Il est difficile de trouver une meilleure recette pour exprimer le pouvoir d’attraction entre les composés volatils des aliments qui permettent à la « mayonnaise de prendre » entre eux!
Sirop d'érable et curry: un duo surprenant
Le duo sirop d’érable et curry est l’un de ceux où la polarité entre de multiples molécules de même famille opère à perfection, dont la dominante est le sotolon. D’ailleurs, plongez le nez dans le curry, puis après dans le sirop d’érable, vous remarquerez aisément le lien aromatique unique entre ces deux ingrédients de culture pourtant opposée - l’impact aromatique est le même entre le sirop d’érable et la sauce soya, soit dit en passant.
Accords mets et vins
Le duo érable/curry ouvre la porte à une très large palette de style de vins et de boissons, mais les premiers à franchir le cadre avec éclat sont les vins jaunes du Jura, spécialement si les noix accompagnent le fromage Comté, ainsi que les vins blancs liquoreux de type sauternes, idéalement de quelques années de bouteilles. Ce qui inclut le tokaji aszu hongrois. Suivent avec un discours tout aussi enflammé les xérès de type amontillado et oloroso, ainsi qu’un manzanilla solera reserva, sans oublier le porto tawny, le vin santo toscan et les bières rousses et brunes (servies à température élevée).
Beurre de macadamia maison
Faire du beurre d’oléagineux maison est toujours plutôt simple avec mon Vitamix, mais j’ai trouvé qu’ici le processus était particulièrement rapide (10 min), sans doute grâce à la texture très fondante et grasse des macadamias. Ni de une, ni de deux, j’ai versé une partie de mes noix dans mon blender et ajouté quelques touches de goût: de la vanille, une pointe de sel, et du sirop d’érable (après avoir hésité avec mon miel de sarrasin).
Préparation
- Mixez le tout, en augmentant progressivement la vitesse si possible, jusqu’à obtenir un liquide crémeux.
- Si le moteur peine ou chauffe, faites des pauses régulières et redescendez bien la matière collée aux parois vers les lames.
- Lorsque vous avez obtenu un résultat liquide, versez votre beurre dans un pot propre.
La matière va se solidifier en refroidissant.
Bienfaits des noix de macadamia
Leurs acides gras sont non seulement de bonne qualité (principalement mono-insaturés), mais ils sont aussi idéalement équilibrés pour l’Homme, avec une portion raisonnable d’omégas 3 par rapport à la quantité d’omégas 6 (60/360 au lieu de 2/3400 pour les amandes par exemple !). Enfin, les macadamias sont pauvres en acide phytique, le fameux inhibiteur de digestion qui est présent en quantité dans la majorité des oléagineux et des graines.
Attention tout de même: malgré ces propriétés, ces petites merveilles dorées sont très riches, donc à consommer avec modération. Si comme moi, vous souffrez d’une sensibilité digestive, vous remarquerez également que les ventres délicats ne les supportent pas très bien au-delà d’une certaine dose.
TAG: #Sirop