Macarons : Une Pure Gourmandise, la Recette

Les macarons sont une gourmandise appréciée par beaucoup. Voici une recette pour réaliser de délicieux macarons, parfaits pour offrir ou pour se faire plaisir.

Ingrédients et Préparation

Pour commencer, il vous faut des blancs d’œufs préparés au frais, c’est-à-dire déjà séparés de leurs jaunes, et attendant au réfrigérateur depuis quelques jours. Ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. Tamiser au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de grande largeur. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet « bec d’oiseau », c’est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Incorporer peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettre l’appareil dans une poche à douille lisse.

Dresser de petits dômes d’environ 3,5 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Pour avoir des macarons réguliers, j’utilise un patron téléchargé sur Pure Gourmandise. Laissez croûter une vingtaine de minutes. Si au bout d’une heure, la surface de vos macarons n’est toujours pas sèche, il y a de grandes chances que vos macarons ne croûtent pas du tout. Plusieurs raisons possibles à ça… en tout cas, inutile d’attendre plus. Enfournez à 120° pendant 20-22 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques. Pendant la cuisson des macarons sur plaque de pâtisserie classique recouverte de papier sulfurisé. Et à la sortie du four aussi !

Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! Enfourner pour 13 minutes à 150°C.

Ganache et Garniture

Pour un repas entre amis, j’ai décidé de les garnir avec une ganache montée au praliné. Mmmm je suis devenue fan du praliné! Et y’a pas à dire, les ganaches montées sont les meilleures, je vous le conseille, cela apporte plus de légèreté et de douceur (si si, même dans un dessert!). Sortir le saladier et battre progressivement la ganache pour obtenir une ganache montée plus épaisse et onctueuse. Filmer au contact.

Pour une variation, vous pouvez réaliser des macarons au chocolat avec une ganache très fondante au chocolat noir. Leur coque est lisse et bien brillante, comme chez les pâtissiers professionnels. Croquants à l’extérieur et fondants au cœur, c’est ainsi que je les aime. Et je les décore parfois de grué de cacao pour le croquant supplémentaire en bouche.

Pour une saveur plus exotique, vous pouvez opter pour une garniture banane passion. Ouvrir les fruits de la passion et les égréner au-dessus d’un chinois. Gratter la pulpe et l’incorporer aux bananes. Faire infuser les graines de passion en déposant le chinois contenant les graines à la surface de la compotée de bananes. Laisser cuire encore 15 minutes. Porter ensuite à ébullition et incorporer le sucre vanillé et le Vitpris. Laisser cuire à petits bouillons au moins 3 minutes. Puis laisser tiédir et complètement refroidir.

Conseils de Dégustation et Conservation

Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster. Les macarons doivent passer une première nuit dans un récipient non fermé (pour éviter aux macarons de devenir humides) puis fermer votre boîte et conserver les encore 24h au frigo. Pour qu’ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: