Marge du Distributeur Alimentaire : Définition et Analyse

Le taux de marge est un indicateur comptable essentiel pour évaluer la santé économique d'une entreprise, particulièrement important pour déterminer sa rentabilité.

Selon la définition de l'INSEE, la marge commerciale est la différence entre le prix de vente des marchandises et le coût d'achat de ces marchandises vendues. C'est un outil indispensable pour calculer la rentabilité de son entreprise.

Le taux de marge mesure en pourcentage les gains ou les pertes d’une entreprise et d’un commercial. C’est la comparaison entre le prix d’achat et le prix de vente. Le taux de marge est une mesure importante pour une entreprise car il montre si les ventes d’une entreprise sont rentables ou non.

Un taux de marge élevé signifie que vous pouvez dépenser plus pour d’autres parties de votre entreprise car la vente est rentable. Le niveau de marge maximum est illimité. Compte tenu des dépenses normales d’une entreprise, on peut considérer qu’un très bon taux de marge est supérieur à 20%. Si le taux de marge est supérieur à 80 %, alors c’est très bien.

Si votre entreprise n’est pas assez rentable et que vous avez donc besoin de gagner plus d’argent pour continuer à gérer votre entreprise, augmenter votre marge est la solution. Augmenter la marge signifie faire une marge plus élevée par produit vendu.

Calcul de la Marge Commerciale

La marge commerciale brute d'un produit est calculée en soustrayant son prix d'achat HT de son prix de vente HT. Le taux de marge commerciale est calculé en utilisant la formule suivante :

Taux de marge commerciale = (Marge commerciale HT / Coût d’achat HT) x 100.

Pour spécifiquement évaluer la rentabilité de votre entreprise, vous pouvez utiliser d'autres paramètres basés sur votre marge brute, tels que la marge nette commerciale (marge brute - frais de gestion commerciale), la marge industrielle (marge brute - coûts de fabrication des produits) et la marge logistique (marge brute - coûts d'approvisionnement, de stockage et de manutention).

La marge nette est utilisée pour évaluer la rentabilité globale de votre entreprise en fonction de son chiffre d'affaires. Elle est calculée en utilisant la formule suivante :

Rentabilité globale = bénéfices nets / chiffre d'affaires x 100.

Enfin, le résultat d'exploitation est utilisé pour mesurer la performance de votre entreprise et est calculé en soustrayant les charges de l'entreprise du chiffre d'affaires. Un résultat d'exploitation positif indique que votre primeur est rentable du point de vue comptable.

Marge dans le Secteur des Fruits et Légumes

En France, la marge moyenne d'un primeur est située autour de 15%, avec un écart compris entre 8 et 22%.

Ainsi, en moyenne, les taux de marge commerciale sont les suivants pour les fruits et légumes :

  • 25% en supermarché
  • 24% en hypermarché
  • 34% en commerce spécialisé

Marge dans les Épiceries Fines

Les épiceries fines sont des magasins spécialisés qui offrent des produits de qualité supérieure, souvent rares et exclusifs, à des prix plus élevés que les épiceries traditionnelles. Elles attirent une clientèle exigeante qui est disposée à payer un prix élevé pour des produits exceptionnels.

La marge moyenne d'une épicerie fine en France est d'environ 45%. Elle peut atteindre 60% pour certains de ces commerces.

Facteurs Influant sur le Taux de Marge dans l'Industrie Agroalimentaire

Le taux de marge augmente ainsi de 2,7 points entre 2019 et 2022, et s’élève à 31,2 % en 2022.

Le taux de marge se maintient en 2020 et est maintenue durant les restrictions liées à la crise sanitaire.

L’indicateur utilisé dans cette étude est le taux de marge.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le taux de marge dans l'industrie agroalimentaire. Par exemple, le taux de marge augmente lui aussi très fortement entre 2019 (31,5 %) et 2022 (48,8 %) dans la fabrication de boissons.

Dans la fabrication d’huiles et graisses végétales et animales, de 19,0 % à 43,9 %.

Dans la préparation de produits à base de viande et de produits amylacés, le taux de marge augmente aussi, de 27,4 % à 32,3 %.

Le taux de marge des groupes augmente de 3,6 points entre 2019 et 2022.

En 2022, le taux de marge des groupes est plus élevé (33,3 % contre 21,3 %).

La part de la valeur ajoutée du secteur de l’industrie agroalimentaire est réalisée à 83 % par des groupes.

80,0 % de la valeur ajoutée en 2019 et en 2022, soit 9,1 points de plus que les indépendantes.

Taux de marge et types de produits

Bien loin des chiffres qu'on prête souvent aux distributeurs, tous les produits ne se valent pas.

C'est le cas par exemple des produits à forte rotation et produits d'appel, dont les marges brutes sont relativement faibles : le café Carte Noire a une marge en magasin aux alentours de 3%, du Nutella, le camembert Président ou encore le Coca-Cola.

La grande distribution a d'ailleurs tout intérêt à conserver des marges faibles pour maintenir des prix bas. Le prix est avant-tout un outil de communication des enseignes de la grande distribution.

Exemple de l'impact de la hausse du SRP

Imaginons qu’un fabricant vende un produit à un distributeur, dont le prix unitaire net est de 100 €. On suppose que les avantages financiers représentent 30 % du prix de ce produit, soit 30 €. Si la hausse du SRP se traduit directement par une hausse des prix, alors le prix du produit augmentera dans ce cas ci de 8 €. Ainsi, au lieu de vendre le produit au consommateur 120 €, il sera vendu 128 €, soit une augmentation de 6,7 %.

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