Merlu au Barbecue : Une Recette Savoureuse pour l'Été

La belle saison approche, et c’est le moment idéal pour cuisiner au barbecue. Si vous êtes un amateur de poisson, lancez-vous dans la préparation du poisson au barbecue ! Cette cuisson apporte beaucoup de goût et de caractère dans un format convivial. Les grillades de poissons mettent en valeur les saveurs de chaque type de poisson, à condition de bien s’y prendre.

Préparation du Poisson pour le Barbecue

Afin de préparer le poisson pour la cuisson au barbecue, gardez la peau et les écailles. Elles éviteront que la chair brûle à proximité des braises. N’hésitez pas à conserver le poisson entier avec la tête et la queue. Si vous aimez les marinades, laissez libre cours à votre imagination gastronomique ou suivez une recette.

Faire mariner le poisson dans tous les ingrédients listés. Huilez la surface de la grille. Faire cuire le poisson 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit grillé et doré. Parsemer d'herbes aromatiques et servir.

Techniques de Cuisson

Tout d’abord, préparez un feu de qualité, avec du temps, pour que les braises ne s’éteignent pas rapidement. Ensuite, posez le poisson sur le barbecue pendant 2 minutes. Une fois que vous percevez les lignes du grill, retournez le poisson et laissez cuire pendant 1 minute supplémentaire.

Astuces de Cuisson

Pour cuisiner cette délicieuse recette, nous vous conseillons d’utiliser un panier de cuisson et de le huiler légèrement. Pour vérifier la cuisson de votre poisson, insérez une brochette métallique jusqu’à l’arête et ressortez-la aussitôt.

Sur la plancha, déposer le merlu, ouvert côté peau, pour que les deux côtés cuisent en même temps (cuisson à l'unilatérale). Pendant la cuisson du poisson, faites chauffer l'huile dans une casserole sur la plancha. En fin de cuisson taillez le piment en fines rondelles, ajoutez-le et déglacez avec le vinaigre. Déposez le poisson dans un grand plat, versez au dernier moment la sauce à l'ail et au piment, puis salez.

Recette de Merlu de Ligne Grillé à l'Ail

Nous vous proposons ainsi cette recette de merlu de ligne grillé à l'ail et accompagné de pommes de terre avec un assaisonnement de vinaigre de Xérès, de piment d'Espelette et de Cayenne et de gousses d'ail.

  1. Épluchez les pommes de terre, puis mettez-les à cuire à la vapeur sans les couper.
  2. Lavez le persil et ciselez-le finement à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un hachoir électrique.
  3. Pelez les gousses d'ail, dégermez-les et coupez-les en lamelles. Émincez le piment d'Espelette.
  4. Passez rapidement les poissons sous l'eau, séchez avec du papier absorbant, salez, poivrez à votre convenance puis badigeonnez-les d'huile d'olive.
  5. Chauffez à sec une poêle à revêtement anti-adhésif. Déposez-y les merlus huilés et faites-les griller 5 min à feu vif sur chaque face. Puis retirez-les du feu.
  6. Posez les poissons sur la planche à découper et levez les deux filets du dessus en suivant l'arête dorsale. Coupez celle-ci au niveau de la tête et décollez-la des filets du dessous pour la retirer.
  7. Dans une poêle, faites revenir les lamelles d'ail dans de l'huile d'olive. Dès qu'elles commencent à dorer, assaisonnez avec du sel et du piment de Cayenne.
  8. Retirez la poêle du feu, ajoutez le vinaigre de Xérès, le persil et le piment d'Espelette. Remettez sur le feu et dès que la sauce commence à frémir, versez-la sur les merlus.
  9. Ouvrez le papier d’aluminium coupez les pommes de terre en deux et versez 1 c. à soupe de crème sur chacune.

Pour vous faciliter cette recette de Merlu de ligne grillé à l'ail, demandez à votre poissonnier d'écailler et vider les deux poissons.

Variations et Accompagnements

N'importe quel poisson à chair blanche peut être utilisé dans cette recette : cabillaud, merlan, poisson de type abadèche du Cap (Afrique du Sud)… Pour varier les saveurs, choisir une des épices suivantes et l'ajouter à l'assaisonnement: aneth, basilic, persil, roquette, coriandre. Du gingembre peut également être ajouté.

Quel vin servir avec le poisson au barbecue ?

Le poisson au barbecue a du goût et donc, votre caviste pourra s’amuser à vous proposer plusieurs accords. Pour les poissons moins relevés, un Chablis (idéalement un Premier cru!) ou un Sancerre seront adaptés. Pour les espèces plus grasses comme le saumon ou la truite, un vin blanc plus structuré comme le Jurançon sec ou un Languedoc blanc seront parfaits. Pensez que l’été, c’est aussi la saison du rosé !

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: