Depuis plus de dix ans, l'intensité du bleu que donne la clitoria lorsqu'on la fait tremper dans de l'eau fascine de nombreuses personnes.
Qu'est-ce que la Clitoria Ternatea ?
Le Clitoria ternatea, ou pois bleu ou encore pois papillon, est une plante grimpante vivace de la famille des Fabaceae. Elle vient très certainement de l’île Ternate, une île appartenant à l’archipel indonésien des Moluques. Cultivée en climat tropical, la seule certitude existant sur son origine est son continent de naissance. Depuis toujours, c’est une plante très utilisée en médecine ayurvédique ou en alimentation.
Petite anecdote : si le Clitoria ternatea porte ce nom c’est parce que la forme de sa fleur ressemble à l’appareil génital extérieur féminin.
Intérêt Agronomique et Médical
Cette plante a suscité un grand intérêt en Asie, car elle apporte un grand intérêt en termes d’agriculture et médicalement parlant. Elle est par exemple très vite adoptée comme fourrage, qui est l’utilisation d’une plante ou un mélange de plantes pour l’alimentation des animaux d’élevage, ou encore comme fixatrice d’azote.
Médicalement, cette plante attire au vu de ses nombreux bienfaits détaillés plus bas ! Petite anecdote de notre fermier : en Thaïlande, ils se sont longtemps servis du Pois Papillon pour teindre leurs cheveux !
Les Particularités des Fleurs de Pois Papillon
Si on aime tout particulièrement cette plante, c’est grâce aux fleurs de Pois Papillon. Mais vous vous demandez sûrement “qu’ont-elles de particulier ?” De son nom anglophone, si le “butterfly pea” est connu c’est surtout grâce à sa couleur : les boissons préparées à base de ces fleurs peuvent aller du rose fushia au vert pastel et d’autres nuances intermédiaires.
La Couleur et les Anthocyanes
Cette coloration est due à la présence en anthocyanes. En effet, les composés flavoniques de l’anthocyane sont responsables de la pigmentation de nombreux fruits et légumes tels que les myrtilles ou les aubergines. Cette molécule donnera une certaine couleur dépendant de la structure chimique ou de l’acidité du milieu.
Ce thé magique est donc sensible au pH et sa couleur varie selon l’acidité de la boisson. Le butterfly pea tea peut alors aller du violet-rose au contact d’un pH 2-3-4 et bleu avec un pH neutre.
Bienfaits du Pois Papillon
Évidemment, le Pois Papillon ne serait pas un super aliment sans ses supers bienfaits !
- Apaisant et anti-stress : Le Pois Papillon est reconnu pour ses propriétés apaisantes et dites “anti-stress”. S’agissant d’une plante adaptogène, le Pois Papillon a un effet calmant sur votre corps et réduit stress et anxiété.
- Antioxydants : Le Pois Papillon est également une plante contenant des flavonoïdes, des anthocyanes et des composés phénoliques qui stimulent une action antioxydante.
- Amélioration des fonctions cognitives : Boire du thé bleu aide les fonctions cognitives. On parle alors d’un nootropique naturel.
Consommation et Rituels
Bien entendu, vous pouvez en consommer quand vous voulez, aucune obligation n’est requise lorsqu’il s’agit de se détendre avec sa petite infusion. Cependant, nous souhaitons vous projeter dans la consommation de votre thé pois bleu.
En effet, étant donné les bienfaits qu’il renferme, un rituel Pois Papillon est le bienvenu ! Il faut savoir qu’en Thaïlande et à Taïwan, le Pois Papillon est consommé à la suite de moments particuliers.
En effet, ils ont pour habitude de boire une infusion violette en sortie de Spa ou toute autre activité détente car il agit sur le système nerveux comme nous vous l’avons dit plus haut.
Nous vous conseillons donc d’en boire après ce type d’activité comme la méditation ou en fin de journée afin de détendre vos muscles et votre esprit.
Dosage et Précautions
En ce qui concerne la dose à consommer par jour : pas de restrictions non plus ! Le Pois Papillon n’est pas dangereux pour votre santé. Néanmoins, nous préconisons une à deux tasses par jour contenant 5 à 10 pétales de fleur de Pois Papillon. Gare à ne pas piquer du nez si vous en buvez trop !
Comme énoncé précédemment, il n’existe aujourd’hui aucun effet secondaire lorsque l’on consomme le thé bleu. Cependant, une surconsommation peut provoquer nausées et diarrhées.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous devriez éviter le thé bleu car trop peu de données sur les effets secondaires possibles dans ces cas-là existent. Le Moringa, lui, est plus sûr pour votre grossesse ou l’allaitement.
Enfin, nous voulions souligner que seules les fleurs sont consommables.
Utilisations Culinaires et Cosmétiques
Il existe de nombreuses manières de consommer la fleur de Pois Papillon. Cela peut passer par des infusions chaudes ou froides, des cocktails avec alcool (ou sans évidemment), en faire des glaçons, des latte… Mais ce n’est pas tout !
Vous pouvez également ajouter les fleurs entières telle quelle dans une salade pour apporter des notes colorées et gustativement une touche florale et légèrement sucrée. En clair : amusez-vous avec sa couleur, vous êtes l’artiste culinaire.
Le butterfly pea peut s’incorporer de mille et une façon à vos boissons ou à vos recettes préférées. Du pain ou des muffins bleu, une tarte au citron d’un gradient bleu-violet, ou bowl de graines de chia ou avec vos fruits rouges, ou tout simplement à votre yaourt ou fromage blanc.
Recettes Ă Base de Pois Papillon
Limonade Magique au Pois Bleu (pour 8 verres)
- Temps de préparation : 15 minutes
- Ingrédients :
- 5 tasses d’eau
- Sucre cristallisé
- 1 cuillère à café de fleurs de pois papillon
- 1 tasse de jus de citron fraîchement pressé
- Instructions :
- Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre.
- Incorporer les fleurs de pois papillon puis porter à ébullition.
- Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 3 à 5 minutes selon l’intensité de couleur souhaitée.
- Filtrer à travers un tamis en jetant les solides. Mettre de côté pour refroidir.
- Dans un bocal ou une tasse à mesurer en verre, combiner le jus de citron et les 2 tasses d’eau restantes.
- Pour servir, remplir les verres de glace.
- Verser le sirop de pois papillon refroidi dans le verre, en le remplissant à moitié.
- Verser le mélange de citron sur le dessus, et observer la couleur de ce breuvage magique changer !
Infusion Chaude de Pois Papillon (pour 1 personne)
- Temps de préparation : Moins de 10 minutes
- Ingrédients :
- 5 Ă 10 fleurs de pois bleu
- Eau bouillante
- Miel (facultatif)
- Gingembre (facultatif)
- Citron (facultatif)
- Instructions :
- Mettre environ 10 fleurs séchées de Pois bleu dans un infuseur ou sachet de thé dans votre tasse d’eau bouillante.
- Laisser infuser de 3 Ă 5 minutes.
- Enlever les pétales (ou filtrer).
- Une touche de miel et/ou du gingembre pour lui donner plus de goût.
- Pour obtenir un thé qui change de couleur, ajoutez quelques gouttes de citron.
Le Koso : Une Alternative Fermentée
Issu d’une technique de fermentation naturelle japonaise, il s’agit d’un sirop de fruits crus et fermentés. Alors qu’il est originellement utilisé en médecine traditionnelle, sa suavité et la complexité de ses notes fermentées ont conquis les palais les plus affutés.
Le koso à la différence du sirop traditionnel est réalisé par fermentation de fruits et de sucre. Il était l’origine utilisé à des fins médicinales en raison de ses multiples vertus.
Bienfaits de la Lacto-Fermentation
Comme toutes les autres fermentations, le koso contribue à renforcer le microbiote et apporte de nombreux nutriments à l’organisme. Les ingrédients bruts ne subissant aucun traitement thermique durant le processus, cela ne dégrade pas leurs apports nutritionnels. Comble de la magie, le processus de fermentation enrichit même la préparation en nutriments et minéraux !
Ce processus lent enchante aussi le koso avec ses arômes complexes. Sa palette aromatique est bien plus riche que celle d’un sirop « classique ».
Fabrication du Koso
Comme toute fermentation, la réalisation d’un koso ne nécessite que très peu d’ingrédients : des fruits bio, du sucre et basta ! Libre à vous d’aromatiser votre futur sirop avec vos aromates, des plantes aromatiques, des fleurs ou vos épices préférées.
Le koso peut être réalisé avec tous vos fruits préférés. Pour les agrumes, il faudra veiller à retirer les membranes blanches internes et les pépins. Pour les autres fruits, on conserve tout sauf les pépins, les noyaux et les trognons. Il est donc primordial de sélectionner des fruits bio puisque la peau ne sera pas retirée durant la fermentation.
Le sucre traditionnellement utilisé pour la recette japonaise est du sucre de betterave. À défaut vous pouvez utiliser du sucre de canne blond ou blanc. Nous déconseillons toutefois d’utiliser des sucres non raffinés (cassonade, vergeoise, muscovado) qui apporteraient un goût trop prononcé au koso.
Étapes de Préparation
- On commence par préparer les fruits : les couper finement ou les émincer au robot et y ajouter les éventuelles épices (gingembre, cannelle, aromates…).
- Peser l’ensemble puis préparer le sucre en respectant le ratio donné précédemment : 280g de sucre pour 250g de fruit préparés.
- Dans un bocal propre, placer un fond de sucre puis alterner des couches de fruits et de sucre jusqu’à la fin des fruits.
- Finir par une couche épaisse de sucre au dessus du bocal pour éviter que les fruits ne moisissent au contact de l’air.
- Couvrir le bocal avec un bout de tissu tenu par un élastique et placer le koso dans une pièce chaude à l’abri de la lumière.
- La première semaine, remuer le koso tous les jours, vous verrez le sucre se diluer progressivement.
- Placer ensuite un poids sur les fruits pour les maintenir sous le sucre liquide et éviter le développement de moisissures.
- Les 2 semaines suivantes, le koso peut être mélangé tous les 3 à 4 jours seulement.
- Pour obtenir un koso, filtrer au bout de la 3e semaine. Pour un cheong, poursuivre la fermentation pendant 2 mois avant de filtrer.
- Une fois filtré, placer le sirop dans une bouteille propre et la placer à l’ombre ou au frigo.
Conservation et Utilisation
Le processus de lactofermentation se fait à température ambiante car elle favorise l’activité des bactéries et des levures qui interviennent dans la transformation des ingrédients. Une fois la lacto finie (c’est à dire à votre goût), il suffit de la placer au frais pour arrêter la fermentation. Le koso une fois filtré et placé dans un endroit frais se stabilisera.
Le sirop fermenté est une délicieuse base pour vos boissons. La façon la plus simple de le déguster et d’apprécier son goût est de le mélanger à de l’eau plate ou gazeuse. Vous pouvez également l’utiliser comme base de vos cocktails.
Il peut également venir assaisonner vos plats dans des marinades ou des sauces. Le koso peut être ajouté dans vos vinaigrettes pour apporter sa douceur et ses notes fruitées.
Il est surtout le partenaire parfait de vos desserts. Utilisé à la place de la confiture, il égaie de simples fromages blancs.
Tableau Récapitulatif des Propriétés et Utilisations
Aspect | Propriétés | Utilisations |
---|---|---|
Fleurs de Pois Papillon | Antioxydantes, apaisantes, améliorent les fonctions cognitives | Infusions, limonades, cocktails, colorant alimentaire naturel |
Sirop Koso | Riche en nutriments, renforce le microbiote, arĂ´mes complexes | Boissons, marinades, sauces, desserts |
TAG: #Sirop