalentes, certaines sont même envisagées pour la fabrication de biodiesel et de bioplastiques ou pour la dépollution !

De croissance rapide et présentes dans la majorité des écosystèmes, elles sont riches en nutriments, équilibrées en calories et constituent une source alimentaire facilement renouvelable. Les microalgues sont des organismes capables de réaliser la photosynthèse - transformation d’éléments simples en molécules organiques (comme les glucides) avec l’énergie du soleil - grâce à leurs pigments. D’une taille de quelques micromètres, elles se développent librement et nagent ou flottent dans l’eau douce ou salée.

Composition Nutritionnelle des Microalgues

Les microalgues contiennent des lipides, comme les acides gras polyinsaturés à longue chaîne (EPA, DHA) qui améliorent notamment le profil lipidique sanguin. Très répandues dans les microalgues, ces molécules peu présentes ailleurs dans l’alimentation ont des propriétés physicochimiques et biologiques remarquables (anti-inflammatoires, antioxydantes, antitumorales, modulatrices de l’immunité…).

Les microalgues sont consommées depuis des milliers d'années dans le monde. Par exemple, des traces de la consommation de diverses espèces de microalgues au Mexique du temps des Aztèques ont été retrouvées. En Europe et dans les pays industrialisés, elles sont utilisées en tant que compléments alimentaires pour notamment lutter contre les carences nutritionnelles et micro-nutritionnelles.

Les Principales Microalgues et Leurs Bienfaits

Spiruline

La spiruline, cyanobactérie (microalgue bleue) considérée comme une bactérie photosynthétique, est une source équilibrée de protéines, de vitamines et de minéraux. Il lui manque cependant la vitamine C et les oméga-3 qu’il faudra prendre en complément. La spiruline est un superaliment d’origine naturelle qui appartient à la famille des cyanobactéries, également connues sous le nom d’algues bleu-vert. Elle est largement reconnue comme l’une des sources les plus riches en nutriments disponibles dans le règne végétal.

La spiruline est réputée pour sa composition nutritionnelle remarquable. Elle est une source riche de protéines de haute qualité, contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires à l’organisme. Outre sa teneur élevée en protéines, la spiruline est également une source d’autres nutriments essentiels. Elle est riche en vitamines, notamment les vitamines B (comme la vitamine B12, souvent présente en quantités significatives dans la spiruline), la vitamine K et la provitamine A (bêta-carotène). En outre, la spiruline contient des antioxydants puissants, tels que la phycocyanine, qui lui confèrent ses propriétés antioxydantes.

Chlorelle

Chlorella vulgaris est une microalgue verte unicellulaire qui appartient à la famille des chlorophytes. Elle est l’une des espèces de chlorelles les plus couramment étudiées et utilisées à des fins nutritionnelles. Chlorella vulgaris est reconnue pour sa composition nutritionnelle riche et diversifiée. Elle est une source exceptionnelle de protéines, contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires à l’organisme. Outre les protéines, Chlorella vulgaris est également riche en vitamines et minéraux. Elle contient des vitamines du groupe B, telles que la vitamine B12 (sous forme d’analogues), la vitamine C, la vitamine E et la provitamine A (bêta-carotène). Certains produits cosmétiques utilisent des extraits de Chlorella vulgaris en raison de ses propriétés antioxydantes et hydratantes.

Aphanizomenon flos-aquae (AFA)

Aphanizomenon flos-aquae (AFA) est une espèce d’algue bleu-vert qui pousse dans les lacs d’eau douce et les étangs. Elle est considérée comme l’une des premières formes de vie sur Terre et est réputée pour sa richesse en nutriments. Aphanizomenon flos-aquae est connue pour sa composition nutritionnelle exceptionnelle. Elle est une source riche de protéines, contenant tous les acides aminés essentiels nécessaires à l’organisme. En ce qui concerne les vitamines, elle contient un large éventail de vitamines, notamment les vitamines du groupe B (comme la vitamine B12), la vitamine C, la vitamine E et la provitamine A (bêta-carotène). Elle est également une source de minéraux (tels que le fer, le zinc, le calcium, le magnésium et le potassium) et d’acides gras essentiels (tels que les acides gras oméga-3 et oméga-6) qui sont bénéfiques pour la santé.

En raison de sa teneur élevée en nutriments, Aphanizomenon flos-aquae est souvent utilisée comme complément alimentaire pour soutenir la santé globale, renforcer le système immunitaire et compenser les carences nutritionnelles. AFA est parfois utilisée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et immunomodulatrices.

Dunaliella salina

Dunaliella salina est une microalgue verte unicellulaire qui se trouve dans les lacs salés et les marais salants du monde entier. Elle doit son nom à son découvreur, Michel Felix Dunal, et à son habitat préféré, les eaux salines. Dunaliella salina est bien connue pour sa capacité à survivre dans des conditions environnementales extrêmes, notamment une forte salinité et une intensité lumineuse élevée. Dunaliella salina est réputée pour sa richesse en nutriments et ses propriétés antioxydantes. Elle est une source exceptionnelle de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, qui lui confère sa couleur rouge-orangée. Outre le bêta-carotène, Dunaliella salina est également une source de vitamines telles que la vitamine C et la vitamine E, ainsi que de minéraux tels que le fer, le zinc, le magnésium et le potassium.

Les extraits de Dunaliella salina sont utilisés dans l’industrie cosmétique pour leurs propriétés antioxydantes. Dunaliella salina est utilisée comme colorant naturel en raison de sa teneur élevée en bêta-carotène dans l'industrie alimentaire.

Odontella aurita

Odontella aurita est une espèce d’algue unicellulaire appartenant au groupe des diatomées. Elle se trouve dans les eaux marines et sa caractéristique distinctive est sa forme allongée en dent de scie. Odontella aurita est réputée pour sa composition nutritionnelle bénéfique. Elle est une source riche d’acides gras oméga-3, en particulier d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA). En plus des acides gras oméga-3, elle contient des protéines de qualité et des acides aminés essentiels. Elle est également une source de vitamines, notamment les vitamines A, E et du groupe B.

Odontella aurita est utilisée dans l’industrie de l’alimentation animale, en particulier pour l’élevage de poissons et de crevettes. Certains extraits d’Odontella aurita sont utilisés dans l’industrie cosmétique pour leurs propriétés hydratantes et anti-âge.

Pourquoi Manger des Algues ?

Pour apporter de nouvelles saveurs à vos plats. Si certaines algues ont sans surprise un goût iodé franchement marqué, d’autres sont beaucoup plus douces et peuvent même développer des saveurs étonnantes, comme la noisette ! Elles peuvent s’intégrer très facilement dans les préparations culinaires. Elles peuvent se consommer sèches ou fraîches, mais de manière générale il ne vaut mieux pas les cuire pour ne pas les dénaturer. Elles peuvent néanmoins être intégrées en fin de cuisson sans problème. Dans les sauces, les soupes, les salades, et autres, leurs utilisations sont nombreuses, on peut les décliner à l’infini.

Si leurs vitamines ne vous intéressent pas forcément, il faut savoir que les algues permettent d'accélérer la cuisson des féculents, légumineuses et céréales en plus de leur donner un petit goût étonnant. Leur composition est remarquable. On y retrouve tout l’alphabet des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, D, E, C... Elles sont riches en fibres, améliorant ainsi le transit, et riches en anti-oxydants naturels et acides gras, permettant de prévenir les risques cardiovasculaires.

Tableau des Nutriments Principaux par Type d'Algues

Nutriment Algues les plus riches
Protéines Spiruline, Chlorella, Nori
Magnésium Haricot de mer, Laitue de mer
Calcium Laitue de mer, Wakame, Kombu, Dulse
Alginate Wakamé
Vitamine B12 Nori, Spiruline, Dulse
Vitamine A Dulse, Nori

On vous a gardé le meilleur pour la fin : les algues sont pauvres en lipides ! Avec une moyenne de 2 %, on peut difficilement faire mieux. Elles sont également faiblement caloriques, comptez entre 100 et 200 kcal pour 100 g d’algues.

Impact Environnemental Positif des Microalgues

Les microalgues sont des organismes photosynthétiques qui absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et libèrent de l’oxygène. Elles peuvent être cultivées dans des environnements contrôlés, tels que des photobioréacteurs, en utilisant des sources d’énergie renouvelable. Comparées aux cultures terrestres, les microalgues nécessitent moins d’eau, d’espace et de ressources, et produisent moins de déchets.

  • Biocarburants : Les microalgues peuvent être utilisées pour produire des biocarburants tels que le biodiesel.
  • Bioplastiques : Les microalgues peuvent être utilisées pour produire des bioplastiques écologiques.
  • Agriculture durable : Les extraits de microalgues peuvent être utilisés comme engrais organiques pour améliorer la qualité du sol et stimuler la croissance des cultures.

L’utilisation croissante des microalgues dans ces applications alternatives contribue à la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: