Tu aimes les meringues ? Cette recette est pour toi ! Réalise des meringues croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur avec seulement 2 ingrédients. Amuse-toi à les colorer selon tes envies et elles se fonderont parfaitement sur ta table d’anniversaire, gender reveal ou même goûter entre amis ! Découvre également cette recette en vidéo !
Qu’il s’agisse d’un topping léger sur un gâteau, d’un dessert léger comme un nuage ou d’une pavlova joliment décorée : quand on pense à la meringue, on est tout de suite sur un petit nuage ! Cette pâtisserie en mousse légère et aérienne à base de blancs d’œufs en neige sucrés est l’un de mes favoris de tous les temps.
Comme je te l’ai expliqué, dans sa forme la plus simple, la meringue est composée de blancs d’œufs et de sucre. On bat les deux ingrédients ensemble, et il ne reste plus qu’à former les meringues de la forme qu’on souhaite ! Mais est-ce vraiment aussi simple, et est-ce qu’il n’y a pas des pièges à éviter ?
Les Secrets d'une Meringue Réussie
De la préparation à la cuisson, si tu suis bien toutes les étapes décrites, tu n’auras aucun mal à réussir tes meringues.
Préparation des Ingrédients
Les œufs que tu utilises pour préparer la meringue doivent être à température ambiante : tes blancs d’œufs seront alors plus faciles à battre.
Veille à ce que le bol et le fouet de ton robot de cuisine soient très propres et surtout bien secs. La graisse ou les traces de jaune d’œuf dans les blancs d’œufs risquent d’empêcher la formation de mousse. Résultat : les blancs en neige ne sont pas tout à fait fermes, mais graisseux. Si tu as suffisamment de force dans les bras, tu peux bien sûr aussi monter les blancs en neige à la main (courage !!). Je te recommande de préparer ta meringue dans un récipient en verre, en céramique, en acier inoxydable ou en cuivre. Si tu peux, évite le plastique, puisqu’il pourrait contenir des traces d’huile sans que tu t’en aperçoives.
Le Rôle du Sucre
Déjà au niveau du sucre : la forte teneur en sucre de tes meringues va lier les blancs d’œufs et leur assurer leur stabilité. En gros, plus une meringue contient de sucre, plus elle est compacte (mais attention de ne pas avoir la main trop lourde, il faut que ça reste bon !). Le sucre doit se dissoudre complètement dans le blanc d’œuf. Pour vérifier si les petits cristaux sont déjà dissous, frotte une petite quantité de meringue entre tes doigts.
La Cuisson Parfaite
Ensuite, que ce soit avant ou pendant la cuisson, la bonne température est super importante. D’ailleurs au four, les particules légères ne sont pas vraiment cuites, mais séchées. Selon la taille et le type de meringues que tu veux faire, ça peut même prendre plusieurs heures ! Evite donc l’humidité autant que possible.
Recette Traditionnelle de la Meringue Croustillante
La recette traditionnelle de la meringue croustillante, à déguster sans modération !
- Temps de préparation : 20min
- Temps de cuisson : 1h30
Ingrédients pour 6 personnes :
- Blanc(s) d'oeuf: 150 g
- Sucre en poudre: 150 g
- Sucre glace: 150 g
Instructions :
- Préchauffer le four à 100 °C (th. 3).
- Verser les blancs dans un batteur. Fouetter les blancs avec 1/3 du sucre semoule.
- Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajouter le reste du sucre semoule et continuer de fouetter pendant 1 minute. Veillez à ce que le sucre soit parfaitement dissous.
- Quand la meringue est bien ferme et brillante, ajouter délicatement le sucre glace et fouetter à nouveau pendant 4 à 5 minutes. La meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très dense.
- Dresser les meringues sur une toile en silicone ou sur un papier sulfurisé en leur donnant la forme souhaitée, puis les enfourner pendant au moins 1 h 30 selon la taille.
- Les sortir ensuite du four et les laisser refroidir.
Utilisation : C'est une meringue à cuire. Elle est très fragile car très friable.
Erreurs à Éviter
- ❌ Vous avez ajouté tout le sucre d’un coup. Il est impératif de l’ajouter petit à petit pour permettre à la meringue de bien ‘l’absorber’.
- ❌ Vos ustensiles étaient gras ou les blancs comportaient un peu de jaune d’oeuf (qui est gras, lui aussi). La meringue DÉTESTE le gras, soyez donc vigilants quand vous séparez les oeufs et nettoyez les ustensiles (bol + fouet) avec un chiffon imbibé de vinaigre (ou de jus de citron) avant de vous lancer.
- ❌ Vous l’avez cuite dans un four trop chaud. Chaque four est différent et si cela vous arrive, baissez la température à 80°C la prochaine fois.
- ❌ La meringue a été trop fouettée. Si vous fouettez la meringue à vitesse maximale, vous allez y incorporer de très grosses bulles d’air. Ces bulles vont s’expandre sous l’effet de la chaleur et provoquer des fissures sur la surface .
- ❌ Elles ne sont pas assez cuites. Ajoutez 30 minutes de cuisson pour continuer à les sécher. Oubliez-les dans le four après la cuisson, surtout s’il pleut dehors ou le temps est humide (vous pouvez les y laisser même jusqu’au lendemain) !
- ❌ Elles ne contiennent pas assez de sucre.
Conservation
- ✅ Le réfrigérateur est à proscrire.
- ✅ Jusqu’à 3 mois au congélateur.
À vous de jouer maintenant!
TAG: