Magret de Canard au Barbecue : La Cuisson Sans Flamme pour une Saveur Inégalée

Le magret de canard grillé est un classique de la cuisine française, apprécié pour son goût riche et sa chair tendre. Variez des habituelles saucisses et brochettes et optez pour un magret de canard au barbecue ! On vous partage nos conseils pour y parvenir en toute facilité.

Pourquoi Choisir le Barbecue pour le Magret de Canard ?

On l'oublie, mais le canard est une viande tout à fait adaptée à la cuisson au barbecue. Cette méthode peut même être plus simple, à condition de savoir s'y prendre. Cette recette met en valeur le goût prononcé du canard tout en ajoutant une touche fumée grâce au barbecue.

Préparation du Magret de Canard

Une grande partie du succès du Barbecue réside dans la phase de préparation de la pièce de viande. Une cuisson réussie, c’est Magret rosé et tendre à cœur avec le côté gras croustillant. Afin d'obtenir ce résultat, voici quelques étapes à suivre:

  • Entaillez le gras des magrets en formant des croisillons.
  • Quel que soit le barbecue Weber que vous avez, pensez à parer les magrets et à les quadriller côté gras.
  • Pour ce faire, sortez la viande du réfrigérateur une heure avant la cuisson pour éviter les chocs thermiques.
  • Entaillez les morceaux au couteau afin qu'ils ne se rétractent pas au moment de la cuisson.

Marinade : Un Plus Savoureux

Vous pouvez préparer une marinade, les magrets marinés au miel sont particulièrement délicieux par exemple.

Tout d'abord, vous allez préparer une sauce à base d'échalotes ciselées, de vinaigre de framboise et d'un peu de miel. Ensuite, pendant une demi-heure, vous allez faire mariner votre magret de canard dans cette succulente sauce sucrée. Réservez un peu de marinade.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 magrets de canard
  • 4 échalotes
  • 4 c. à s. de vinaigre de framboise
  • 2 c. à s. de miel

Techniques de Cuisson au Barbecue

La cuisson au barbecue sans flamme est en fait celle que vous devez chercher. En effet, cuire une viande avec des flammes risque de brûler cette dernière. Outre le goût peu agréable que vous obtiendrez, c'est aussi mauvais pour la santé et donc à éviter.

Barbecue au Charbon

Pour une cuisson au charbon de bois, placez les magrets de canard à mi-hauteur et privilégiez la cuisson indirecte. Il faut démarrer le barbecue et attendre que les flammes aient disparu et que ce soit déposé une fine pellicule blanche sur les braises. Les utilisateurs de barbecues à capot évitent l’apparition des flammes en fermant la cloche ce qui prive l’atmosphère de cuisson d’oxygène et donc de flamme. Fermez le couvercle pour éviter des flambées, mais prévoyez un peu d'eau à pulvériser si des flammes apparaissent.

Barbecue Électrique

Rien de plus simple que de cuire un magret de canard sur un barbecue électrique. Il suffit de le déposer côté graisse lorsque l'appareil est arrivé à la température souhaitée, et de fermer le couvercle. Charbon, gaz ou électricité, les barbecues Weber présentent de nombreux avantages.

Cuisson au Four à Bois

Grâce à la terre cuite réfractaire alimentaire qui compose intégralement nos fours, vous pouvez cuire directement votre magret sur la sole, sans plaque ni grille. Pour cela, il faut chauffer le four jusqu’à ce que la pyrolyse se soit effectuée et que l’intérieur de la voûte soit à nouveau entièrement blanc. Ce sera le signal que le four a accumulé suffisamment de chaleur pour commencer les cuissons haute température.

Avant d'enfourner, brossez la sole pour la débarrasser des résidus de cendres. Le four est autour de 450 / 480°C. Ensuite, posez le magret directement sur la sole côté gras; en ayant, au préalable, strié au couteau la face avec le gras. Idéalement, vous placerez le magret à environ 15 cm de la flamme afin que le gras n'entre pas en contact avec elle.

Le gras va se répandre sur les dalles, ce n’est pas grave, nous vous expliquons comment procéder pour qu'il ne reste aucune trace après cuisson. Inutile de retourner la viande car la chaleur à l'intérieur du four est répartie de manière homogène. Bref, c’est aussi chaud dessus que dessous. Par contre, vous pouvez faire une rotation pour exposer uniformément chaque côté de votre magret face aux flammes et aux braises.

Au bout de 6 à 8 minutes de cuisson environ, vous pouvez sortir la viande et la laisser reposer quelques minutes.Découpez quelques tranches pour vérifier si la cuisson vous convient, sinon, vous pouvez la remettre un instant dans le four. La viande est grillée juste ce qu’il faut et elle a gardé tout son moelleux.

Pour finir, ramenez les braises sur l’ensemble des dalles et surtout au niveau de la tâche de gras. Attendez une dizaine de minutes puis repoussez les braises et brossez légèrement : les graisses ont été complètement brûlées.

Étapes de la Cuisson

Démarrez la cuisson au barbecue du côté gras du Magret de Canard. En effet, démarrer sur le gras va protéger la viande de la chaleur et va diffuser le parfum de gras dans le Magret. Laissez cuire de ce côté une pendant une 10aine de minutes, puis retournez le Magret côté viande pendant 5 minutes environ pour finir à nouveau du côté graisse pendant 5 minutes.

  • Déposez le magret de canard sur le grill du barbecue côté gras, cela le protégera de la chaleur et diffusera ses saveurs dans la viande.
  • Inclinez la grille vers l'arrière pour faire évacuer la graisse. Faites en sorte que celle-ci n'arrive pas sur les braises, autrement vous risquez d'enflammer le barbecue. Prévoyez d'ailleurs un peu d'eau à vaporiser si cela arrivait.
  • Faites cuire le magret de canard pendant une dizaine de minutes, puis retournez-le côté graisse pendant 5 minutes environ. Ne piquez jamais la viande, la graisse qui s'en écoulerait créerait des flammes.
  • Une fois le barbecue chaud, faites cuire les canards côté gras et fermez le couvercle s'il y en a un. Laissez cuire une dizaine de minutes en surveillant régulièrement la cuisson.

Temps de Cuisson

Le temps de cuisson sur le barbecue sera donc - dans ces conditions - d’une 20aine de minutes, mais il faut penser à laisser reposer le Magret environ 5 minutes après - recouvert d’un papier aluminium pour conserver la chaleur.

Le temps de cuisson d'un magret de canard au barbecue varie de dix à vingt minutes selon son épaisseur. Le temps de cuisson d'un magret de canard au barbecue charbon de bois est d'environ 15 minutes : 10 du côté gras et 5 du côté chair.

Cuisson Alternative : Papillote au Barbecue

Pour une cuisson en papillote, prévoyez une dizaine de minutes. Il suffit de placer les magrets dans des feuilles d'aluminium et d'assaisonner la viande (sel, poivre, ail, thym, laurier…). Refermez le papier aluminium pour en faire une papillote. À l'aide d'une fourchette, percez le papier de quelques trous afin de laisser échapper la vapeur pendant la cuisson. Placez la papillote de canard sur le grill du barbecue (du côté de la peau) et laissez cuire 10 minutes.

Repos et Service

N’hésitez pas à laisser reposer le magret quelques minutes après cuisson avant de le découper. Cela permet aux jus de se répartir uniformément. Laissez reposer la viande 5 min sous un papier aluminium. Pensez à le laisser reposer après cuisson dans du papier aluminium.

Lors du dressage des assiettes, n'oubliez pas de rajouter le restant de marinade sucrée. Servez votre magret tranché sur une planche en bois ou dans un plat de service chaud.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: