Le Meilleur Pâtissier Disney : Avis et Impressions

À l'occasion des 100 ans de Disney, Le Meilleur Pâtissier change de château pour une soirée gourmande et enchantée.

Le Meilleur Pâtissier Célébrités: Un Divertissement Convivial

L'émission Le Meilleur Pâtissier Célébrités sur Gulli a vu Mercotte et Norbert Tarayre apprendre à se connaître avant le lancement de ce programme. Ils forment désormais un duo sympathique et complémentaire.

Dans la saison 3 inédite, 18 personnalités venues d’horizons divers et variés participent à l’émission et tentent de remporter le titre de «Meilleur Pâtissier célébrités».

Contrairement à la version "classique" de l'émission, l'édition VIP est évidemment beaucoup moins axée sur la compétition. C'est plutôt des célébrités qui viennent pour se marrer et passer un moment convivial.

Douze people se sont prêtés au jeu : Alizée, Valérie Bègue, Princess Erika, Alain Bouzigues, Philippe Candeloro, Aymeric Caron, Danièle Evenou, Clara Morgane, Artus, Dave, Damien Sargue et Titoff.

Les Défis et Épreuves

Chaque semaine, trois d’entre eux s’affronteront sur la célèbre épreuve technique de Mercotte qui ne proposera plus la recette en version papier. Les concurrents devront désormais suivre Norbert qui s’attellera, devant eux, à la réalisation du gâteau.

Cette année, la mécanique se corse, ce qui ne manquera pas de surprendre les apprentis pâtissiers. Mercotte lancera également d’autres défis en plein milieu de la recette. Ils permettront aux participants de gagner des avantages.

Dans cette émission, le plus dur est d’aller goûter ! Parfois ils mettent les doigts, d’autres fois c’est trop cuit ou trop beurré. Pour autant, certaines personnalités s’avèrent plus aguerries que d’autres.

De manière générale, nous proposons des recettes simples à la portée de tout le monde. C’est un divertissement pour les jeunes, les enfants, les familles.

Saison 13 du Meilleur Pâtissier : Nouveautés et Défis

Le jeudi 10 octobre, M6 a lancé la nouvelle saison du « Meilleur pâtissier ». Une 13e édition qui apporte son lot de nouveautés pour insuffler un peu de fraîcheur à ce format diffusé depuis novembre 2012 sur la Six.

Un peu à l’instar de Ma recette est la meilleure de France lancée le 19 août dernier sur M6, la production a recruté des candidats ayant une histoire percutante.

Première nouveauté et non des moindres, le lieu de tournage. Après le château de Neuville situé dans la petite commune de Gambais (Yvelines), c’est, désormais au château d’Ormesson que les équipes de production ont posé leurs caméras pour filmer cette nouvelle saison.

Ce château d’Ormesson, propriété privée dans la même famille depuis quatre siècles et bâti au XVIe siècle, est situé dans le Val-de-Marne. « On dirait une carte postale, on a rarement eu un château aussi beau », souligne le producteur.

Les Épreuves Thématiques

Après plus d'un mois de compétition, seuls les six meilleurs candidats sont encore en course pour cette semaine placée sous le signe de la féerie et des dessins animés.

Effectivement, après une l'exercice de la revisite imaginé par Cyril Lignac, qui leur demandera de livrer leur version de la tarte aux pommes (en référence au fameux fruit au cœur de l'intrigue de Blanche Neige), Mercotte exigera des participants qu'ils réalisent un Kransekake, un traditionnel gâteau festif scandinave, clin d'œil, cette fois, à La Reine des Neiges.

Pour cette épreuve créative exceptionnelle, nos pâtissiers amateurs devront réaliser leur personnage Disney préféré : Mulan, Timon, ou encore Pinocchio… Et pour la première fois, ils auront le privilège de pâtisser en plein cœur de Disneyland® Paris !

Focus sur le Kransekake

J’ai décidé pour cette nouvelle épreuve technique surprise de mettre nos pâtissiers au défi de réaliser le dessert le plus mythique des pays scandinaves dégusté au moment des fêtes, et surtout adoré du plus enjoué des bonshommes de neige Olaf : c’est le délicieux Kranskake. Attention à bien lire la recette pour être libéré, délivré, de cette épreuve !

Ce Kranskake, est un gâteau norvégien mais aussi danois, dégusté pour les mariages, les baptêmes, Noël, Nouvel-An ou la fête nationale. Il est à mi-chemin entre un gâteau à la broche, une pièce montée et un jeu pour enfant. Il se présente sous la forme d’une tour de plusieurs niveaux de biscuits en forme d’anneaux, empilés les uns sur les autres.

Recette du Biscuit Amandes Pistache

  • 750g de poudre d’amandes
  • 750g de sucre glace
  • 90g de blancs d’oeufs
  • 20g de vraie bonne pâte de pistache

Dans la cuve du robot et à la feuille, mélanger à vitesse moyenne la poudre d’amandes et le sucre glace tamisé. Ajouter 90g de blancs d’oeufs tempérés et la pâte de pistache pour obtenir une pâte ferme. Rouler la pâte pour réaliser 25 boudins d’une épaisseur d’un centimètre allant de 10 à 43 cm de longueur (par exemple 10cm,13cm,15cm,18cm, 20cm, 22cm, 25cm, 27cm etc.) Former 25 anneaux, les poser sur les plaques recouvertes de papier cuisson et cuire en plusieurs fois à 170° pendant environ 10 minutes, les anneaux doivent être légèrement dorés. A la sortie les anneaux sont mous, c’est normal, les refroidir sur grille.

Glaçage Royal

Dans la cuve du robot crémer au fouet le sucre glace tamisé et les blancs d’oeufs pour obtenir un mélange lisse et brillant puis ajouter un trait de jus de citron. Mettre en poche et réserver à température ambiante jusqu’à l’utilisation. Pendant la cuisson et le refroidissement des fournées d’anneaux réaliser 25 petits flocons de neige de 2cm et à 6 branches. Les laisser sécher jusqu’à leur utilisation.

Mercotte : Entre Intransigeance et Master Class

Alors que dans les premières saisons d’À vos fourneaux, l’émission diffusée après Le meilleur pâtissier en deuxième partie de soirée, la blogueuse culinaire n’hésitait pas à se salir les mains, ce temps semble révolu !

Tout a commencé lorsque, en début d’émission, Marie Portolano a annoncé que Mercotte et Cyril Lignac allaient réaliser une "master class à quatre mains" pour remplacer le briefing habituel donné aux concurrents pour l'épreuve technique.

Intransigeante comme à son habitude, Mercotte n’a pas manqué de rabrouer les candidats qui ne prêtaient pas assez attention, quitte à en oublier de pâtisser !

Comme toutes les semaines, les températures, les durées de cuisson et les techniques spécifiques au dessert demandé sont gardées secrètes, laissant ainsi les participants se débrouiller par eux-mêmes.

Et qu’ils soient prêts à recevoir les foudres de Mercotte s’ils tentent de demander l’aide de Cyril Lignac ! "Non, non, non ! Tu ne leur montres pas ! Ils font comme ils veulent !" s’est-elle exclamée à plusieurs reprises lorsque le chef a tenté d’expliquer comment réaliser une arabesque.

Victoire de Timothée

À quelques mois près, Timothée devient le plus jeune vainqueur du concours de pâtisserie de M 6. Il a remporté ce jeudi soir la 13e saison du « Meilleur Pâtissier ».

Timothée, 16 ans au moment du tournage, 17 ans désormais, a gagné ce jeudi soir la finale de la 13e saison du « Meilleur pâtissier » sur M 6 avec un gâteau signature alliant framboise, vanille et piment d’Espelette.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: