Maquereau au Barbecue : Recettes et Accompagnements pour Surprendre Vos Convives

Le maquereau grillé au barbecue est une recette qui surprendra agréablement vos convives. En effet, si certains peuvent être réticents à l’idée de l’intégrer au menu, ce poisson sans arête se cuisine facilement et possède des qualités gustatives intéressantes.

Préparation de Base du Maquereau Grillé

Commandez 4 maquereaux préparés et vidés en poissonnerie. Huilez, salez, puis poivrez l’extérieur et l’intérieur avant de les placer entre deux grilles. Faites cuire chaque face pendant 5 minutes au-dessus des braises en prenant soin de retourner régulièrement.

Sauce d'accompagnement

Préparez une sauce à base du jus d’un citron jaune, de deux cuillerées à soupe d’huile d’olive et de persil plat haché.

Marinades Variées pour Maquereau Grillé

Marinade à l'ail et au vin blanc

Surprenez les papilles de vos convives en variant la recette de maquereau grillé au barbecue. Pelez et hachez de l’ail, cisaillez un petit bouquet de persil plat et mettez-les dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde et 10 cl de vin blanc. Mixez soigneusement cette préparation. Lavez vos filets de maquereau et séchez-lez en utilisant du papier sulfurisé avant de les enduire de la marinade que vous avez préparée. Disposez vos 4 maquereaux côté peau sur une plaque huilée avant de le faire cuire sur le barbecue préalablement chauffé.

Marinade aux herbes fraîches et citron

Cette marinade pour 1,2 kg de maquereaux se prépare avec le jus de deux citrons, un bouquet de persil, du thym, de l’aneth, de la coriandre, du basilic, un petit piment rouge, de l’ail, un petit oignon, du cumin, du sel et du poivre. Glissez quelques feuilles de ces herbes dans les 2 entailles profondes que vous faites sur vos maquereaux une fois nettoyés et lavés. Laissez vos poissons dans cette marinade pendant 15 minutes et retournez-les de temps en temps. Placez vos maquereaux dans un grill double avant de les faire griller au barbecue ou sous le gril du four pendant 15 minutes en retournant au bout de 7 minutes.

Maquereau farci

Les maquereaux seront plus consistants et moins secs si vous le cuisinez de la manière suivante : trempez de la mie de pain ou des biscottes dans du lait assaisonné avec du sel et du poivre. Utilisez ce mélange pour farcir vos maquereaux, puis glissez des branches de thym à l’intérieur avant de les griller doucement au barbecue. Retournez-les à mi-cuisson. Enlevez la farce avant de servir.

Maquereau grillé au Big Green Egg

Vous arrive-t-il de préparer du maquereau grillé sur votre Big Green Egg ? Il est alors grand temps de découvrir également cette délicieuse recette de maquereau grillé dans votre kamado. La préparation est simple et rapide, et le goût absolument délicieux. Videz chaque poisson en ouvrant leur partie ventrale. Rincez bien l’intérieur et l’extérieur des maquereaux à l’eau courante froide, et séchez-les soigneusement avec du papier essuie-tout. Badigeonnez la peau des maquereaux avec l’huile d’olive, et saupoudrez de poivre blanc et de sel marin fin à convenance. Posez la plaque de cuisson perforée sur la grille de l’EGG et rabattez le couvercle. Faites griller les maquereaux environ 15 minutes jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 65 °C. Retirez les maquereaux du Big Green Egg.

Marinade à la coréenne

Si je l’adore en papillote avec de la moutarde, mes gourmands ont quand a eu une préférence pour une recette d’inspiration coréenne : en marinade avec sauce soja, poivron et piment (dénichée dans le de Corée car c’est dans un livre de cuisine coréenne que j’ai déniché la recette il y a quelques années de là (« Cuisiner coréeen pas à pas », éditions Marabout). L’intérêt gustatif de la recette réside dans la note fermentée de la sauce soja qui s’accommode bien avec le maquereau, et la petite pointe de piment qui corse un peu le plat. Bref, ayant refait cette recette ce ces maquereaux grillés marinade coréenne cet été, je voulais vous la partager depuis déjà un bon mois. Le temps est venu de résoudre ce petit manque. Une recette de maquereaux grillés, en marinade coréenne, une recette facile à réaliser, pour déguster le maquereau autrement.

Étape 1 : La marinade

Épluchez et hachez l’ail. Retirez le pied et les parties abîmées des oignons doux puis hachez aussi finement. Lavez le poivron puis coupez en petits dés. Dans un bol, mélangez les ingrédients de la marinade (sauce soja, vinaigre de riz, huile, piment en poudre, coriandre et l’ail ). Disposez les maquereaux dans un plat creux puis versez la marinade. Répartissez ensuite l’oignon doux et le poivron. Laissez mariner pendant une demi journée à minima, en retournant les maquereaux en cours de marinade.

Étape 2 : Cuisson à la poêle

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis une fois celle ci chaude, faites y cuire les filets :

  • 4 minutes coté peau
  • 2 minutes coté chair (à ajuster avec l’épaisseur)

Juste après cuisson des maquereaux, versez la marinade dans la poêle puis faites réduire 1 minute.

Maquereaux grillés aux herbes

Pour changer des saucisses et des merguez au barbecue, pensez aux maquereaux grillés aux herbes. Sans arrête, ce poisson est ultra facile à cuisiner et séduira les plus réticents. A vous de faire chauffer le barbecue. Passez les maquereaux vidés sous l'eau froide puis essuyez-les. Faites 2 entailles profondes en biais de chaque côté des poissons. Dans un plat creux, versez le jus d'un citron et 10 cl d'eau. Ajoutez le reste des herbes ciselées, l'oignon haché, les gousses d'ail pressées, le piment épépiné et coupé en petits dés. Tournez les maquereaux dans cette marinade. Laissez-les mariner environ 15 min en les retournant 1 ou 2 fois. Enfermez les poissons dans un gril double. Faites-les griller sur un barbecue ou sous le gril du four 15 min en les retournant à mi-cuisson. Au bout de 5 min, badigeonnez-les plusieurs fois avec la marinade.

Si vous ne trouvez pas de maquereaux, remplacez-les par des sardines. Ces deux poissons sont très proches et se ressemblent gustativement. Et pour ceux qui n'ont pas de barbecue, une plancha peut très bien faire l'affaire.

Accompagnements Idéaux pour le Maquereau

Mais que servir pour accompagner le poisson ? Voici 6 idées d'accompagnement pour changer du riz, des pommes de terre et des pâtes.

  • Une ratatouille: Elle ne réunit que des légumes du soleil : tomate, courgette, aubergine, et poivron , sans oublier ail et oignon ! Le secret de sa réussite ? Faire sauter chaque légume séparément à l’huile d’olive, puis laisser confire le tout doucement à feu doux, avec thym, laurier et romarin. Encore meilleure réchauffée, la ratatouille peut se servir chaude ou froide.
  • Une purée: Carottes, brocolis, céleri-rave, potiron ou courgette se prêtent volontiers à cette recette. Faites maison ou, plus rapide, sorties toutes prêtes du congélateur, elles seront savoureuses avec un poisson rôti au four. Et s’il y a des restes, combiner poisson+purée donne toujours… un délicieux parmentier de poisson.
  • Des légumes rôtis: A glisser autour du poisson disposé dans un grand plat : carotte, céleri, tomate, aubergine, courgette… Pour respecter les temps de cuisson, placez-les dans le plat, nappez-les d’huile d’olive, salez et poivrez et faites cuire selon les légumes 15 à 30 mn. Disposez ensuite le poisson sur ce lit de légumes et finissez leur cuisson ensemble.
  • Un gratin: Courgettes, blettes, chou-fleur, épinards, champignons... : la plupart des légumes se prêtent volontiers à cette recette, aussi bien à la crème qu’à la béchamel, avec en surface une belle couche dorée de fromage.
  • Une salade: Laitue, mâche, feuille de chêne, roquette, jeunes pousses, épinards... : les salades, ultra pratiques quand elles sont prêtes à l'emploi, permettent d'escorter agréablement aussi bien les poissons crus (tartare, carpaccio…) que cuits au court-bouillon. Pensez aussi aux barquettes de carottes râpées, de céleri-rémoulade ou de cubes de betterave, toujours pratiques à avoir au frigo, qui ajouteront de la couleur aux poissons blancs vapeur.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: