La Maison de Karen Chocolat : Une Histoire de Passion et de Gourmandise

La Maison de Karen Chocolat voit le jour il y a neuf ans à Limonest. "J’ai eu envie de repartir d’une feuille blanche et d’écrire ma propre histoire." "C’était un souhait de ma part de faire une reconversion plaisir. C’est une rencontre avec une dame qui faisait du chocolat qui a déclenché cette envie de travailler dans le chocolat".

Une Reconversion Gourmande

Après une quinzaine d’années à travailler pour de grandes marques sur des fonctions de commerciale et de marketing, Karen Bonnet décide de tourner la page en ouvrant une maison d’hôtes et en proposant des ateliers chocolat. "Je donnais des cours. Le projet va aller encore plus loin avec la création de chocolats pour le moins originaux.

"J’emmène vos papilles en voyage" est d’ailleurs le slogan de la Maison de Karen Chocolat. En 2017, Karen Bonnet reçoit rapidement la reconnaissance des consommateurs mais également de ses pairs, année au cours de laquelle elle reçoit l’Award de l’originalité au salon du chocolat.

Un Concept Unique

La maison de Karen Chocolat est un concept unique de maison d'hôtes sur le thème du chocolat. Elle propose 5 chambres grand confort à la décoration cosy et gourmande, un atelier chocolat pour apprendre à fabriquer ses propres sujets et bonbons en chocolat, un espace détente avec hammam et soins/massages (au chocolat de préférence !).

Un moment de partage et de convivialité. Pendant les vacances scolaires, des ateliers duo parent-enfant sont proposés. Bientôt Pâques ! Pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis : ateliers petits commis : éveillez les sens de vos petits gourmands ! 1 parent +1 enfant = 49€ pour 1H30. Groupes privés pour anniversaires sur devis.

L'Expérience Chocolat

Karen Bonnet est tombée dans le chocolat sur le tard, suite à une rencontre qui a bouleversé sa carrière professionnelle. Son activité est unique en France. Cette working-girl a rencontré Christine Grosjean sur son lieu de vacances, au camping. L’histoire de la chocolatière de Brignais l’a passionnée.

« Ca a été une révélation, explique cette pétillante trentenaire. C’est l’arrivée de mes enfants qui a modifié mes repères et fait ressurgir mes vraies valeurs ainsi que ce désir entrepreneurial latent ».

Alors cadre au sein de grandes sociétés internationales, Karen a éprouvé au bout de 15 ans un furieux besoin de revenir à un travail manuel. « Petite, je rêvais de devenir chanteuse, développe Karen. Mais j’ai toujours été très manuelle. À la maison, j’aidais mon père à bricoler et ma grand-mère en cuisine. »

La jeune femme passe alors son CAP de chocolatier. À l’automne dernier, elle aménage cinq chambres d’hôtes, classées quatre épis Gîtes de France, à son domicile et une cuisine pour dispenser des stages de chocolaterie. « J’adore organiser des pauses gourmandes » confie Karen, qui propose une vraie expérience autour du chocolat à ses clients, des entreprises en séminaire ou des groupes.

La maîtresse des lieux raconte l’histoire du chocolat depuis les Mayas jusqu’aux grandes maisons d’aujourd’hui et le processus de fabrication depuis la cabosse et la fève. Côté pratique, elle enseigne la fabrication, distille ses tours de main et assure sa propre production, « pour le plaisir ».

Tombée amoureuse du chocolat, « un produit en phase avec tout ce que j’aime », Karen s’est construit « un métier qui me nourrit au quotidien. Et comme j’ai une passion pour la sculpture, aujourd’hui je la pratique sur le chocolat. » Épanouie, passionnante et passionnée, Karen Bonnet ne regrette rien de sa vie d’avant. « Mon parcours, ce n’est pas une fuite, précise-t-elle. Je m’éclatais dans mon job.

Le Chocolat à Lyon

On le sait peu, mais Lyon a une histoire vieille de plus de 350 ans avec le chocolat. Impossible d’ailleurs de croquer ici toutes les belles maisons chocolatières de la ville. Parmi elles, Voisin, Bouillet, Saladino, Dufoux, Le Lautrec, Palomas, Pralus ou Weiss.

En plus d’être l’une des chocolatières les plus créatives de Lyon, Karen Bonnet a installé son atelier de fabrication au sein d’une maison d’hôtes dédiée au chocolat. Ici, on boit le vrai chocolat chaud comme on le fait à Oaxaca au sud du Mexique.

Les tablettes de chocolat noir, sucré et aux notes de cannelle, sont d’abord râpées. La poudre est ensuite mélangée au lait jusqu’à obtenir une belle mousse. Une boisson gourmande dans laquelle il faut tremper une concha, brioche avec un craquelin vanille.

Apéro Choco

À Lyon, la chocolatière Karen Bonnet propose même « une alternative à la consommation du chocolat en fin de repas » : les « apérolats ». Elle marie ainsi safran et amandes au chocolat blanc, la truffe au chocolat noir... et invite à déguster le tout comme des mises en bouche, avec un verre de blanc sec.

Poussant la créativité encore plus loin, elle associe un chocolat noir pure origine de Madagascar avec un vin de Brouilly, une pointe de mûre et de menthe dans une friandise de son invention : la Beaujolette.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: