La maladie de Forestier est une pathologie articulaire assez méconnue, également appelée la maladie de Forestier et Rotés-Quérol ou encore l’hyperostose vertébrale ankylosante. Elle est caractérisée par une ossification ou calcification des ligaments de certaines articulations. Découverte et décrite par Jacques Forestier en 1950, alors qu’il travaillait à l‘édition d’un livre en compagnie du rhumatologue Rotès-Quérol, c’est une forme d’arthrite dégénérative.
Qu'est-ce que la maladie de Forestier ?
La maladie de Forestier est une pathologie qui se caractérise par une calcification des ligaments et des tissus conjonctifs du dos ou de la colonne vertébrale. Elle se traduit par des ponts osseux qui vont se former entre les vertèbres, donc vertèbres lombaires, vertèbres cervicales et vertèbres dorsales. Des « ponts osseux » et des excroissances osseuses (épines) se forment au niveau des vertèbres (petits os constituants la colonne vertébrale) ou des autres articulations.
On estime que la maladie de Forestier serait la deuxième forme d’arthrite la plus fréquente, après l’arthrose. La maladie de Forestier est une maladie assez fréquente chez les hommes de plus de 80 ans puisque plus de 28 % sont touchés notamment en Amérique du Nord. Pour le reste elle touche environ 6 % de la population des personnes de plus de 50 ans avec une proportion masculine nettement plus importante.
La ou les causes exactes à l’origine de la maladie ne sont pas connues. Il semblerait que l’obésité et le diabète soient des facteurs à risques. Néanmoins, les spécialistes sont arrivés à la conclusion que le diabète est un réel facteur de risque. Ils ont également remarqué qu’un excès de vitamine A dans le métabolisme peut entraîner la survenue des premiers symptômes de l’affection.
Symptômes et Diagnostic
Les premiers signes de la maladie sont légers, voire absents. Le plus souvent, les personnes atteintes de la maladie de Forestier se plaignent de douleurs et de raideurs dans le dos. Les symptômes sont très variables d’un patient à un autre, mais se traduisent le plus souvent par des douleurs et des raideurs au niveau du dos. Les symptômes sont assez communs à tous les patients :
- Raideur dans la nuque
- Raideur dans la colonne vertébrale
- Douleur parfois vive dans le dos
- Douleur parfois vive dans la nuque
- Sciatique
- Bursites
Les maux de dos peuvent être ressentis en continue ou de manière intermittente. Une réduction de l’amplitude des mouvements est également associée, notamment le matin ou après une période prolongée d’inactivité. Plus tard, d’autres symptômes peuvent se manifester. La croissance des épines peut affecter les tissus voisins, par exemple comprimer la trachée et rendre alors difficile la déglutition. De plus, le risque de fractures ou fissures vertébrales est augmenté. Des douleurs au niveau de certaines articulations des membres peuvent également être rapportées.
Tout d’abord, le diagnostic est clinique. Le médecin étudie les symptômes de son patient et élimine les autres causes possibles. On aura recours à des radiographies du cou ou du dos pour confirmer la maladie. Le diagnostic est confirmé par imagerie.
Traitement de la maladie de Forestier
Il n’existe pas de remèdes à la maladie de Forestier. Le traitement actuel se limite à la prise en charge des symptômes et au maintien des capacités physiques. La prise en charge repose sur celle des symptômes. Elle est à la fois physique (pour maintenir les articulations fonctionnelles) et médicamenteuse (pour soulager la douleur). Dans les cas les plus sévères, la chirurgie peut être proposée.
On traite essentiellement les patients avec des antalgiques pour la douleur et des anti-inflammatoires. Un des secrets pour raccourcir au maximum la durée des crises douloureuses dans le dos est d’adopter un régime anti-inflammatoire. Ce réflexe simple et sain vous permettra de calmer la douleur en limitant votre usage de substances pharmaceutiques.
Conseils alimentaires pour soulager l'inflammation
L'alimentation est un facteur important d'inflammation. Pour essayer de soulager les douleurs, il est donc recommandé de limiter au maximum un certain nombre d’aliments. En effet, certains aliments acidifiants contribuent à l'inflammation des articulations. Le but est de réduire au maximum tout produit pro-inflammatoire. Certains aliments comme les sucreries, les frites et la charcuterie sont donc déconseillés. D'autres, au contraire, sont bénéfiques.
Aliments recommandés :
- Les fruits : tous les fruits contribuent à lutter contre les inflammations et donc contre la majorité des douleurs de dos grâce à leurs qualités anti-oxydantes. C’est encore plus particulièrement le cas des baies (fraises, framboises, myrtilles…) grâces à leurs anthocyanines. Le raisin rouge est également à privilégier.
- Les épices : c’est de loin le curcuma qui est le plus efficace. Il est donc fortement conseillé de consommer du curcuma en abondance car ses propriétés anti-inflammatoires sont très élevées. Les autres herbes et assaisonnements qui sont riches en agents anti-inflammatoires sont : le basilique, la cannelle, le gingembre, l’ail, le romarin, les oignions, l’origan, le thym.
- Les légumes : les meilleurs légumes antioxydants sont les betteraves rouges et les légumes (très) verts tels que le chou frisé (kale), les épinards et le brocoli.
- Les graisses : il est recommandé de privilégier l’huile d’olive crue (première pression à froid), les avocats, les noix (amendes), les haricots noirs, et les poissons gras riches en oméga 3 : saumon, truite, thon, sardines (cuit ou bouilli et non pas fris, séché ou salé).
- Les aliments riches en acides gras oméga-3 : poisson (hareng, maquereau, sardine, saumon, thon, truite), huile de lin, de canola et de noix, noix et graines, aliments enrichis d’oméga-3 (œufs, lait).
- Les aliments qui contiennent des matières grasses mono-insaturées : huile d’olive et de canola, noix de cajou, amandes, avocats.
- Les aliments riches en fer : épinards, légumineuses, fruits séchés.
- Les cerises et certains fruits des champs : framboises, bleuets, mûres (surtout en cas de goutte).
- Les protéines maigres : fruits de mer, légumineuses, noix et graines.
- Les fruits et les légumes riches en vitamine C : agrumes, brocoli, fraises.
Aliments à éviter :
- Les aliments transformés et dénaturés, de la restauration rapide et des graisses saturées.
- Le pain blanc, le riz blanc et les pâtes blanches.
- Les boissons et en-cas sucrés.
- Les aliments fris et tous les aliments qui contiennent des graisses hydrogénées tels que les chips, les biscuits et gâteaux industriels, plats cuisinés, margarines, viennoiseries…
- Diminuer ou arrêter la consommation d’alcool et de caféine jusqu’à la fin de la crise douloureuse.
- Frites et chips.
- Sucreries.
- Certaines huiles (huiles de carthame, de tournesol, de soja et de maïs).
- Viande rouge et charcuterie.
Hydratation :
Enfin, un conseil valable aussi bien à court qu’à long terme est de s’assurer d’une bonne hydratation. Boire beaucoup d’eau pure est essentiel pour la santé du dos et des disques vertébraux. L’eau permet d’évacuer les toxines des tissus, permet aux reins de fonctionner correctement et aux disques vertébraux d’être pleinement réhydratés pendant la nuit.
"Commencez chaque journée avec un verre d'eau avant de manger, car la plupart des gens se réveillent un peu déshydratés", explique Sonya Angelone. La recommandation est de huit verres par jour. Le thé est l'une des boissons les plus étudiées en ce qui concerne ses bienfaits pour les patients atteints d'arthrite. Les thés verts, noirs et blancs sont tous riches en polyphénols - des composés de plantes aux puissants effets anti-inflammatoires. Le thé vert est souvent considéré comme le plus bénéfique.
Les jus d'orange, de tomate, d'ananas et de carotte sont riches en antioxydants. Il a été démontré que le jus de cerise acidulé protège contre les poussées de goutte et réduit les symptômes de l'arthrose. À consommer avec modération, car riche en sucre et en calories. Préférez les jus de fruits frais ou les smoothies, car ils nécessitent l'utilisation de fruits ou de légumes entiers, et donnent plus de fibres.
Café et produits laitiers :
En général, la meilleure règle de base est de boire du café avec modération - pas plus d'une ou deux tasses de café par jour.
Si vous buvez du lait, assurez-vous simplement d'opter pour du lait faible en gras afin d'éviter de consommer des calories supplémentaires et des graisses saturées - et de manière générale, de consommer des produits laitiers faibles en gras, car ils sont riches en vitamine D et de calcium.
TAG: