L’ajout d’un œuf sur une pizza transforme une recette classique en véritable explosion de saveurs. Celui qu’on place au centre d’une pizza et qui peut faire toute la différence. Cette technique, héritée de la tradition italienne, demande pourtant une certaine maîtrise.
Le Timing Parfait : Quand Ajouter l'Œuf ?
La cuisson d’un œuf sur une pizza nécessite un timing précis pour obtenir un résultat parfait. Le défi principal réside dans le timing : un œuf ajouté trop tôt sera trop cuit, trop tard et le blanc restera cru.
D’une manière générale, l’œuf ne doit jamais être mis au début de cuisson de la pizza. Le jaune serait en effet trop cuit et ressemblerait à celui d’un œuf dur.
Le meilleur moment pour mettre un œuf sur un pizza, c’est aux deux tiers (2/3) de la cuisson. En respectant cette règle, vous aurez un blanc d’œuf suffisamment cuit et agréable à déguster, ainsi qu’un jaune d’œuf coulant juste comme il faut. En bref, exactement ce que l’on recherche quand on met un œuf sur une pizza.
Temps de cuisson indicatifs :
- Four de maison (270 à 300°C) sans pierre réfractaire: Ajouter l'œuf après 8 minutes de cuisson (durée totale de 12 minutes).
- Four de maison (270 à 300°C) avec pierre réfractaire: Ajouter l'œuf après 3 minutes 30 de cuisson (durée totale de 5 minutes).
- Four spécifique (température supérieure à 400°C): Ajouter l'œuf après 1 minute 20 de cuisson (durée totale de 2 minutes).
Comment doit être la cuisson d’un oeuf sur une pizza ?
Pour que la pizza soit parfaite, il est important de poser les bases concernant la cuisson de l’oeuf. Comme vous le savez, l’oeuf est composé du blanc et du jaune.
Le premier problème, c’est que ces deux parties de l’oeufs ne cuisent pas à la même vitesse : le blanc est plus long à cuire que le jaune.
Le second problème, c’est que blanc et jaune ne se dégustent pas cuits de la même façon. Le blanc devra être bien cuit pour ne pas avoir cette texture baveuse qui pourrait venir gâcher la pizza. Tandis que le jaune doit être cuit, mais coulant, de façon à se mélanger aux autres ingrédients lors de la découpe.
Bref, vous l’avez compris à la lecture de ces lignes : la cuisson d’un oeuf sur une pizza n’a rien d’évident. Surtout quand il s’agit d’une pizza cuite à près de 400°C avec un four à pizza extérieur.
Astuces Supplémentaires pour une Cuisson Parfaite
L’œuf est ajouté pour apporter une texture supplémentaire et spéciale, ainsi que pour donner du goût aux autres ingrédients.
- Si vous avez peur que le blanc ne soit pas assez cuit, c’est facile : séparez le blanc du jaune. Ajoutez le blanc au centre de la pizza en tout début de cuisson.
- Si vous n’aimez pas la texture que peut donner le blanc d’œuf mélangé aux autres garnitures (jambon, légumes…), vous pouvez tout simplement l’enlever.
Quelles sont les meilleures pizzas avec un oeuf ?
L’œuf ne doit pas être mis sur n’importe quelle pizza. Par exemple, il n’y en a pas sur la véritable pizza napolitaine. Au moment de la découper, le jaune va se percer et se mélanger aux autres ingrédients. les pizzas avec du chorizo
Précision importante : selon la garniture, pensez à saler très légèrement l’oeuf, notamment pour une pizza avec beaucoup de légumes ou avec une base crème. Pour une pizza avec de la charcuterie, ce ne sera pas nécessaire.
Le cas spécifique de l’oeuf dans une Calzone
La Calzone est une pizza qui contient un oeuf. Ajouter au centre le jaune d’oeuf en prenant soin de le couvrir de garniture, comme du jambon et du fromage.
Dans une calzone de mémoire il faut mettre le blanc directement sur la base pour qu'il soit au plus près de la sole et qu'il puisse avoir le temps de cuire.
La cuisson de la calzone doit se faire à plus basse température, donc plus longtemps. Le blanc devrait avoir le temps de cuire.
Pour ma part, je réserve un creux dans la garniture pour le jaune, je sépare le blanc du jaune, je bat le blanc pour le rendre plus fluide et je le réparti sur toute la garniture, puis je met le jaune au milieu bien calé. Je ferme la calzone et au four. Si ça roussi un peu trop sur le dessus, une feuille alu pour terminer la cuisson.
Recette de pâte à pizza maison
Ingrédients pour la pâte à pizza (4 personnes):
- Sel ou sel fin
- Poivre
- ½ verre d'eau
- ½ sachet de levure de boulanger
- 3 c. à s. d'huile
- 330 g de farine
Ingrédients pour la garniture:
- Gruyère râpé
- Origan
- 1 paquet de lardons
- Herbes de Provence
- 4 oeufs
- Tomate
Préparation:
- Préparation : 15min
- Cuisson : 15min
Instructions:
- Réalisation de la pâte à pizza : Pétrir la farine avec l'huile, la levure l'eau et le sel. Une fois la pâte bien homogène, la laisser reposer 1h sur un torchon humide.
- Après 1h de repos, préparer la sauce tomate en la moulinant au robot avec 2 c à s d'huile et d'origan. Laisser de côté. Faire revenir les lardons à la poêle sans huile, une fois revenus, les mettre de côté.
- Diviser la pâte à pizza en deux parties. Etaler chaque partie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Sur chaque morceau de pâte, étaler la sauce tomate, ajouter les lardons et le reste de la garniture sauf les oeufs.
TAG: #Pizza