Laissez-vous guider dans l’univers sucré et gourmand du Pays Basque. Un voyage culinaire pour découvrir le fameux gâteau basque, véritable emblème pâtissier de la région. Le gâteau basque est une spécialité culinaire née au cœur du Pays Basque durant la seconde moitié du XIXème siècle, principalement dans la province du Labourd et une partie de la Basse Navarre.
Au départ, le gâteau basque se résumait à un biscuit conjugué entre moelleux et croustillant, fourré d’ingrédients variés comme la crème, l’abricot, la cerise ou encore la prune. Ainsi exploré sous son aspect historique et savoureux, le voyage ne fait que commencer.
Où trouver un délicieux gâteau basque à Bayonne ?
Direction maintenant Bayonne pour découvrir où déguster ce succulent gâteau. Au Carré, eklat, mokofin, lucas, my Little Café et Coffee Muxu à Bayonne offrent également une expérience gustative inoubliable. Pour goûter à un véritable gâteau basque, il existe des adresses de renom tels que La Licorne à Bidart, maison Adam, pâtisserie Raux et Pâtisserie Supervie. Après ces découvertes alléchantes, cap sur les coups de cœur du moment pour une dégustation hors pair.
Le musée du gâteau basque à Sare est une adresse inédite qui permet aux visiteurs de découvrir la préparation des gâteaux en direct tout en ayant la possibilité de les déguster sur place. La particularité du gâteau basque réside aussi dans ses différentes versions. Il peut être fourré à la crème au rhum, à l’amande ou à la cerise, selon les préférences.
Les adresses incontournables
- Pariès: Véritable institution au Pays basque, Pariès régale petits et grands gourmands depuis 1895. Parmi ses spécialités incontournables, on retrouve évidemment le gâteau basque. On l’aime pour sa croute craquante et sa garniture bien équilibrée. Cerise noire, crème pâtissière, mais aussi noisettes, chocolat ou agrumes, ce classique de la gastronomie basque se décline en 5 saveurs toutes plus délicieuses les unes que les autres. Boutiques à Saint Jean de Luz, Biarritz, Bayonne et Socoa.
- Maison Adam: Autre institution luzienne, la Maison Adam propose une version du gâteau basque encore plus gourmande avec une croute épaisse richement garnie de crème pâtissière ou de confiture de cerise noire.
- Gâteau basque de Bidarray: Le gâteau basque de Bidarray, dont le renom n’est plus à faire, a traversé plusieurs générations. Dans sa petite boutique de Bidarray, le boulanger le propose dans sa version d’origine à la crème dans toutes ses qualités de saveur et de texture, et des versions revisitées aux fruits.
- Moulin de Bassilour: Beaucoup plus plat que ses concurrents, le gâteau basque du moulin de Bassilour n’en est pas moins savoureux. La preuve, il revient sans cesse dans les discussions lorsque l’on évoque nos meilleures adresses. Le goûter, c’est l’adopter !
- Aux Délices d’Amatxi à Socoa: Jean-François et Karine vous proposent des pâtisseries qui vont faire vibrer vos papilles.
La Maison du Gâteau Basque de Loïc Peltanche
Installée au Petit Bayonne, la boutique-atelier de Loïc Peltanche vous invite à découvrir son univers. Située au Petit Bayonne, venez découvrir la nouvelle boutique/atelier de Loïc Peltanche, artisan pâtissier depuis 42 ans, spécialiste du gâteau basque. Pâtissier depuis quarante-deux ans, Loïc Peltanche a ouvert la Maison du gâteau basque, à Bayonne. La Maison du gâteau basque a élu domicile entre Nive et Adour, à Bayonne.
« J’avais envie d’une boutique mono-produit autour du gâteau basque », raconte celui qui a longtemps tenu une pâtisserie rue Thiers, à Bayonne, avant de partir aux Cinq-Cantons, à Anglet, jusqu’en 2016. Mais c’est à Bayonne, où il « se sent bien depuis trente-cinq ans » que le pâtissier de 58 ans voulait implanter sa Maison du gâteau basque, dessert emblématique du département.
« J’avais envie de faire du gâteau basque et pouvoir tout maîtriser de A à Z, raconte Loïc Peltanche. Je fabrique tout sur place. Je voulais retrouver le contact, avoir accès aux clients. » Désormais, dans l’ancien cabinet d’avocat devenu laboratoire et boutique, le pâtissier propose ses gâteaux basques à la crème, à la cerise et au chocolat, mais aussi des « Sablés basques » dont la composition découle de la pâte sablée utilisée par ailleurs. À cela s’ajoutent d’autres sablés, plus traditionnels, aux différentes saveurs, mais aussi des gâteaux de voyage revisités ou de la pâte à tartiner maison. « Rien ne sort d’ici si je ne l’ai pas fait », tranche l’artisan. Bienvenue dans la Boutique de Loïc Peltanche à Bayonne au Pays Basque ! Atelier/boutique. Maître artisan pâtissier.
L'importance des ingrédients locaux
Pour la trentaine de pièces qu’il fabrique par jour, Loïc Peltanche a choisi de travailler la farine de blé Herriko, pour apporter la touche la plus locale à ses ingrédients. Pour la trentaine de pièces qu’il réalise quotidiennement, Loïc Peltanche privilégie la farine de blé Herriko, afin d’intégrer un ingrédient résolument local. Côté recette, celle de son gâteau basque est la même depuis 1992. « C’est un produit reconnu, que mes clients aimaient bien. Je n’ai rien changé. En baptisant son commerce la Maison du gâteau basque, Loïc Peltanche s’est ajouté « une pression supplémentaire ».
Les variations du gâteau basque
A présent, laissez-vous tenter par des adresses inédites qui twistent le traditionnel gâteau basque. Certains pâtissiers sortent des sentiers battus en proposant leur propre interprétation du gâteau basque, comme l’ajout de chocolat ou d’épices locales. Les nouveaux artisans misent sur le terroir et l’utilisation de produits locaux pour agrémenter leur gâteau.
Véritable symbole gastronomique régional il est se compose d’une croûte de pâte croquante sablée contrastant avec un fourrage fondant à base de crème pâtissière ou de confiture de cerise noire. Ici le gâteau basque se décline à la crème d'amande, au chocolat, aux cerises noires, à la noisette, et aux agrumes.
TAG: #Gateau