La confiture de lait, appelée Dulce de leche en espagnol, est une douceur très appréciée, entre autres, des Argentins. Elle est obtenue en faisant cuire à feu très doux un mélange de lait et de sucre.
Composition de la confiture de lait
Voici un aperçu des ingrédients typiques utilisés dans la confiture de lait :
- Lait entier (de préférence)
- Sucre (de canne ou en poudre)
- Extrait de vanille ou gousse de vanille
Par exemple, une confiture de lait peut contenir : Lait écrémé (84%), sucre de canne, sirop de glucose, arôme : extrait de vanille. Teneur totale en sucres : 64g pour 100g.
Il est préférable d'utiliser du lait entier pour obtenir une confiture de lait crémeuse et riche.
Préparation de la confiture de lait
Apprenez facilement à préparer votre confiture de lait maison (ou dulce de leche) pour tartiner le pain du petit déjeuner ou du goûter, ou bien pour garnir de délicieuses crêpes.
Voici une méthode pour préparer de la confiture de lait maison :
- Dans une casserole à fond plat, versez le lait entier et le sucre en poudre ou glace.
- Fendez les gousses de vanille en deux, raclez les graines et rajoutez-les dans le lait sucré. Placez-y également les gousses.
- Portez doucement à ébullition en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois.
- Mélangez régulièrement tout au long de la cuisson, particulièrement lorsque le lait commence à prendre petit à petit une teinte beige-brun.
- Faire cuire pendant environ 2 h à feu doux, en remuant toutes les 10 minutes.
- Lorsque le lait commence à épaissir, retirer la gousse de vanille et continuer de mélanger.
- La confiture de lait est prête lorsqu’elle nappe le dos de la cuillère et a une couleur de caramel. Pour une texture plus épaisse, prolonger la cuisson de quelques minutes.
- Placez la casserole dans un bain d'eau glacée. Remuez avec la cuillère en bois pour faire tiédir la confiture de lait.
- Versez alors la confiture de lait dans un pot à conserve hermétique. Fermez bien et conservez votre pot de confiture de lait à l’obscurité.
Une autre solution pour réaliser un Dulce de leche : plonger la boîte de lait concentré sucré dans une grande casserole d'eau puis laisser cuire à petits frémissements pendant 2 à 3 heures.
Pour une recette express de confiture de lait, remplacez le lait et le sucre par du lait concentré sucré. Il suffit de le passer quelques minutes au micro-ondes ou de faire la cuisson dans une cocotte. Facile n'est-ce-pas ?!
Conseils d'utilisation et conservation
La confiture de lait se déguste seule ou sur des tartines.
Avant ouverture, à conserver à température ambiante.
Conservez la confiture de lait dans un pot stérilisé, fermé hermétiquement, au réfrigérateur.
Le Bois Jumel et sa confiture de lait
Le Bois Jumel est fondé en 1981, sous le nom de « CAT » (Centre d’Aide par le Travail). Son objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés accueillis, au travers d'activités économiques adaptées et produites par l’établissement.
La recette originale de la confiture de lait, secret bien gardé depuis 25 ans, ravira les gourmands et les curieux. Onctuosité et douceur sans pareil.
Préparée avec des ingrédients de choix, notre Confiture de Lait, sera appréciée aussi bien par les petits que les grands gourmands. Du lait Normand, de la crème et du sucre de canne pour donner un petit goût caramélisé, tel est le secret de notre délicieuse confiture de lait.
Tableau récapitulatif des ingrédients et étapes clés
Ingrédients | Étapes Clés |
---|---|
Lait entier | Mélanger le lait et le sucre |
Sucre | Cuire à feu doux pendant 2 heures |
Vanille | Remuer régulièrement |
TAG: #Confitur