Plongez dans l'univers gourmand des meringues au citron ! Ce dessert emblématique, à la fois acidulé et sucré, est une véritable symphonie de saveurs. J’ai enfin trouvé la recette des meringues à la fois croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Facile à préparer, il ravira les papilles des petits comme des grands. Pour cela, je remercie le blog Karimton car c’est devenu ma recette favorite de meringues. Je la personnalise à différents goûts, formes et couleurs à chaque fois que je le réalise.
Ingrédients Essentiels
Bien évidemment, l’ingrédient principal est le blanc d’œuf. J’ai toujours des blancs d’œuf qui traînent dans le frigo. Les blancs se conservent bien plus longtemps que les jaunes. Je les garde donc systématiquement pour faire des macarons, des meringues, des financiers ou des rochers coco. Savez-vous que vous pouvez congeler vos blancs d’œuf? Le deuxième ingrédient est le sucre. Pas de meringues sans sucre. En poudre et sucre glace. Pour l’instant, je n’ai testé cette recette qu’avec du sucre blanc. A voir s’il est possible d’obtenir un résultat similaire avec un sucre moins raffiné. Pour cette version, j’ai utilisé des oranges et du citron vert.
Préparation des Meringues
L’avantage de cette recette est qu’elle est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger les blancs d’œuf avec le sucre glace et le sucre en poudre. Par contre, je vous conseille d’avoir un robot pâtissier car, pour un résultat optimal, il faut battre les blancs 10 minutes… Pour avoir le goût de l’orange, j’ai ajouté une cuillère à soupe de jus d’orange pressée à mi-préparation. J’ai également ajouté un peu de colorant orange, enfin du colorant rouge et du colorant jaune car je n’avais pas d’orange.
Cuisson Parfaite
Vient ensuite l’étape délicate de la cuisson. Étalez une feuille de papier de cuisson sur la lèchefrite, puis à l’aide d’une cuillère à soupe, faites vos petits nuages. Enfournez la lèchefrite au deuxième « cran » dans le bas du four et laissez cuire : si vous aimez les meringues croquantes à l’extérieur et « collantes » à l’intérieur, la durée de cuisson est d’une heure.
Enfin, il faut avoir un peu de temps devant soi et oui les meringues, ça se mérite! 2h de cuisson à basse température (85°C en chaleur tournante). Après, c’est votre four qui fait tout le travail, donc vous pouvez vaquer tranquillement à vos occupations.
Conseils et Astuces
Pour créer des meringues comme chez le marchand, armez-vous d’une poche à douille avec une jolie douille. J’ai utilisé pour ma part une douille cannelée. A vous de déterminer la taille de vos meringues.
TAG: