La confection des marrons confits et glacés se décompose en fait en jour de préparation. Cette recette sucrée, idéale pour les après-midis ou les soirées d’hiver, est simple à réaliser et ne nécessite que peu d’ingrédients. Tout ce qu’il vous faudra, c’est surtout … De la patience !
Ingrédients et Préparation
Dans cette recette de marrons glacés, nous vous expliquons en détail comment faire des marrons glacés recouverts d'un délicieux sirop sucré à la vanille. Voici les étapes de préparation :
- Commencez par pratiquer une incision dans chaque marron. Faites bouillir une marmite d’eau avec une cuillère à soupe de sel. Plongez les marrons 5 min dans l’eau bouillante. Sortez et égouttez-les.
- Il vous sera plus facile de les peler en ôtant les deux peaux. Placez les marrons dans une marmite et recouvrez-les d’eau froide. Portez l’eau à frémir mais sans la faire bouillir. Laissez cuire les marrons 30 min.
- Dans une marmite large, mélangez le litre et demi d’eau, le sucre blanc, le sucre vanillé et la gousse de vanille fendue dont vous aurez préalablement gratté les grains dans l’eau. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 min.
- Placez les marrons dans un panier puis plongez-le dans le sirop bouillant. Laissez cuire à feu très doux jusqu’à ce que le sirop atteigne les 25°C (environ 10 min). Puis ôtez du feu et laissez refroidir l’ensemble jusqu’au lendemain (pendant 20 à 24h).
- Le lendemain, ôtez avec précaution les marrons du sirop. Portez le sirop à ébullition. Puis replongez les marrons dedans et prolongez la cuisson à feu très doux jusqu’à ce que le sirop monte à 35°C.
- Répétez ces opérations les troisième et quatrième jours.
- A ce stade, vos marrons devraient être devenus légèrement translucides, signe d’un bon confisage.
Astuces et Conseils
- NB : Le sorbitol, qui est utilisé comme rétenteur d'eau, conserve plus longtemps le moelleux des marrons.
- Pour réduire encore le risque de casse, on peut serrer les fruits, 2 par 2 ou 4 par 4 dans une gaze stérile (vendue en pharmacie) et les y conserver pendant toute la phase de confisage.
- Les mettre, 10 par 10, environ, dans un bol, les filmer avec un film alimentaire, et les passer 1 minute environ au micro-onde. Il est important de ne pas mettre trop de marrons dans le bol. NB : La durée de pré-cuisson (environ 1 minute) doit être adaptée à la grosseur des fruits et la puissance du micro-onde.
Variantes et Utilisations
Les marrons confits : Depuis des années j’utilise des marrons confits à la place des marrons glacés. Plusieurs raisons : tout d’abord ils sont superbes et coûtent beaucoup moins cher que les marrons glacés achetés en pâtisserie et bien sûr on peut facilement les glacer soi même. En plus, ils sont délicieux et moelleux dégustés tels quels, il est difficile de se retenir.
Ici j’ai utilisé le sirop des marrons confits et complété avec du sirop de châtaignes fabriqué à Chambéry. D’ailleurs si vous cliquez regardez tous les parfums proposés, je craque entre autres pour la grenade !
Glaçage des Marrons
Et voilà ! Vos marrons confits (et glacés si vous avez fait l’étape 7 !) sont prêts !
Quand le cake est froid, faîtes chauffer dans une casserole les éléments du glaçage pour obtenir un sirop. Glacez le cake avec le mélange. Remettez-le 30s au four à 200° pour solidifier ce glaçage.
Prendre un peu de sirop de marrons, le tiédir et y dissoudre du sucre glace.
Conservation
Je les utilise généralement dans les 12 mois de leur confection.
Origine et Histoire
Ah les célèbres marrons glacés de Noël ! Cette confiserie hivernale traditionnelle sucrée, est rapide et facile à faire.
Le marron glacé aurait été inventé à la cour de Louis XIV par Sieur de Varennes qui eut l’idée de confire une châtaigne. Il existe plusieurs histoires sur la création des marrons glacés, ce dont on est sûr c’est que c’est en France, plus précisément en Ardèche que la première fabrique de marrons glacés est apparue, créée par Clément Faugier en 1882. En effet, l’Ardèche était et, est toujours, le premier département producteur de châtaignes en France.
TAG: #Sirop