Le commerce est au cœur de l’identité de Montgeron, et il est une chance d’avoir autant de commerces de qualité en proximité. Les Montgeronnais ne s’y trompent pas et plébiscitent ces services de proximité. Car on peut tout trouver à Montgeron : des produits de bouche, des vêtements, des cadeaux ou des services. Inutile bien souvent de courir les grands centres commerciaux pour trouver son bonheur.
Dans le même immeuble, à l’angle entre l’avenue de la République et la rue Lelong, deux commerces ont ouvert ces derniers mois : Mes Petits Macarons et L’Affinez.
Marie-Claire Gavet et sa Passion pour les Macarons
Marie-Claire Gavet raconte elle aussi une histoire de reconversion. Originaire du Havre, elle y a fait ses études de commerce et de marketing. Mais ses parents, institutrice et pilote de ligne, lui ont appris à conjuguer passion et travail.
« Je n’avais pas de passion particulière. Alors j’ai fait de l’alternance dans plusieurs domaines pour expérimenter, » raconte-t-elle. Pendant 3 ans, elle travaille dans une société de service en ingénieries auprès de grands groupes. Elle y rencontre son conjoint, mais doit en partir en 2019.
« Depuis des années, la cuisine sous toutes ses formes me plaisait, mais je ne pensais pas en faire mon métier. J’ai commencé à faire des macarons que je vendais à la pizzeria de mes beaux-parents à Yerres, et qui avaient du succès.
Jusque-là, bien qu’habitant à la Pyramide, elle n’avait jamais envisagé de s’installer dans notre ville, mais le local est parfait et elle se lance dans l’aventure. « J’ai installé une cuisine ouverte où je travaille mes produits comme à la maison. La clientèle, fidèle, est au rendez-vous.
« J’ai découvert une ville avec une ambiance exceptionnelle. On s’entend très bien entre commerçants. « Les clients sont adorables. Mes amis me demandent si je ne regrette pas l’ambiance de travail entre collègues. En fait, je l’ai conservée, mais avec mes clients.
L'Importance des Circuits Courts à Montgeron
En achetant localement, les Montgeronnais contribuent au maintien des commerces de proximité et s’assurent de continuer à vivre dans une commune agréable où l’on peut quasiment tout trouver. On parle d’achat local quand les produits que l’on consomme viennent en ligne directe de moins de 200 km. On conserve les qualités nutritives en réduisant le temps entre la cueillette et l’assiette.
Peu à peu, les commerces montgeronnais développent des offres favorisant les circuits courts.
Même si la poudre d’amande n’est pas locale, Marie-Claire Gavet dans son salon de thé Mes Petits Macarons (119 bis av.
Adresses Utiles
- Mes Petits Macarons: 119 bis av. de la République
- L’Affinez: 2 rue du Général Lelong, 01 69 52 12 55
TAG: