Quoi de plus français qu’un croissant ? Incontournable du petit-déjeuner, la célèbre viennoiserie est un plaisir pour débuter sa journée. Une pâte croustillante, une mie fondante et un goût de beurre alléchant : le croissant est bel et bien une délicieuse gourmandise ! Mais savez-vous qu’il est très simple de réussir un croissant ? Découvrez ici tous nos conseils pour réussir facilement des croissants.
Ingrédients et Préparation
Il existe deux méthodes pour préparer son croissant : la première consiste à faire sa pâte soi-même, la seconde se réalise avec une pâte feuilletée du commerce.
- Pâte faite maison : Il vous faudra du lait, de la levure fraîche, de la farine, du sucre et un peu de sel. Une fois la pâte reposée, étalez-la, et débutez le travail de pliage. Il ne vous restera ensuite plus qu’à découper la pâte en triangles et à les enrouler.
- Pâte du commerce : Pour les pressés, voici une manière bien plus rapide de préparer des croissants maison. Déroulez la pâte feuilletée du commerce (vous pouvez aussi l’acheter chez votre boulanger), découpez-la en forme de triangles et enroulez-les. Badigeonnez de jaune d’œuf, mettez les croissants au four pendant 15 minutes à 200°C.
Recette Détaillée avec Pâte Feuilletée
Voici une recette détaillée pour réaliser des croissants avec de la pâte feuilletée, inspirée par une talentueuse Youtubeuse :
Ingrédients :
- Pâte feuilletée pur beurre ronde
- Garniture de votre choix (pesto, tapenade, fromage frais, saumon fumé, jambon, chorizo, tomates séchées, fromage râpé)
- 1 œuf entier battu pour la dorure
- Graines (facultatif)
Instructions :
- Choisissez votre garniture. Celle-ci ne doit pas être fluide comme un coulis de tomate sinon cela va couler partout. Elle doit avoir une consistance épaisse comme une pâte à tartiner. Vous pouvez prendre des pots de tartinable comme un pesto ou de la tapenade. Vous pouvez aussi faire comme moi et commencer par étaler du fromage frais qui servira de « liant » puis y déposer des morceaux de saumon fumé, de jambon, de chorizo, de tomates séchées… ou le fromage râpé de votre choix (gruyère, comté, Ossau-Iraty, Beaufort, parmesan…).
- Ensuite le disque de pâte garni est coupé en 12 triangles. Vous pouvez le faire en 6 ou 8, les croissants seront plus gros. Je trouve cette taille plus adaptée à des croissants garnis pour une entrée. Vous pouvez tenter une coupe en 16, je n’ai pas essayé de le faire car j’ai eu peur que les triangles soient trop fragiles et que la pointe se casse en les roulant.
- Enfin vient l’étape de la dorure. Il est d’usage de dorer avec un jaune dilué d’eau ou de lait, je le fais maintenant avec un œuf entier battu et cela marche très bien. La dorure est moins soutenue qu’avec un jaune mais comme les croissants sont petits et que la surface à dorer est petite, cela me convient. Vous pouvez laisser la dorure seule ou y ajouter quelques graines.
Croissants Feuilletés Apéritifs
Pour des mises en bouche croustillantes et gourmandes, très facile à faire, pensez aux croissants feuilletés apéritifs. Vous pouvez les garnir comme bon vous semble et les agrémenter de vos graines préférées pour les habiller.
On trouve beaucoup de ce genre de feuilletés pour l’apéritif au rayon surgelé. Ils dépannent bien et rapidement puisqu’il suffit de les glisser au four mais vous pouvez aussi les faire vous-même.
Très souvent dans les assortiments de feuilletés apéritifs industriels il y a toujours une catégorie qui est délaissée. Tout le monde se jette sur ses préférés et il reste ceux dont personne ne raffole. En les faisant vous-même, vous vous évitez cela.
A la maison ce sont ces deux ingrédients qui ont la côte. Je vous donne la technique de base pour réaliser des croissants feuilletés apéritifs, ensuite vous pouvez les décliner selon vos goûts et vos envies avec du jambon ou un pesto par exemple.
Variantes et Astuces
- Croissants sucrés : Les croissants sont délicieux, tièdes ou froids. Ils se marient parfaitement avec de la confiture de lait, du beurre salé ou du miel.
- Croissants salés : Vous pouvez aussi réaliser des croissants salés. Pour cela, glissez dans un croissant coupé en deux une tranche de jambon, de la béchamel, du fromage et une salade.
- Conservation : Vous pouvez aussi congeler vos croissants déjà cuits ou encore crus. S’ils sont cuits, laissez-les à température ambiante pendant quelques heures, puis passez-les au four à 150°C quelques minutes. S’ils sont crus, il suffit de les mettre au four 15 minutes à 200°C tout en surveillant bien la cuisson.
Recette rapide de croissants au beurre faciles
Les croissants au beurre faciles sont une viennoiserie simple à réaliser en seulement 20 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson.
Ingrédients:
- 250g Pâte feuilletée prête à l’emploi
- 50g Beurre
- 1cuil. à café de lait
Instructions:
- Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).
- Etalez la pâte feuilletée au rouleau sur un plan de travail fariné, en un disque de 28 cm de diamètre environ.
- Avec une roulette lisse, coupez la pâte en 8 longs triangles, passant par le centre du disque.
- Roulez les croissants depuis la base des triangles, jusqu’à la pointe.
- Dans un bol, travaillez le reste de beurre fondu avec le lait, puis badigeonnez-en les croissants, au pinceau.
- Enfournez pour 10 minutes de cuisson.
TAG: #Pate