Le magret de canard est un plat traditionnel et emblématique de la gastronomie du Sud-Ouest de la France. Le mot magret vient de l’occitan, il s’agit d’un filet de viande maigre découpé à partir de la poitrine d’un canard ou d’une oie. Cette recette rassemble un mets et un plat iconique de cette gastronomie tant reconnue dans le monde entier puisqu’elle est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez une recette qui associe une viande de qualité, des champignons et l’onctuosité d’une sauce au foie gras. Cette recette est idéale pour découvrir des saveurs traditionnelles. Trop bon et donne bien pour un repas qui a la classe !
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour réaliser cette recette de magret de canard au foie gras, vous devez avoir en votre possession :
- 4 magrets de canard
- 50 cl de crème fraîche
- 1 boîte de foie gras
- Sel
- Poivre
Préparation
Préparation : 30 minutesCuisson : 35 minutes
Étape 1 : Préparation de la Sauce au Foie Gras
- Retirez l’excédent de gras présent autour du Foie gras de canard entier.
- Placez les morceaux de foie gras dans une casserole avec la crème liquide.
- Assaisonnez d’une pincée de sel et de quelques tours de poivre du moulin.
- Faites chauffer à feu très doux en remuant continuellement à l’aide d’un petit fouet, jusqu’à ce que le foie gras fonde complètement.
- S’il vous reste quelques morceaux, vous pouvez mixer le tout de manière à avoir une sauce bien lisse. Attention à ne pas faire bouillir la sauce au risque qu’elle « tranche » (c’est-à -dire que le gras se sépare du reste de la sauce).
- Subtile à souhait, onctueuse comme jamais, cette recette de sauce au foie gras et aux champignons de Paris fait partie des recettes des plus fins gourmets. Simple à réaliser, elle apportera une touche incomparable à vos plats les plus simples. Pelez les champignons, ôtez l’extrémité de leur queue et taillez-les en gros dés puis faites les revenir avec l’échalote émincée dans une sauteuse légèrement huilée. A l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeur, mixez finement pour obtenir une sauce onctueuse.
Étape 2 : Cuisson des Magrets
- Entailler les magrets de canard du côté de la peau en formant des losanges. Poivrer et épicer mais ne surtout pas saler pour le moment.
- Placez les magrets dans une poêle (côté peau) et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la peau soit bien dorée (comptez environ 8 à 10 minutes.
- Faites cuire au barbecue les magrets en les plaçant encore une fois côté peau. C’est le moment de saler. Laisser cuire 5 minutes maximum par côté.
- Assaisonnez l’autre face des magrets, retournez-les et faites cuire 1 minute. Terminez la cuisson dans un four préchauffé à 190° pendant 4 à 5 minutes. enveloppez-les dans du papier aluminium et laissez-les reposer un quart d’heure.
- Découpez vos magrets en tranches (ou en 2 dans la longueur), déposez-les dans les assiettes, arrosez d’un filet de sauce et placez le reste de la sauce dans une saucière (ou des petits ramequins individuels) de manière à ce que chacun puisse saucer à sa guise.
- Le magret de canard est prêt et la sauce au foie gras également, il n’y a plus qu’à la verser délicatement sur les magrets de canard et à servir.
Vous n’avez qu’à déguster et à vous régaler avec votre magret de canard à la sauce au foie gras.
Accompagnements Suggérés
Le magret de canard au foie gras est un plat raffiné et délicieux qui doit bien être accompagné pour compléter ses saveurs riches et complexes. Le magret de canard s’adapte assez facilement aux différents accompagnements. Le choix de cet accompagnement est primordial puisqu’il va faire beaucoup pour sublimer le goût et mettre en valeur le plat. Voici une liste de quelques accompagnements qui conviennent parfaitement au magret de canard au foie gras :
- Légumes rôtis : Les carottes, navets rôtis au four avec une petite touche d'huile d'olive, de sel et de poivre apportent de la fraîcheur du croquant à ce plat
- Purée de pommes de terre : Il s'agit d'un accompagnement classique pour les plats à base de viande. Quoi de plus classique que les pommes de terre, sous toute ses formes elles accompagneront parfaitement votre magret de canard.
- Chutney de fruits : Les chutneys sont très appréciés comme accompagnement avec le foie gras. Les fruits de saison et les salades gourmandes feront également l’affaire, surtout si vous aimez les mariages sucré / salé.
- Enfin, le foie gras est un excellent accompagnement pour magret de canard, il permettra de mettre en avant le savoir-faire traditionnel du Périgord.
- Pommes de terre sautées : Sur la plancha chaude, mettre à cuire les pommes de terre avec la graisse de canard. Remuer en laissant colorer. Au bout de 10 minutes, ajouter les oignons nouveaux. Sur la plancha chaude à 250°, pendant que les pommes rissolées terminent leur cuisson, saisir les magrets côté peau en premier. Suivant l’appoint de cuisson, laisser 3 à 4 minutes et retourner en baissant la plancha (200°). Laisser reposer les magrets autant de temps que la cuisson a duré. Tailler en tranches, napper de sauce. Servir avec les pommes sautées.
Bien évidemment, de nombreuses autres possibilités s'offrent à vous.
TAG: #Sauce