Magret aux Pêches au Sirop : Une Recette Estivale Incontournable

Voici une délicieuse recette estivale qui marie subtilement le canard aux saveurs fruitées de la pêche. Ce plat raffiné et savoureux ravira vos convives lors d'un repas entre amis ou en famille. Une recette estivale alliant la saveur du magret de canard à la douceur des pêches, ce plat raffiné mais facile à réaliser ravira vos papilles avec son mélange subtil de sucré-salé.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette de Magrets de canard aux pêches, vous pouvez compter 35 minutes de préparation.

Préparation du Magret

Commencer par entailler le gras du magret avec un couteau. Tailler la peau des magrets avec un couteau. Faire saisir 2 minutes de chaque côté. Faites de fines entailles en croisillons sur la peau des magrets. Commencez par tailler la peau des magrets de canard en croisillons.

Cuisson du Magret

Faire chauffer une poële, y déposer le magret coté gras. Le laisser dégraisser pendant 5 minutes environ. Ensuite, le déposer sur une planche à découper. Posez-les côté peau sur une poêle chaude et laissez fondre la moitié du gras sur un feu très doux, en ôtant la graisse qui s'écoule régulièrement. L’idée de faire revenir le magret de canard côté peau pendant 7 minutes environ jusqu’à ce que la peau soit bien dorée. Ensuite, retourner le magret et le faire cuire encore 7-8 minutes. Faites chauffer une poêle à feu moyen / fort et déposez vos magrets côté peau avec l’ail et le thym. Laissez dorer environ 7 minutes : la peau doit être bien grillée partout. Baissez ensuite le feu sur feu doux et retournez vos magrets côté chair. Laissez cuire environ 7 minutes. Lorsque la peau des magrets est bien dorée, saisissez-les sur l'autre face 3 min. Salez et poivrez. Sortir les magrets, les trancher en biais (il faut qu'à l'intérieur, la viande soit rosée).

Préparation des Pêches

Couper les pêches en quartiers et les faire revenir à la poêle avec un peu de sirop jusqu'à ce qu'elles caramélisent légèrement. Plongez les pêches dans une casserole d’eau bouillante 30 sec. Pelez-les et découpez-les en lamelles. Couper les deux oreillons de pêche en tranches. Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites dorer les lamelles de pêche.

Vous pouvez utiliser des pêches au sirop ou des pêches fraîches. Mais si vous prenez des pêches fraîches, pochez les rapidement dans un sirop avant. Coupez les en deux et retirez les noyaux. Ensuite, il ne reste qu’à poêler vos pêches comme prévu. Par contre, contrôlez bien la cuisson de vos pêches car si elles sont trop mûres elles risquent de s’écrabouiller à la cuisson.

La Sauce

Dans la même poêle ayant servie à cuire les tranches de magret de canard, disposez les oreillons de pêches (sauf celui réservé de côté) et versez la moitié du sirop de pêche conservé. Coupez le dernier oreillon de pêche en morceaux et mettez-le dans un récipient avec le reste du sirop de pêche et un peu de jus de cuisson de la poêle. Versez le tout au reste du jus de cuisson dans la poêle et faites un peu réduire la sauce à feu moyen. Pendant ce temps, dégraissez légèrement la poêle (enlevez l’excédent de gras) et déposez vos pêches coupées en 4-6 quartiers environ. Faites bien dorer à feux assez fort (généralement en 5 minutes c’est bon). Déglacez ensuite la poêle avec le sirop de pêche, le vinaigre de pêche et la liqueur de pêche. Ajoutez le fond de veau et laissez réduire jusqu’à ce que la sauce devienne un peu sirupeuse. Assaisonnez (sel, poivre, quelques graines de fenouil). Si c’est trop sucré rajoutez un peu de vinaigre. Pour parfumer la sauce, j’utilise généralement le sirop des pêches en conserve qui est bien parfumé. Si vous avez utilisé des pêches fraîches, utilisez le sirop au miel. Après, pour parfumer encore plus, on peut utiliser de la liqueur de pêche et du vinaigre de pêche. Mais si on en a pas c’est pas grave. On peut utiliser du vinaigre de cidre à la place du vinaigre de pêche pour la recette du magret aux pêches. Ou même du balsamique.

Dressage et Accompagnement

Les dresser dans un plat avec les pêches, l'ail. Arroser de jus récupéré dans le plat à magrets. Découpez les magrets en tranches et disposez-les dans un plat de service entourés de pêches.Pour le dressage, il suffit de déposer dans l’assiette un peu de riz blanc, des morceaux de magret (découpés en tranches), quelques tranches de pêches et de napper de sauce. On peut aussi rajouter quelques jeunes pousses pour donner de la fraîcheur ou des feuilles de thym.

Vous pouvez accompagner ce plat avec une purée de céleri. Pendant que les magrets cuisent, laver soigneusement les pommes de terre nouvelles, les couper en morceaux et les faire cuire à la friteuse sans les éplucher. Dresser le canard dans des assiettes chaudes avec les pêches rôties, les pommes de terre et la salade.

Variantes et Astuces

Souvent, hors saison, je fais le magret de canard aux pêches avec des pêches au sirop. C’est simple et rapide. Mais l’été, on peut très bien le faire avec des pêches fraîches. L’essentiel est d’avoir une petite note vinaigrée et acide pour compenser le sucré du sirop.

Alors pour boire un bon verre avec son magret de canard il y a deux écoles. La première c’est d’aller sur un vin rouge et de chercher quelque chose d’assez chaleureux, rond, fruité et épicé. Ça peut être des vins du Rhône (comme un Lirac) ou du Languedoc (Corbières) par exemple. Sinon, on peut aussi tenter l’accord avec des vins blancs sucrés. Un Barsac pas trop riche, un Sauternes bien épicé et aromatique.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: