Les marques apposées sur les faïences, porcelaines, grès et autres céramiques nous renseignent grandement sur l'origine de l'objet. Dès les premières années de son existence, la manufacture « signe » sa production. Les marques évoluent avec le temps et indiquent le plus souvent la raison sociale de l’entreprise ou le lieu de fabrication, permettant ainsi de retracer une partie de l’histoire de la Faïencerie.
Types de Marques
Les marques peuvent être incisées en creux dans la pâte, imprimées après la cuisson (à l’aide d’un tampon notamment) ou en relief. On retrouve souvent plusieurs marques sur une même pièce.
- Marques incisées en creux dans la pâte.
- Marques imprimées après la cuisson (à l’aide d’un tampon notamment).
- Marques en relief.
Significations des Marques
Outre la raison sociale et le lieu de fabrication, on retrouve également d’autres indications telles que :
- Le numéro de forme.
- Le type de pâte.
- La date.
- La taille.
- Une signature de l'artisan façonneur (tourneur, modeleur, tournasseur, garnisseur...).
- Du maître potier ou de l'atelier.
- Du protecteur de la manufacture (Ex: DV pour Duc de Villeroy à la manufacture de Mennecy; les 2L entrelacés de Louis XV pour la manufacture royale de Sèvres).
Ces numéros sont appliqués en creux dans la pâte. A chaque numéro, une forme correspond. Le répertoire des pièces de forme de Sarreguemines et Digoin réalisé en partenariat avec l’association Sarreguemines-Passions référence la liste de ces moules en se basant sur les catalogues de la Faïencerie et sur la production connue. Cette information, très utile lors de la cuisson, renseigne l’ouvrier sur la température et le temps de cuisson, l’emplacement dans le four… On peut également retrouver des nombres en creux qui font référence à un type de pâte : la pâte dénommée China porte ainsi les n°69 ou 74 ; la pâte Opaque le n°29. La porcelaine, introduite au milieu des années 1850 à Sarreguemines, possède une marque de couleur verte. La marque en forme de triangle est réservée aux terres rouges dites « terres carmélites » utilisées dans le domaine culinaire. La datation, qui apparait à la fin du 19ème siècle, précise l’année et le mois. On la trouve essentiellement sur les majoliques. Pour les services de table et les accessoires, le numéro va de 0 à 6 (0 étant la taille la plus grande). Ce code commun permet aux fabricants, aux commerçants et à la clientèle de mieux identifier la marchandise.
Le nom donné au services de tables ou de toilette est fixé par le créateur ou le service commercial. Il est généralement inscrit dans un cartouche stylisé qui reprend parfois une partie du décor. Ce type de cartouche est également visible pour les noms de certaines séries d'assiettes décoratives et permettent la datation des pièces.
Datation et Numérotation
Il permet de dater l’année de création du moule. Les numéros autour de 300 apparaissent vers 1870, ceux autour de 3000 vers 1900. On dénombre plus de 6500 moules vers 1945.
Marques de Couleur
La porcelaine, introduite au milieu des années 1850 à Sarreguemines, possède une marque de couleur verte. Les marques de couleur de petit feu (faïences et porcelaines) sont déposées par les artistes peintres après la cuisson principale. L'aspect est plus net mais moins brillant (mat).
Autres Marques et Indications
Lorsque l'objet de céramique sert de support pour peindre un tableau ou une estampe, l'artiste signe généralement dans le décor. Cachet Grand Dépôt Emile Bourgeois, 21, Rue Drouot Paris / Marseille. Les marques barrées en travers d'un coup de meule sont dites biffées (marque de biffage). Certaines pièces (dites blanches) sont façonnées dans une manufacture puis vendues à un autre atelier qui s'occupe de la décoration.
Importance des Marques
Avant le XIXe siècle, peu de gens savaient lire, d'où l'utilisation des symboles. Ils faisaient office de logo et de promotion marketing avant l'heure. Une date donne une valeur historique supplémentaire, notamment pour les plus anciennes pièces antérieures au XVIIIe siècle. Les chiffres ont de multiples significations parfois difficiles à déchiffrer...
Ressources Utiles
Il existe des recueils et livres traitant des grands centres de céramique et listant les marques utilisées au fil du temps (Trié par manufactures ou par taxonomie alphabétique et par motifs).
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