Tutoriel : Comment faire de la Pâte à Modeler Maison

Quand les vacances approchent, vous vous demandez peut-être comment occuper vos enfants pendant tout le temps libre dont ils vont disposer. Nous nous sommes bien évidemment posé la même question ici, et l’une des activités qui a toujours beaucoup de succès, c’est le modelage. Cet article est le résultat de nos expérimentations. Mais avant tout, vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec la pédagogie Montessori.

Les avantages de la pâte à modeler maison

La pâte à modeler à faire soi-même présente plusieurs avantages :

  • Elle est facile à fabriquer, en seulement quelques minutes.
  • La recette est simple et économique, avec des ingrédients que l’on a déjà chez soi.
  • Elle est composée d’ingrédients 100% naturels sans aucun risque pour la santé.
  • Faire soi-même sa pâte à modeler est déjà une activité ludique en soi.
  • Elle est malléable et agréable au toucher.
  • Elle peut prendre les couleurs que l’on souhaite.
  • Et bien sûr, elle est comestible !

Pourquoi fabriquer sa pâte à modeler maison ?

Comme je le dis souvent « Faire soi-même, c’est déjà faire un geste pour la planète » ! Cette activité ne fait pas exception. En choisissant des ingrédients présents dans nos cuisines, on réduit évidemment l’empreinte écologique liée à la production et au transport des pâtes à modeler du commerce. Cette démarche permet d’éviter les emballages plastiques et les conservateurs chimiques souvent présents dans les produits industriels. Économiquement parlant, utiliser des produits du quotidien pour concocter sa recette de pâte à modeler maison est également avantageux, car cela revient bien moins cher de la fabriquer soi-même.

Cette recette de pâte à modeler maison a le sacré avantage d’être comestible ! Il s’agit donc d’une alternative sûre pour les tout-petits, qui ont tendance à explorer le monde avec leurs sens, y compris le goût ! En choisissant des ingrédients non toxiques et naturels, on peut avoir l’esprit tranquille. Evidemment, il vaut mieux éviter que les plus petits en ingèrent de grandes quantités, car chez les bébés, le sel reste mauvais pour l’estomac. Heureusement, avec le goût et l’odeur, s’ils y goûtent une fois, ils ne risquent pas d’y revenir !

Le fait de créer sa propre pâte à modeler avec les enfants est une activité éducative en soi. Elle stimule leur curiosité, leur créativité et si on prend le temps de leur expliquer le « pourquoi on le fait nous-mêmes », ils bénéficient aussi d’une précieuse leçon sur l’importance de préserver notre environnement.

En fait, comme pour toute activité Montessori, nous avons toujours deux types d’objectifs : les objectifs directs et les objectifs indirects. L’objectif direct du modelage est bien évidemment de s’amuser et de développer sa créativité. Ergothérapeutes, orthophonistes, rééducateurs de l’écriture, tous voient passer de plus en plus d’enfants avec des difficultés d’écriture. Peu importe le medium : argile, pâte à modeler maison ou non, pâte à sel (qui est comestible aussi), pâte auto-durcissante comme la pâte FIMO… L’important est que la main travaille une matière légèrement résistante pour lui donner toutes sortes de formes.

Recettes de Pâte à Modeler Maison

Il existe plusieurs recettes et manières de fabriquer de la pâte à modeler maison. Nous vous en proposons deux : une recette avec cuisson et une recette sans cuisson. Dans les deux cas, les ingrédients seront très faciles à trouver dans votre cuisine.

  • La recette avec cuisson permet d’obtenir une pâte plus souple et plus légère, idéale pour les petites mains.
  • La recette sans cuisson est, quant à elle, beaucoup plus facile à faire, quel que soit l’âge de l’enfant puisqu’elle ne nécessite pas d’utiliser le feu.

Recette de pâte à modeler sans cuisson

Pour la recette de pâte à modeler sans cuisson, mélangez la farine et le sel et ajoutez l’huile. Puis ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte à la bonne consistance : ferme et non collante. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau.

Recette de pâte à modeler avec cuisson

Voici une recette de pâte à modeler maison « comestible », adaptée pour tous les âges.

Temps de préparation : environ 15 minutes

Les ingrédients :

  • 125 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 125 mL d’eau à température ambiante
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile de colza
  • Facultatif : du colorant alimentaire
  • Facultatif : un arôme naturel pour la pâte (vanille, citron, cannelle, amande…)

La marche à suivre :

  1. Dans un premier temps, mélanger ensemble dans une casserole hors du feu : la farine, le sel et le bicarbonate de soude.
  2. Toujours hors du feu, rajouter l’eau à température ambiante, l’huile de colza, le colorant alimentaire (nous avons choisi de mettre du rouge en petite quantité, pour obtenir du rose), ainsi que l’arôme de votre choix (ici de la vanille).
  3. Bien mélanger.
  4. Faire cuire la pâte dans la casserole sur feu moyen. Le but est de la faire épaissir et de l’assécher un peu. A l’obtention d’une belle boule de pâte homogène et dure, couper le feu et faire refroidir.
  5. Lorsqu’elle est moins chaude, bien pétrir la pâte à la main pendant quelques minutes.
  6. Une fois froide, les enfants peuvent (enfin !) l’utiliser !

Pour la recette de la pâte à modeler avec cuisson, voici les étapes à suivre :

  1. Dans une casserole, versez tous les ingrédients secs ensemble.
  2. Ajoutez l’eau et l’huile tout en mélangeant.
  3. Faites cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la pâte se détache du bord de la casserole.
  4. Versez la pâte dans un bol et laissez refroidir quelques minutes.

Recette alternative

Préparez votre pâte à modeler maison en quelques minutes avec cette recette de pâte à modeler facile et rapide !

  • Préparation: 5 minutes
  • Temps de cuisson: 2 minutes
  • Quantité: 4 boules

Ingrédients:

  • 300 g de farine
  • 380 ml d'eau chaude
  • 250 g de sel
  • 1 cuillère à soupe bombée de bicarbonate
  • 2 cuillères à café d’huile
  • Colorants alimentaires gels ou liquides (optionnel, pour colorer la pâte à modeler)

Instructions:

  1. Dans un petit saladier, mélanger la farine, l'eau et l'huile jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  2. Ajouter le sel et le bicarbonate. Mélanger à nouveau.
  3. Verser la préparation dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation se décolle des bords de la casserole et devienne épaisse et pâteuse.
  4. Arrêter le feu et transférer la pâte sur une planche à découper ou une assiette. Laisser refroidir 1 ou 2 minutes puis pétrir vigoureusement la pâte avec les mains.
  5. Séparer la pâte en plusieurs boules selon le nombre de couleurs souhaitées.
  6. Placer chaque boule dans un bol différent, verser un peu de colorant alimentaire sur chaque boule et malaxer longuement pour que la couleur se diffuse dans la pâte (le couleur continuera à se diffuser et deviendra homogène après avoir été manipulée quelques minutes par les enfants).

Comment colorer une pâte à modeler faite maison ?

Pour colorer votre pâte à modeler comestible, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à votre pâte. Malaxez pendant 2 minutes pour obtenir une couleur homogène.

Si vous souhaitez plusieurs couleurs de pâte à modeler, séparez la pâte en plusieurs boules avant de procéder à la coloration.

En général, les colorants alimentaires proposent les trois couleurs primaires : le jaune, le bleu et le rouge. À vous de faire vos mélanges pour obtenir la couleur désirée. Une belle façon de commencer l’apprentissage des couleurs avec les enfants.

Vous pouvez également utiliser des colorants naturels comme du jus de betterave, du jus de carotte, du jus d’épinard ou des épices en poudre.

Moralité : les fois suivantes j’ai préparé la pâte avec les enfants en suivant la même recette, mais je l’ai colorée seule, avec des gants, pendant la sieste d’Aliénor.

Eh oui, si vous mélangez de la pâte à modeler maison rouge et de la bleue, vous allez obtenir du violet, exactement comme avec la peinture !

Conservation de la pâte à modeler maison

Après utilisation, il est essentiel de la conserver dans une boîte hermétique afin qu’elle ne durcisse pas. La pâte à modeler comestible se conserve jusqu’à 4 semaines, enrobée dans un film transparent ou dans une boîte fermée hermétiquement et placée au réfrigérateur. Pour qu'elle reste bien molle je vous conseille de filmer (avec du film transparent par avec votre téléphone portable hein 😂) chaque boule de pâte à modeler (chaque couleur différente donc). Si vous avez trop fait cuire la pâte pendant la recette, une heure dans du film transparent ramollira votre pâte. Entre deux séances de modelage, je la conserve au réfrigérateur.

Laissez ensuite reposer la pâte une heure au frigo dans une boîte hermétique ou recouverte d’un film transparent avant de l’utiliser.

Activités à faire avec de la pâte à modeler

La pâte à modeler comestible peut être proposée à un enfant dès 10 mois sans aucun risque. C’est une activité qui stimulera sa motricité fine et lui permettra d’être plus aguerri quand viendra le temps de tenir un objet en main comme un stylo ou des couverts. C’est aussi une fabuleuse activité pour développer l’imaginaire et les jeux à plusieurs en fabriquant des petits objets du quotidien, des personnages, des animaux, des fruits ou légumes… les possibilités sont infinies.

Voici quelques activités que vous pouvez proposer aux enfants dès 10 mois :

  • Toucher et malaxer la pâte.
  • Planter ses doigts dans la pâte.
  • Reproduire une forme avec les doigts.
  • Reproduire une forme avec un emporte-pièce.
  • Trier les couleurs.
  • Reproduire des empreintes d’objets ou de mains.
  • Découper la pâte avec des outils adaptés aux petits (ex: couverts en silicone ergonomiques…)
  • Reproduire un visage.
  • Reproduire des personnages ou animaux.

Pour nous, la pâte à modeler reste une activité non guidée : ce n’est pas quelque chose que je présente de façon Montessori, ça fait partie du jeu libre et des activités créatives à la maison. On peut aussi essayer de réaliser des modèles (voici une vingtaine d’idées simples) ou utiliser cette pâte à modeler maison comestible pour le travail de géographie Montessori. C’est aussi grâce à la pâte à modeler ou à l’argile que l’on montre aux enfants les différents éléments des paysages géographiques : les falaises, les vallées, les grottes etc.

Idées de créations faciles à faire en pâte à modeler :

  • Un arc-en-ciel
  • Un bonhomme de neige
  • Des escargots
  • Des fruits rigolos
  • Un hamburger
  • Une maison
  • Une fusée
  • Un gâteau
  • Des légumes
  • Un ordinateur
  • Une voiture
  • Une sucette
  • Des monstres
  • La planète Terre
  • Une pizza
  • Une fleur
  • Des spaghettis à la bolognaise
  • Une poupée à habiller
  • Oeufs, saucisses et frites
  • Un modèle alphabet

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: