L'Histoire de la Bière : Des Origines Antiques à l'Ère des Micro-Brasseries

La cervoise est l'ancêtre de la bière. Cervesia (“cervoise”). On pense que la déesse Ninkasi, divinité sumérienne des moissons et des céréales, aurait découvert la boisson. La bière était servie lors de cérémonies.

Les Débuts de la Bière dans l'Antiquité

Les Sumériens appréciaient la bière déjà 4000 ans av. J.-C. Il existe une tablette d'argile sumérienne datant de 3000 av. J.-C. qui pourrait être la plus vieille fiche de paie du monde. Plus on recevait de bière, plus forte en alcool.

Dans l'Égypte antique, la bière était destinée aux pharaons d'Égypte. La bière était une occasion de faire offrande du liquide sacré. La bière (vin d’orge) était donnée aux barbares.

La bière était fermentée. La bière était déjà connue au ve siècle av. J.-C. en Barbarie et le Nord de l’Europe. Les Grecs de l’Antiquité associaient la bière (vin d’orge) aux barbares, tandis que les Romains préféraient le vin.

La Bière au Moyen Âge : Un Essor Monastique

Au Moyen Âge, la bière était considérée comme un médicament, bonne pour la santé. C'est aux moines que l'on doit une grande partie du développement de la bière en Europe. Les moines étaient pourvus d'une brasserie. Ils utilisaient la bière pour accueillir les voyageurs et les pèlerins. Les moines ont contribué à promouvoir la boisson. On leur doit également la conservation et la santé au Moyen Âge.

Les moines brassaient de la bière pour les élèves. Les moines brassaient de la bière pour la boire… en respectant la hiérarchie. Les moines brassaient de la bière pour les récoltes. Les récoltes étaient arrêtés lors des moissons d’été.

Le mot de «bière» est utilisé en 1258, alors Prévôt à Paris. Le nom “Bier”, qui deviendra “Bière”, est d'origine germanique. Hors des monastères, il existait des corporations.

Les brasseurs du Nord de la France coupent leur enveloppe. Trois ingrédients servent à la fabrication de la bière : du grain, de l'eau et du houblon. Le houblon n’est utilisé qu’à partir du XIVème siècle. Les brasseurs du Nord de la France utilisent la transformation de l'amidon en glucose.

L'Ère Industrielle et les Défis du XXe Siècle

Des brasseries apparaissent en 1867. Elles livrent une guerre commerciale et de qualité. De nombreuses installations disparaissent. L'invention du filtre à moût par la méthode industrielle de Kelvin a été efficace. C'est en 1888 que le français H. La levure, dite levure A, galvanisé, est déposé par Casalonga à Paris en 1879.

Avec le développement du chemin de fer, il y avait un train entier de bière vers Paris. En 1913, d'après les brasseurs et professionnels, il manquait de bière dans la région du Nord. Avec les fortes chaleurs de 1959, les grossistes et particuliers faisaient la queue pendant plusieurs heures pour avoir de la bière, en France.

Pendant cette période, la production de la bière disparait, laissant place aux sodas. En 1981, une campagne Nationale sur cette thématique a été mise en place.

Le Renouveau des Brasseries Artisanales au XXIe Siècle

Dans les années 2000-2010, c'est le retour des brasseurs indépendants. Dans divers départements, les micro-brasseries font leur retour. En 2007, la France comptait deux cents brasseries. En 2017, on compte prêt de 1200 brasseries, en France. En février 2020, on compte 2000 brasseries en France. En septembre 2021, il y aurait près de 2300 brasseries en France. En 2023, il y aurait près de 2500 brasseries en France.

Le secteur de la bière connaît aujourd’hui une transformation sans précédent. On peut dire qu'une brasserie par jour ouvre en France. Au total, une brasserie sur quatre est totalement à l’arrêt tandis que 40% accusent une baisse d’au moins 60% de leur production et 25% du Fonds de solidarité. Les moissons 2020 en France : Une baisse de 20% pour les rendements en blé, d'orge.

En 2022, la bière est passée devant le vin au palmarès des boissons les plus appréciées des Français.

Ingrédients et Saveurs : Un Monde de Possibilités

Autrefois, la bière était aromatisée avec millefeuille, le lierre terrestre, le marrube blanc et la callune. Aujourd'hui, la bière peut être aromatisée à la muscade, à la cannelle, sans oublier, le houblon. Les « craft beers », les bières artisanales, offrent une note aromatique et d’amertume grâce au houblon.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: