L'Histoire et la Tradition des Macarons de Riquewihr

Les biscuits en Alsace, c’est toute une institution! On en parle beaucoup durant les fêtes de Noël mais il est possible d’en manger toute l’année : ce serait d’ailleurs dommage de s’en priver!

C’est ce que propose la maison alsacienne de biscuiterie.

La Maison Alsacienne de Biscuiterie: Un Héritage Gourmand

Basée à Colmar, la Maison Alsacienne de Biscuiterie régale les amateurs de douceurs depuis 1996. L’aventure a commencé en 1996, dans un village d’Alsace réputé comme étant un des plus beaux villages de France : Riquewihr.

Ils commercialisent à l’époque uniquement des macarons à la noix de coco (sous le nom Coco L.M) qui connaissent un succès fou. Ils décident alors d’élargir leur gamme en proposant des bredele en tout genre et Coco L.M devient alors Maison alsacienne de biscuiterie.

Le Macaron de Riquewihr: Un Produit Phare

Le premier produit phare ? Le Macaron de Riquewihr, rapidement devenu la signature de la maison. Inspirée des recettes familiales et des traditions régionales, la gamme s’est étoffée avec des Bredele, Pains d’épices, Spécialités alsaciennes et créations originales comme le Lillikoug - un petit gâteau en forme de Kougelhopf immergé dans un sirop à l’eau de vie, à déguster en dessert.

Tous les produits sont confectionnés à partir d’ingrédients soigneusement choisis : matières premières locales quand c’est possible, ou liées à l’histoire de l’Alsace. Chaque recette allie authenticité et gourmandise, pour proposer un vrai moment de partage.

Où Trouver les Produits de la Maison Alsacienne de Biscuiterie ?

Ils disposent de 11 boutiques dont 3 à Strasbourg, 3 à Riquewihr et 2 à Colmar. La liste des boutiques se trouve ici. Ils ne disposent pas de boutique hors région et ce n’est pas prévu pour le moment : ils souhaitent d’abord s’implanter dans toutes les régions d’Alsace.

Ils vendent également leurs produits en ligne avec des livraisons en France métropolitaine, DOM-TOM, Suisse, dans les pays de l’UE, aux États-Unis et au Canada.

Amateurs et amatrices de bons biscuits ou expatriés à la recherche des saveurs d’Alsace : ils ont une boutique en ligne !

La Qualité et l'Authenticité des Produits

Quand on sait le travail que c’est de faire des biscuits, on comprends les prix pratiqués ! (qui ne sont d’ailleurs pas plus élevés qu’ailleurs). Pour y avoir goûter, ils sont vraiment délicieux. On y retrouve toutes les saveurs que l’on souhaite trouver dans des bredele et ça : ça n’a pas de prix !

Une authenticité et une convivialité qui se ressent à peine entrée dans la boutique.

Riquewihr: Un Cadre Enchanteur

C’est à Riquewihr, l’un des plus beaux villages médiéval d’Alsace avec ses remparts du 13ème siècle, sa herse, son pont-levis, ses ruelles pavées, et ses maisons à colombages du XVIème siècle, que l'aventure a commencé. C'est un village médiéval des plus visités de France, situé sur la route des vins d’Alsace à une dizaine de km de Colmar.

C’est sans doute pour toutes ses raisons, qu’à 19 ans, Jean-Luc Brendel avait décidé de s’y installer, faisant l’acquisition avec sa sœur Fabienne Brendel de La Table du Gourmet*.

Jean-Luc Brendel: Un Chef Étoilé Passionné par la Nature

Il y a quelques jours à peine, le chef botaniste vient d’achever son jardin médiéval à quelques enjambées de la Table du Gourmet, jouxtant le Cottage. Epris de vieilles pierres, passionné d’histoire, féru de Moyen-Âge, Jean-Luc Brendel a mis 6 années pour concevoir et construire ce jardin impressionnant de charme et d’authenticité.

En guide botanique, le chef de cuisine raconte sa collection de plantes aromatiques, ses fleurs comestibles, ses plantes rares, à l’instar de la reine des prés rouge, sa “fleur fétiche” pour les desserts estivaux, les plantes exotiques, exubérantes, voire envahissantes. Le chef a planté des capucines, une collection de soucis, du cumin des prés, différentes réglisses, 8 variétés de menthe, une palette de 7 marjolaines, 4 sortes de Thym, sans citer toutes les plantes coutumières du jardin de la ménagère.

La cuisine de Jean-Luc Brendel, qui fête cette année, 30 années de plaisir gourmet, auréolée d’une étoile au guide Michelin, se caractérise par l’accès direct du jardin à l’assiette. “Mon jardin me permet de venir chercher 3,5 kg de légumes/jour et des fleurs posées sur assiette quelques heures après avoir été ramassées” précise-t-il.

“C’est tout l’intérêt de l’avoir entrepris. Toute ma cuisine est axée sur mon jardin. Sans lui, je ne pourrais pas construire ma carte” révèle celui qui porte une Oxalis, comme emblème, cousue de fil rouge sur la veste noire du chef étoilé.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: