La France, pays de la gastronomie, regorge de marques de confitures d'exception, chacune offrant une expérience gustative unique. Découvrons ensemble quelques-unes des plus prestigieuses.
Maison Francis Miot : L'art de la confiture artisanale
Francis Miot, passionné par les « Arts du goût et des saveurs », a développé une expertise très spéciale dans la préparation des confitures. Pâtissier de métier, il s'est diversifié et s'est entouré d'une équipe de chocolatiers, créant ainsi la confiserie artisanale nommée "Féerie Gourmande".
Son amour pour les saveurs l'a ramené à ses souvenirs d'enfance et l'a conduit en 1985 à lancer des pâtisseries régionales et des confitures faites maison, sous le nom de "La Galette aux Myrtilles". C'est à cette époque qu'il a trouvé l'astuce de précuire les myrtilles afin qu'elles puissent être conservées, un peu comme une confiture.
En 1985, il a créé sa célèbre fabrique de confitures dans le Sud-Ouest de la France. Pendant 30 ans, aux côtés de Jean-Bernard Othax, Francis a formé son équipe et l'a accompagnée dans son désir de réussir. Souhaitant prendre sa retraite progressivement, Francis a cédé ses parts et est devenu Consultant de la Maison Francis Miot.
Depuis les Antilles jusqu'aux confins du Japon, les maîtres confituriers ont parcouru le monde à la recherche de nouvelles combinaisons et de nouvelles saveurs. De précieuses collaborations avec les meilleurs cuisiniers, pâtissiers et chocolatiers des quatre coins de la terre ont permis de combiner subtilement les influences culinaires (principalement orientales et asiatiques) avec les saveurs traditionnelles françaises.
Les deux frères, passionnés par les goûts et les saveurs depuis leur enfance, ont été guidés vers de nouveaux territoires de la gastronomie et surtout vers la conquête des marchés étrangers. Cette famille ambitieuse insuffle une nouvelle vie à l'entreprise et à l'équipe, attirant de nouveaux talents.
Formé dans la plus pure tradition française, à l'école Lenôtre, Francis tenait à transmettre à son équipe le respect de la cuisine française et la quête de l'excellence et du goût. En 1998, il lance avec SG Sender ("Monsieur Pâtissier" de Gaston Lenôtre) les fameuses Coucougnettes du Vert Galant. Elles ont eu un tel succès qu'une gamme de confiseries et de chocolats à l'humour décalé est née !
Albert Ménès : La tradition au service du goût
Albert Ménès s'attache à vous apporter des saveurs traditionnelles, en travaillant avec des producteurs français. Par exemple, les figues sont issues de Provence, les châtaignes du Massif Central et les mirabelles de Lorraine.
Les figues utilisées dans les recettes de confitures sont d'une qualité extrêmement élevée. Les figues de Solliès-Pont sont protégées par leur label AOC (appellation d'origine contrôlée). Elles sont cultivées dans un climat ensoleillé, ce qui leur confère un goût sucré mais acidulé. Les figues de Solliès de la variété noire bourjassotte sont uniques : la peau est noir violacé et la chair est rouge. Elles sont juteuses et intenses avec des saveurs fruitées et herbacées.
Pour tous les gourmands, la Crème de Caramel au Beurre Salé est un moment de pure gourmandise. Fabriquée à partir d'ingrédients simples mais de haute qualité (sucre, crème et beurre salé), cette recette est tout simplement délicieuse. Elle est très populaire en accompagnement des crêpes.
L'histoire de Francis Miot est intimement liée à la confiture. Sa grand-mère maternelle lui a donné le goût de la confiture. Toujours à ses côtés, Francis sillonnait les marchés locaux pour vendre de délicieuses tartes aux myrtilles faites maison. Cependant, il est finalement revenu à sa première passion.
TAG: #Confitur