Joues de porc au four : Une recette simple et réconfortante

Plongez dans l’univers des saveurs authentiques avec une recette simple et réconfortante : les joues de porc au four. Cette partie du porc, souvent méconnue, offre une chair tendre et savoureuse qui se prête merveilleusement à une cuisson lente. Laissez-vous guider pour sublimer ce morceau et régaler vos convives.

Qu'est-ce que la joue de porc ?

Vous l’auriez deviné, les joues de porc se trouvent sur la tête de l’animal, dans la mâchoire inférieure. C’est l’un des muscles les plus sollicités par l’animal. Aussi, c’est une viande dure. Mais mijotées lentement et à feu doux, les joues de porc fondent littéralement en bouche. La viande devient tendre et moelleuse. De plus, elles ont un goût particulier.

Les joues de porc sont une viande maigre qui fait partie des abats. Vous les trouverez donc chez le tripier. Mais comme chaque animal n’a que deux joues, c’est un morceau assez rare. Si jamais il n’y a pas de tripier à côté de chez vous, vous allez devoir en commander.

La joue de porc est un délicieux morceau de viande qui a longtemps été utilisé pour faire de la charcuterie. Aujourd’hui, on la retrouve à la carte de nombreux restaurants renommés. Un succès qui ne doit rien au hasard ! La joue de porc est un morceau goûteux délicieusement tendre qui se prête idéalement à une cuisson lente.

Préparation des joues de porc

De manière générale, votre boucher préparera lui-même votre joue de porc. Il enlèvera la fine peau qui recouvre votre viande, que l’on appelle les aponévroses, ainsi que les nerfs.

Pour nettoyer votre joue de porc, les experts conseillent de faire dégorger les joues dans de l’eau froide pendant environ 30 minutes. Une fois cette étape exécutée, essuyez-les correctement avant de les cuisiner.

Cuisson au four : la recette

Vous pouvez aussi cuisiner vos joues de porc au four. Ce mode de cuisson est idéal si vous avez peu de temps à passer aux fourneaux. Commencez par découper les joues et déposez les morceaux dans le plat en veillant à bien les étaler. Assaisonnez la viande (sel/poivre) et recouvrez-la d’un filet d’huile. Vous pouvez alors accompagner vos joues de porc avec la garniture de votre choix.

Faites cuire vos morceaux à 180 degrés pendant une demi-heure environ puis arrosez-les avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon (à votre convenance).

La joue de porc au four, plat familial, se savoure chaude avec des potatoes croustillantes. Facile à préparer, elle peut être réchauffée ou congelée.

Ingrédients et préparation détaillée

Voici une méthode de préparation détaillée :

  1. Préchauffez votre four à 150°C (th.5).
  2. Pendant ce temps, épluchez (retirer la peau) et coupez les carottes en rondelles, puis émincez (couper en fines lamelles) les oignons.
  3. Salez et poivrez les joues de porc sur chaque face.
  4. Dans la cocotte, faites-les saisir (dorer rapidement à feu vif) avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées.
  5. Ajoutez les légumes émincés autour de la viande, insérez également l’ail non épluché juste écrasé avec le plat du couteau.
  6. Saupoudrez d’herbes de Provence.
  7. Déglacez (verser un liquide pour dissoudre les sucs) avec le vin blanc et laissez réduire quelques instants avant d’ajouter le bouillon jusqu’à mi-hauteur des joues.
  8. Couvrez la cocotte et enfournez pour environ 2 heures 30 minutes.
  9. Vérifiez régulièrement durant la cuisson que le liquide ne s’évapore pas entièrement ; si nécessaire, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon.
  10. Pour vérifier la cuisson des joues de porc, piquez-les avec la pointe d’un couteau : elles doivent être tendres et fondantes. Si besoin, prolongez la cuisson par tranches de 15 minutes.

Variantes et accompagnements

Comme on l’a dit, les joues de porc sont traditionnellement mijotées lentement sur feu doux pour laisser le temps à la gélatine de donner à la sauce une texture particulière. La viande devient alors moelleuse et tendre. Le morceau peut être coupé en deux ou en quatre selon votre recette ou plongé tel quel dans la marmite. Essayez la joue de porc façon bourguignon ou des joues de porc confites au cidre.

Pour accompagner ces joues de porc au four, optez pour un vin rouge corsé tel qu’un Côtes-du-Rhône ou un Madiran. Leur structure tannique complimentera à merveille le fondant de la viande.

Autres modes de cuisson

La joue de porc peut se préparer au four, comme dans la recette précédente, mais pas seulement ! Vous pouvez également la préparer en cocotte. Pour ce faire, faites chauffer un filet d’huile dans votre cocotte, puis plongez vos joues de porc. Une fois votre viande saisie, ajoutez votre garniture avec de l’eau et du bouillon. Vous pouvez également y ajouter un peu de cidre ou de bière. Couvrez votre cocotte et laissez mijoter pendant 2h à feu doux. Votre viande sera moelleuse et savoureuse.

Vous pouvez également miser sur une cuisson au barbecue. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande à la fois moelleuse à cœur et légèrement croustillante à l’extérieur. Pour faire cuire vos joues de porc au barbecue ou à la plancha, conservez la graisse présente autour de vos morceaux et faites-les éventuellement mariner au préalable (au moins 1 heure à l’avance) pour les protéger des flammes et attendrir leur chair. Lorsque votre équipement est suffisamment chaud, faites saisir la viande à feu fort de chaque côté pendant 2 minutes environ.

Conseils et astuces

Cerise sur le gâteau, les restes de votre recette ne se jettent pas. Au contraire, la joue de porc est meilleure réchauffée.

Quelle que soit la recette qui vous fait envie, sachez qu’une joue de porc pèse environ 70 g à 100 g.

Tableau des valeurs nutritionnelles (estimées)

Valeur nutritionnelle Quantité (pour 100g)
Poids d'une joue 70-100g
Quantité par personne 200-300g

Il faut savoir que la joue va fondre en cuisson. Prévoyez donc entre 200 et 300 grammes par personne.

Comme vous l’avez constaté, vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu pour cuisiner des joues de porc. Alors, n’hésitez pas ! Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos convives la prochaine fois que vous recevez.

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: