Avec l'arrivée de l'été, le barbecue s'impose comme l'indispensable des repas à l'extérieur, offrant une cuisson conviviale et une saveur incomparable des aliments. Le principe du barbecue est simple : exposer un aliment aux rayonnements d'une source de chaleur.
Les barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Les Différents Types de Barbecues
Il existe plusieurs types de barbecues, chacun ayant ses spécificités :
- Barbecue à charbon de bois
- Barbecue à gaz
- Barbecue électrique
- Barbecue à pellets ou à granulés
- Barbecue fixe ou encastrable
- Barbecue hybride
Barbecue à Charbon de Bois
Bien qu'un engouement certain se fasse ressentir en faveur des barbecues électriques ou des planchas ces dernières années, le barbecue charbon de bois reste l’appareil de cuisson extérieur le plus vendu. Les puristes diront que les meilleurs barbecues fonctionnent au charbon de bois ! Le barbecue charbon est un appareil de cuisine extérieur chauffé par du charbon de bois. Le combustible se transforme ensuite en braises, c'est à ce moment qu’il est prêt. Équipé au minimum d'une cuve et d'une grille, il se décline en format ouvert ou fermé par un couvercle.
Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé. La première étape consiste à allumer et entretenir les braises. Il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon. Celle des boules de papier est la plus économique, mais pas la plus rapide. Sinon, vous pouvez utiliser des allume-feu en cube, en briquette, en gel ou liquides. Après combustion complète de cet élément, il faut patienter 40 minutes avant d’avoir de belles braises pour commencer la cuisson.
L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air. Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables.
Avec certains appareils, il est également possible de cuisiner de manière indirecte (braise sur le côté et non sous la nourriture), ou en mode four (couvercle fermé). Des barbecues modulables peuvent cuire en mode vertical : le charbon ne se trouve pas en dessous de la grille de cuisson mais se consume dans une grille latérale. Cela limite la formation de composés indésirables dans les aliments.
Des copeaux de bois aux essences particulières peuvent être ajoutés à la braise pour parfumer les mets.
Avantages et Inconvénients du Barbecue à Charbon de Bois
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Goût typique | Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises |
Cuisine conviviale | Fumée |
Petit prix | Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides |
Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu) | |
Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité | |
Stockage du charbon à l’abri de l’humidité | |
Salissant |
Barbecue à Gaz
Avec un succès toujours grandissant, le barbecue à gaz a su se faire un nom dans un monde où le charbon de bois domine. Prisé pour sa rapidité d’allumage et sa facilité d’utilisation, il séduit débutants comme amoureux de la cuisine extérieure. Sa réputation d’appareil long et difficile à nettoyer est balayée par l’ingéniosité de marques expertes comme Weber, Broil King ou Napoléon.
Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée. Les modèles compacts se faisant rares, les barbecues à gaz sont généralement encombrants avec leur chariot et leurs tablettes latérales. Et ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses (comptez minimum 300 €). Ceux à 2 brûleurs conviendront aux groupes de 4-6 personnes. Ceux à 3 brûleurs et plus raviront les adeptes des grandes tablées.
Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières. La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille.
La cuisson indirecte est possible en disposant la nourriture sur la zone de cuisson qui n’a pas de brûleur directement en dessous. Le mode four, lui, s’active en fermant le couvercle. Il est même possible de fumer des aliments, une fois le couvercle fermé, en plaçant des copeaux de bois dans un bac déposé sur la grille de cuisson.
Une bouteille de gaz de 6 kg peut tenir environ 10 heures avec le barbecue à 2 brûleurs allumé plein gaz. Pour éviter de tomber en panne de gaz en plein repas, mieux vaut prévoir une seconde bouteille. Préférez le propane au butane, car ce dernier ne peut pas s’utiliser l’hiver : en dessous de - 0,5 °C, il reste liquide et ne sort pas de la bouteille. Le propane est utilisable en toute saison.
Avantages et Inconvénients du Barbecue à Gaz
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Montée en température rapide | Encombrement |
Allumage et arrêt simples | Poids |
Une bouteille de gaz sert pour plusieurs cuissons | Prix |
Réglage de la puissance à l’aide du thermostat | Gestion de la bouteille de gaz : niveau de gaz et contrôle des fuites à surveiller, fermeture systématique de la bouteille après cuisson |
Couvercle pour faire un effet « four » | Vidage régulier du bac à graisse |
Souvent riche en équipement : tablettes, thermomètre dans le couvercle, rangement sous le foyer, grille de maintien au chaud… |
Barbecue Électrique
La simplicité de fonctionnement du barbecue électrique en fait un appareil de cuisson très pratique. Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse (information à vérifier avec le règlement de copropriété). En intérieur, on privilégiera les modèles de table, moins encombrants. Leur allumage est facile, il suffit de les brancher !
Sur certains produits, le réglage de la puissance se fait via le thermostat. Pour les entrées de gamme, on devra se contenter d’un bouton on-off.
Le barbecue électrique est muni d’un bac à eau dans lequel les graisses s’écoulent. Il suffit alors de le vider et de le rincer après chaque utilisation. Certains sont munis d’un couvercle afin d’obtenir une cuisson homogène.
Plus légers que leurs homologues à combustibles, ils tiennent peu de place et peuvent aussi bien être utilisés à l’intérieur qu’au jardin ou sur un balcon.
Barbecue à pellets ou à granulés
À l’instar du poêle à pellets, le barbecue du même nom comporte une vis sans fin qui entraine les pellets stockés dans le réservoir afin de les bruler. Pas besoin de remplir le réservoir à chaque utilisation donc. Ils restent en place jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Sachez toutefois, qu’il vous faudra raccorder le barbecue à pellets à une prise de courant. En effet, les composants électroniques ne peuvent fonctionner qu’alimentés en électricité. Certaines marques proposent cependant des batteries portatives sur lesquelles il est possible de brancher le barbecue à pellets.
Le pellet est l’un des combustibles le plus écologique. La variété de pellets utilisés pour la cuisson des aliments n’est pas la même que celle utilisée dans les poêles de chauffage. En effet, les pellets alimentaires sont exempts de toute colle chimique.
Avec un réglage de température de 75 à 260°, le barbecue à pellets offre une multitude de possibilités de cuisson. Des pizzas craquantes aux poissons fumées en passant par les viandes grillées, les légumes braisés ou encore le poulet rôti.
Une fois la température sélectionnée, il suffit d’allumer l’appareil et de disposer les aliments sur les grilles. Pas de combustible à manipuler, de braises à entretenir ou de flammes à surveiller.
Barbecue Hybride
Le barbecue hybride fonctionne aussi bien au charbon qu’au gaz. Il permet de bénéficier de l’incomparable saveur de la cuisson au charbon tout en tirant avantage du côté pratique de la cuisson au gaz. Les deux combustibles peuvent être utilisés simultanément afin de faire cuire différents types d’aliments en même temps. Vous pouvez ainsi laisser mijoter un plat tout en faisant griller quelques brochettes.
Le barbecue hybride peut tout aussi bien être utilisé uniquement avec l’un ou l’autre des combustibles.
Comment Choisir son Barbecue Campingaz
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le barbecue adapté à vos besoins :
- La taille de la grille et le nombre de couverts
- Le type de combustible (charbon, gaz, électrique, pellets)
- La surface de cuisson
- Le budget
Les différentes marques de barbecues
Incontournable du rayon barbecue, la marque américaine Weber est connue pour ses barbecues à charbon ronds, ses modèles électriques et ceux à gaz en Inox rutilant. Somagic, fabricant français, est moins renommé mais représente une grande partie des ventes dans l’Hexagone : il fabrique de nombreuses marques de distributeur (MDD). Face à Weber, de multiples marques se disputent le marché : le canadien Napoleon se veut haut de gamme et innovant. Big Green Egg développe des modèles en céramique, qui ne conviennent pas à toutes les bourses. Campingaz est spécialisé dans les barbecues à gaz, Barbecook dans les modèles abordables et Tefal dans les modèles électriques.
Où Acheter son Barbecue ?
Si vous hésitez entre plusieurs modèles, rendez-vous en magasin pour essayer les barbecues et évaluer leur qualité en les manipulant. L’avantage : vous pourrez repartir avec le produit qui vous convient le jour même.
Les grandes marques (Weber, Napoleon, Eno, Le Marquier…) sont mises en avant en jardinerie, grandes surfaces de bricolage et magasins spécialisés durant la pleine saison des grillades (printemps-été). Les grandes surfaces alimentaires telles que Carrefour, Auchan, Leclerc et Intermarché proposent des barbecues de moyenne gamme (Moulinex, Tefal, Somagic et leurs marques distributeur) plutôt au printemps, selon leurs catalogues promotionnels.
Quel budget pour un barbecue de bonne qualité ?
Les prix font le grand écart : de 15 € pour des modèles low cost à plusieurs milliers d’euros pour des exemplaires en céramique.
- Pour un appareil « bas de gamme » : environ 50 euros. Il est préférable d'éviter ce genre de modèle à petit prix, au risque de devoir rapidement le changer. La durée de vie de ces appareils est en général courte et la cuisson de pierre qualité.
- Les appareils d'une centaine d'euros : de qualité moyenne, ils conviendront à un usage occasionnel pour un nombre limité de convives.
- Un appareil "milieu de gamme" aura un prix compris entre 200 à 300 euros : un prix adapté pour un barbecue de bonne qualité dédié à tous.
- Les appareils "haut de gamme " coûtent 500 euros et plus : il s'agit de modèles pour les cuisiniers réguliers à la recherche d'une excellente performance de cuisson.
Précautions à Prendre avec le Barbecue
Le barbecue peut exposer à des fumées toxiques ou à un risque de brûlure. Il y a donc plusieurs recommandations à connaître pour se régaler tout en préservant sa santé.
Tout d'abord, la norme de sécurité française D 37-101 doit figurer sur l'appareil afin d'assurer une sécurité maximale lors de son utilisation. Cette norme peut être complétée par le marquage CE, garantissant que votre barbecue est conforme aux normes européennes.
L'appareil doit toujours être posé sur une surface solide et stable, installé dans une zone dégagée de 1,50 mètre et éloignée de tout objet inflammable, particulièrement en intérieur.
Lors de l'allumage de votre feu, l'utilisation de petit bois ou de papier est déconseillée pour éviter la diffusion de gaz toxiques.
Les fumées dégagées lors de la cuisson d'une grillade contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), notamment du benzopyrène, une substance cancérigène qui se retrouve directement sur les aliments. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), il est préférable d' opter pour du charbon de bois de qualité , des sarments de vigne ou des cagettes qui contiennent moins de produits phytosanitaires.
TAG: #Barbecu