Meilleur Complément Alimentaire DMLA : Avis et Guide Complet

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une affection oculaire courante qui touche principalement les personnes âgées. Elle résulte de la détérioration de la macula, une petite région au centre de la rétine responsable de la vision fine et des détails. Cette zone est essentielle pour des activités telles que la lecture, l'écriture et la reconnaissance des visages. Parce qu'elle se caractérise par une détérioration de la macula, la DMLA rend donc ces tâches plus compliquées.

Qu'est-ce que la DMLA et pourquoi les compléments alimentaires sont-ils importants ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. La DMLA est provoquée par des changements dégénératifs dans la rétine qui conduisent à une perte de vision progressive. Elle apparaît après 50 ans et évolue progressivement. À un stade avancé, la personne atteinte n’a plus de visibilité au centre de son champ de vision. On parle de cécité limitée.

Le mécanisme de la DMLA implique un amincissement de la macula additionné à l'accumulation de dépôts jaunes, appelés drusen, qui perturbent le fonctionnement normal des cellules rétiniennes. La maladie entraîne une perte progressive de la vision centrale. La vision périphérique reste souvent intacte.

Bien qu'il n'existe pas de remède définitif, une nutrition adéquate est essentielle pour prévenir ou ralentir la progression de cette maladie. En effet, certains nutriments spécifiques peuvent jouer un rôle protecteur et maintenir une bonne santé oculaire. Alors que la DMLA ne peut être guérie, certains compléments alimentaires peuvent prévenir ou ralentir sa progression. L’huile de foie de morue contribue à la santé des cellules rétiniennes et améliore la vision.

La DMLA touche près de 1,3 million de personnes en France, soit 8 % de la population française. Il s'agit d'une maladie dégénérative provoquée par le vieillissement progressif de la rétine centrale de l'oeil, appelée macula, responsable de la vision des détails. Se traduisant par une perte progressive ou rapide de la vision centrale, la DMLA constitue la principale cause de malvoyance, et l'une des principales causes de cécité chez les personnes de plus de 50 ans.

La DMLA touche habituellement un premier oeil. Les premiers signes d'une DMLA exsudative peuvent être décelés au moyen du test de la grille d'Amsler. Il n'existe à ce jour aucun moyen de guérir la DMLA. Par contre, pour la forme exsudative de la DLMA, il est possible dans la plupart des cas de freiner (voire de stopper) l'évolution de la maladie, grâce à des injections régulières d'un médicament anti-VEGF dans le vitré de l'oeil.

Il est primordial pour une personne présentant des facteurs de risque de DMLA, ainsi que pour celles déjà atteintes de cette maladie, d'adopter de bonnes habitudes alimentaires. Des études récentes révèlent qu'un déficit en vitamine D est associé à un risque 2,6 fois plus important de développer une DMLA.

Les compléments alimentaires efficaces contre la DMLA

  • Lutéine et zéaxanthine : La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes présents naturellement dans la rétine de l'œil. Ces caroténoïdes aident à réduire le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres dans la rétine. En agissant comme des filtres protecteurs, la lutéine et la zéaxanthine atténuent l'impact des rayons lumineux intenses.
  • Vitamines C et E : Ces vitamines jouent un rôle dans la neutralisation des radicaux libres qui permet de réduire le stress oxydatif au niveau cellulaire.
  • Oméga-3 : La rétine présente une forte concentration d'acide docosahexaénoà¯que (DHA) qui est, tout comme l'acide eicosapentaénoà¯que (EPA), de l'oméga 3 d'origine marine. La prise d’un complément alimentaire à base d'oméga 3 est conseillée pour avoir une bonne vision. La propriété protectrice de ces acides gras polyinsaturés est bénéfique pour atténuer les risques de dégénérescence maculaire. Les Oméga 3 permettent également de prévenir le syndrome de yeux secs.

Pourquoi choisir des compléments alimentaires pour soutenir la santé oculaire ?

Les compléments alimentaires fournissent des nutriments importants, tels que les oméga-3 et certains antioxydants, qui peuvent être difficiles à obtenir en quantité suffisante uniquement par l'alimentation quotidienne. Par exemple, les régimes modernes peuvent manquer des niveaux élevés d'oméga-3 et d'astaxanthine nécessaires pour soutenir la santé rétinienne. Des nutriments clés comme l'astaxanthine, les oméga-3, et la vitamine A sont réputés pour leur capacité à protéger les yeux contre les dommages liés aux radicaux libres.

Outre la protection de votre vision, les compléments alimentaires pour les yeux apportent une multitude d'avantages pour la santé globale.

De plus en plus de gélules promettent de préserver nos yeux grâce à certains nutriments et vitamines. Que peut-on en attendre contre la cataracte ou la DMLA ? Lesquels choisir ? Eléments de réponse.

Nouvelle étude sur les antioxydants et minéraux

Une nouvelle étude parue le 16 juillet 2024 dans la revue Ophtalmology propose de miser sur des compléments quotidiens d’antioxydants et de minéraux pour ralentir la DMLA. Il serait possible de la ralentir d’environ 55% en trois ans chez les patients qui se situent à un stade avancé de la maladie.

« Notre analyse montre que la prise de suppléments peut également ralentir la progression de la maladie chez les personnes atteintes de DMLA sèche tardive », a déclaré le Dr Tiarnan Keenan, clinicien au National Eye Institute, chercheur principal de l’étude, dans un communiqué de presse.

Les suppléments efficaces

Les suppléments riches en antioxydants et en minéraux peuvent aider les personnes souffrant de DMLA sèche. Les suppléments qui se sont montrés efficaces sont les antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E, le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine, ainsi que des minéraux tels que le zinc et le cuivre. Ces derniers seraient efficaces pour ralentir la DMLA sèche. Il s’agit de la forme la plus courante de dégénérescence maculaire, touchant neuf personnes sur dix atteintes de cette maladie oculaire, selon la Cleveland Clinic.

La DMLA sèche survient lorsque de petits dépôts jaunes (des protéines grasses appelées drusen) commencent à se développer le long de la rétine. Ces dépôts entraînent la perte de cellules photosensibles dans la rétine, une affection appelée « atrophie géographique » qui s’étend lentement au fil du temps. En conséquence, les personnes atteintes perdent progressivement leur vision centrale.

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont examiné les données de plus de 1 200 participants à deux essais cliniques testant l'efficacité de suppléments pour ralentir la progression de la DMLA. L'analyse a montré que pour certains cas de DMLA sèche, la prise de compléments alimentaires pourvus d’antioxydants et de minéraux pouvait ralentir la progression de cette maladie oculaire.

« Notre vision centrale est essentielle pour des tâches comme la lecture et la conduite, a déclaré le Dr Keenan. Étant donné qu’il existe peu d’options thérapeutiques pour les personnes atteintes de DMLA sèche à un stade avancé pour conserver ou restaurer leur vision, la supplémentation en antioxydants est une mesure simple qui peut ralentir la perte de vision centrale, même pour les personnes atteintes d’une maladie à un stade avancé. »

Les chercheurs prévoient de mener un essai clinique de suivi pour confirmer ces résultats, a ajouté le Dr Keenan.

Les compléments alimentaires conseillés par l’ophtalmologiste en cas de DMLA

Les compléments alimentaires conseillés par l’ophtalmologiste en cas de DMLA se prennent sans interruption et à vie.« Quand la supplémentation vise à pallier une consommation aléatoire de fruits, de légumes ou d’oméga-3, les cures se font sur trois à quatre mois », dit le Dr Timsit.

Nos yeux sont exposés à de nombreux facteurs susceptibles de les agresser : les rayons UV, le tabac peuvent les faire vieillir prématurément et favoriser la survenue de pathologies oculaires (cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA). On trouve ainsi de nombreux compléments alimentaires à visée oculaire en pharmacie, en parapharmacie ou en magasin diététique.

"La DMLA est l'une des quelques maladies où la supplémentation en antioxydants (bêtacarotène, vitamines C et E, zinc), en plus de l’alimentation habituelle, a un effet largement prouvé" dans le traitement de cette maladie des yeux, indique le site Vidal (source 1). Leur bénéfice est démontré dans la DMLA en cas de forme humide, pour éviter l’atteinte du deuxième œil, et dans certaines formes sèches avec un risque élevé d’évolution vers une forme humide.

Parfois surnommée " tache jaune ", la macula présente une couleur jaune caractéristique, attribuable à une très forte concentration de trois pigments caroténoà¯des : la lutéine, la zéaxanthine et la mésozéaxanthine. Pour bénéficier d'un bienfait sur la santé, le dosage recommandé pour un effet thérapeutique en cas de DMLA est de 2 mg de zéaxanthine, combinés à au moins 10 mg de lutéine par jour.

Liste de quelques compléments alimentaires et leurs spécificités

  • Horus Pharma : Une seule capsule par jour qui apporte les principaux minéraux, vitamines et nutriments ayant montré un effet protecteur vis-à-vis de la DMLA. En prévention, si l’alimentation est déséquilibrée ou s’il existe des antécédents familiaux de DMLA. En cas de DMLA débutante sur recommandation médicale.
  • Léro : Surtout en prévention pour compenser une alimentation pauvre en poisson gras ou en fruits et légumes.
  • Densmore : Un bon dosage de tous les composants qui ont fait la preuve de leur efficacité dans la DMLA. Une formule complète, souvent prescrite par les ophtalmologistes, en une seule prise par jour et plutôt économique. En prévention ou en cas de DMLA avérée sur recommandation médicale.
  • Bausch + Lomb : Souvent prescrite, une supplémentation optimale qui associe les principaux composants capables de limiter la progression de la DMLA. Une bonne concentration en DHA. En prévention ou pour de DMLA avérée sur recommandation médicale.
  • Oligosanté : Une formule qui réunit les principaux composants reconnus, des vitamines du groupe B et d’autres antioxydants. En prévention ou pour une DMLA sur recommandation médicale.
  • Théa : Une formule connue depuis longtemps sur le marché. En prévention ou en cas de DMLA avérée sur recommandation médicale pour limiter la progression de la maladie.
  • Pileje : Surtout en cas d’apports alimentaires en oméga-3 et en antioxydants aléatoires. En cas de DMLA avérée sur avis médical.
  • Dergam : Une formule associant caroténoïdes, zinc, oméga-3, vitamines C, E, B6 et B12, sélénium, coenzyme Q10 antioxydant, et hespéridine qui améliore la microcirculation de la rétine.

Précautions à prendre

Avant de vous rabattre sur des compléments alimentaires, consultez votre médecin. Tous ne sont pas sans danger et vous n'êtes pas à l'abri d'interactions si vous suivez un traitement. Et surtout, n'oubliez pas qu'aucun complément alimentaire ne vaut une alimentation équilibrée, qui est la source à privilégier pour faire le plein de nutriments.

Attention toutefois à ne pas cumuler plusieurs compléments alimentaires riches en antioxydants (pour la vue, anti-âge, solaire...) car les effets de fortes doses prises au long cours sont mal connus ! De plus, certaines références vendues sur internet peuvent contenir trop de bêtacarotène, déconseillé chez les fumeurs.

« Les personnes atteintes d’un cancer doivent demander l’avis de leur médecin avant de se supplémenter », prévient le Dr Timsit. En cas de DMLA, une supplémentation en vitamines et antioxydants est conseillée.

Durant une cure, il est important de ne pas associer plusieurs compléments enrichis en antioxydants (anti-âge, solaire, etc.). En parallèle avec la cure de compléments alimentaires, l’adoption d’une bonne habitude de vie est essentielle pour entretenir la vue. Ainsi, il est conseillé de toujours protéger les yeux lors des activités à l’extérieur. Il faut également veiller à manger sainement et équilibré. Il est également recommandée de consulter un ophtalmologue dès que la vue baisse.

La DMLA est l'une des quelques maladies où la supplémentation en antioxydants (bêta-carotène, vitamines C et E, zinc), en plus de l’alimentation habituelle, a un effet largement prouvé. Cette supplémentation a prouvé son efficacité pour ralentir la progression des symptômes de la DMLA avérée. Chez les fumeurs ou ceux qui ont arrêté de fumer depuis moins d’un an, le bêta-carotène n’est pas administré à cause du risque augmenté de cancer du poumon. Ces deux substances font partie de la famille des caroténoïdes et possèdent des propriétés antioxydantes. Les personnes qui fument ne devraient pas dépasser la dose quotidienne de 20 mg de bêta-carotène (aliments inclus).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: