Une crêpe bretonne est toujours la bienvenue pour trouver réconfort et renouer avec le goût de l'océan. Ce n'est pas parce qu'on vit hors de Bretagne qu'il est difficile de trouver d'excellentes crêperies à Paris. Au contraire, la capitale regorge de bonnes adresses où se régaler de crêpes salées et sucrées.
Les incontournables crêperies parisiennes
Si certaines crêperies bretonnes comme Breizh Café sont devenues des institutions, il est aussi possible de trouver les meilleures crêpes de Paris parmi de petites adresses de quartier plus confidentielles, comme Les crêpes Louis-Marie dans le quartier Mouffetard. Voici un aperçu des meilleures crêperies de Paris :
- Rond (XXe arrondissement): Une adresse charmante nichée sur les hauteurs de Ménilmontant. Rond joue la carte de la simplicité heureuse, celle des crêpes comme on les aime, au croustillant parfait. Coup de cœur pour la crêpe sucrée chocolat et sarrasin torréfié.
- Krügen (XIe et XIIe arrondissements): Krügen combine l'envie de verdure et d'une bonne crêperie à Paris. Ses deux adresses bordent chacune un square arboré et affichent une carte bigoudène réconfortante aux ingrédients de saison.
- Breizh Café (12 adresses à Paris): Impossible de faire l'impasse sur Breizh Café parmi les meilleures crêperies de Paris. Avec déjà douze adresses sur place, Bertrand Larcher ramène une savoureuse vague bretonne dans la capitale.
- Tanguy (Xe arrondissement): « Fines et croustillantes comme dans le pays de Baud », indique Tanguy sur son site Internet. En effet, on voyage au centre de la Bretagne dans cette crêperie parisienne aux produits sourcés et aux recettes aussi bien traditionnelles qu'originales.
- Les crêpes de Louis-Marie (Ve arrondissement): Au cœur du quartier latin, en retrait de la clameur de la rue Mouffetard, cette crêperie bretonne attire aussi bien pour son cadre charmant et sa terrasse que ses crêpes soigneusement préparées.
- Gigi (IIIe arrondissement): Le restaurant revendique la fraîcheur de ses produits et l'originalité de ses recettes (en plus des traditionnelles), inspirées « du monde entier », comme la poulet coco citronnelle ou la pesto burratina.
- Patakrep (XVIIIe arrondissement): Dans un décor justement ludique, comme une joyeuse classe d'école, ce « bistro-crêperie » fait la part belle aux produits bretons, entre huîtres, cidres et crêpes, dont on retiendra la qualité.
- Le Petit Josselin (XIVe arrondissement): Rue du Montparnasse, cette adresse mythique est, depuis 50 ans, considérée par beaucoup comme la meilleure crêperie de Paris. Son intérieur en bois ramène à des temps bretons anciens et ses recettes particulièrement économiques misent sur la tradition et la générosité, sans sophistication.
Aussi, certains restaurateurs oscillent entre tradition et renouveau, à l'instar de Krügen ou Flour qui reprennent les canons de la crêpe pour la revisiter malicieusement.
A la découverte des meilleures crêperies de Bretagne
Pour déguster les crêpes les plus audacieuses, il faut se rendre au bout du monde, dans le Finistère, mais on se défend bien à la billig dans toute la Bretagne.
- Crêperie de Plougasnou: Depuis qu’elle a remporté le concours de la Fédération de la crêperie, en mars 2017, des touristes suédois l’appellent quatre mois à l’avance pour être sûrs de goûter à "la meilleure crêpe de Bretagne, et donc de France", pendant leurs vacances.
- Crêperie du Faou: On y déguste la médaille d’argent du concours du Meilleur Crêpier 2017 dans une maison en pierre du XVIè siècle. C’est la cantine estivale de Jean-Yves Lafesse.
- Sucré Sallé (Quimper): Quand Jean-Guy Le Floch, le patron d’Armor-Lux, souhaite déguster une crêpe en famille, il opte pour la Sucré Sallé. Notamment pour sa carte spéciale aux noix de Saint-Jacques à 10,90 euros la crêpe.
- Crêperie de Combrit: On y vient pour sa complète, l’une des moins chères de l’Ouest, à 5,20 euros. On y vient aussi pour sa terrasse végétalisée où l’on se régale sur des tables en bois entourées de bouées marines.
- Crêperie de Rennes: On y déguste des galettes haut de gamme, qui portent toutes le nom d’un Georges.
- Crêperies de Saint-Malo et Cancale: Ce sont les deux crêperies préférées de Jérôme Tacquard, le directeur général du Groupe Galapagos, roi des biscuits bretons (Gavottes, Traou Mad).
- Crêperie de Saint-Cast-le-Guildo: Un exploit en Bretagne : un Normand, Dominique Poisson, a remporté deux années d’affilée le concours du Meilleur Crêpier des Côtes-d’Armor, décerné par la Fédération de la crêperie.
- Crêperie de Saint-Brieuc: L’établissement bio propose des galettes cuisinées aux algues et aux coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc et des gaufres de blé noir, pour changer des crêpes.
- La Sarrasine (Le Faouët): Une jolie bâtisse en pierre, coup de cœur des sœurs Le Louarne, pour des crêpes au coin du feu.
- Crêperie de Carnac: C’est la crêperie attitrée de Caroline Hilliet-Le Branchu, P-DG de La Belle-Iloise, et de ses enfants.
- Crêperie de Vannes: Thierry Verneuil, le patron de Bic Sport, a un petit faible pour la Norvégienne.
- Crêperie de Quiberon: Une bonne crêperie familiale qui fait la part belle aux produits artisanaux locaux.
- Crêperie de Batz-sur-Mer: Les VIP habitués de la région comme Guillaume Canet et Dominique Blanc aiment cette institution hors du temps.
- Crêperie de La Baule-Escoublac: Tant qu’à faire une entorse au régime, Jean-Pascal Phélippeau, patron du Relais Thalasso de Pornichet, conseille cette crêperie douée pour cuisiner les fruits de mer à sa clientèle.
Le Meilleur Crêpier de France 2023
Jérémy Le Gall, 30 ans, vient tout juste d’être sacré Meilleur crêpier de France, lors d’une compétition officielle qui se tenait à Bruz, près de Rennes, le 21 novembre 2023. Le meilleur crêpier de France 2023 officie depuis le mois de mars à la crêperie Blé Noir, du bois de Kéroual, à Guilers dans le Finistère.
TAG: #Crepe