Petits Gâteaux Anglais : Recettes et Saveurs Traditionnelles

À l’heure du thé comme du petit-déjeuner, une jolie pâtisserie anglaise fait toujours son petit effet. Une dose de farine, une autre de sucre, de la crème, des œufs et du beurre, les ingrédients des pâtisseries anglaises sont plus ou moins les mêmes que ceux des pâtisseries d’ailleurs… avec un filet de buttermilk ou lait ribot pour certaines, une poignée de raisins secs ou de pépites de chocolat pour d’autres, des pommes ou des myrtilles et des tonnes de bonnes idées. Résultat, des douceurs moelleuses à croquer au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, mais toujours avec du thé !

Les Scones : Un Classique Anglais Irrésistible

Ah les scones, ces petits gâteaux anglais fondants tellement irrésistibles… Il y a quelques semaines encore, je vous aurais dit « ah les scones, ces petits gâteaux tout secs et sans goût… ». Je dois avouer que la seule et unique fois où j’avais mangé un scone, c’était un scone industriel, et cela m’avait passé l’envie de renouveler l’essai. Et puis j’ai voulu tester de les faire moi-même et depuis tout a changé.

Un scone est un petit biscuit, à mi-chemin entre le pain et le gâteau. Contrairement à ce que tout le monde pense, il est d’origine écossaise, mais il est particulièrement populaire en Grande-Bretagne, d’où l’appellation « scone anglais ». Il se composent de farine, de beurre et de lait fermenté principalement. Il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour se lancer dans des scones maison. Faire des scones est vraiment très simple, aussi facile que faire une pâte sablée ou sablée, encore faut-il suivre quelques conseils pour les réussir !

Recette des Scones aux Raisins Secs

Au petit-déjeuner ou au goûter, dégustez de savoureux scones aux raisins secs. Ajoutez des raisins secs, vous obtenez une gourmandise sucrée digne de la reine d’Angleterre !

  1. Préchauffez votre four à 200°C et couvrez la plaque d’une feuille de papier sulfurisé.
  2. Dans un récipient, mélangez la farine, le sel, le sucre, la vanille en poudre, le bicarbonate et la levure chimique.
  3. Ajoutez ensuite le beurre bien froid et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.
  4. Dans un bol, mélangez le lait et le lait fermenté et faites légèrement tiédir ce mélange (à la casserole ou au micro-ondes).
  5. Faites un puits et versez y le mélange de laits. Mélangez doucement en partant du centre du récipient jusqu’à obtenir une texture homogène.
  6. Pétrissez la pâte brièvement. Faites attention à ne pas trop la travailler pour avoir des scones bien moelleux. Le fait de trop travailler la pâte les rendraient durs.
  7. Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte en l’aplatissant un peu avec la paume de la main, puis pliez la 2 ou 3 fois.
  8. Aplatissez légèrement la pâte de nouveau avec la paume de votre main sur une épaisseur de 4 à 5 cm (la pâte doit rester très épaisse, c’est cette épaisseur qui définira la hauteur de vos scones après cuisson car les scones ne gonflent pas trop pendant la cuisson).
  9. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des cercles de pâte de 5 cm de diamètre environ jusqu’à épuisement de la pâte. Vous devez obtenir 8 petits scones.
  10. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque scone de jaune d’œuf puis enfournez pour 15 à 20 minutes maximum.
  11. Les scones se dégustent habituellement tièdes, tout juste sortis du four, avec une crème épaisse nommée « clotted cream » et avec de la confiture. On peut remplacer cette crème épaisse par du beurre ou de la crème fouettée.
  12. On peut les servir nature ou avec de la Marmelade « middle cut », c’est un petit délice.

Shortbread : Le Sablé Écossais Fondant

Une dose de sucre, deux doses de beurre, trois doses de farine : facile de se souvenir des proportions du biscuit shortbread ! Autrefois réservée aux grandes occasions festives, cette célèbre douceur écossaise a progressivement quitté son statut de pain médiéval pour acquérir celui de sablé beurré. Un indétrônable du tea time… qui sert aussi de base à l’addictif « shortbread millionnaire », l'ancêtre de nos barres chocolatées !

Welsh Cakes : Petites Galettes Galloises

Verser le blanc dans une jatte en inox, et réserver le jaune. Dans la jatte en inox, mélanger tous les autres ingrédients, y compris les raisins secs. Fleurer le plan de travail et verser la pâte. L’étaler avec le plat de la main sur environ un demi centimètre. Enfourner pour 7 minutes à 180°.

Recette des Welsh Cakes

  • 225 g de farine
  • 85g de sucre semoule
  • 1/2 c à café de Quatre épices
  • 100 g de beurre coupé en petits morceaux plus un supplément pour la cuisson
  • 50g de raisins de Corinthe (Si vous n’avez pas des raisins de Corinthe, vous pouvez utiliser des raisins secs mais ils sont plus grands).
  1. Versez la farine, le sucre, le mélange d'épices, la levure chimique et une pincée de sel dans un bol.
  2. Avec vos doigts, frottez le beurre jusqu'à consistance grumeleuse.
  3. Rajouter les raisins . S'ils sont trop gros, vous pouvez les couper en deux
  4. Travaillez l'œuf dans le mélange jusqu'à obtenir une pâte molle, en ajoutant un peu de lait s'il semble un peu sec - il doit avoir la même consistance que la pâte brisée.
  5. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à l'épaisseur de votre petit doigt.
  6. Découpez des ronds à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm en remontant les chutes.
  7. Graisser une poêle à frire plate ou un gril en fonte épais avec de la matière grasse et le placer sur un feu moyen.
  8. Faites cuire les Welsh cakes par lots, pendant environ 3 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, croustillants et bien cuits.
  9. Délicieux servi tiède avec du beurre et de la confiture, ou simplement saupoudré de sucre semoule.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: