Recette Macaron au Coco: Un Voyage Exotique en Pâtisserie

Si vous êtes à la recherche d'une thérapie par la pâtisserie, commencez par des macarons coco. Les rochers à la noix de coco sont une gourmandise délicieuse et facile à préparer. Cette recette simple ne nécessite que trois ingrédients de base et peut être réalisée en un rien de temps. Le mélange croustillant et moelleux de noix de coco et blancs d'œufs, légèrement sucré, ravira les papilles des petits comme des grands.

Comme vous le savez j’ai réalisé avec ma copine Papaye des macarons. Grisée par cette réussite j’ai souhaité en réaliser de nouveaux, sans le super-beau-robot pâtissier de Papaye. CATASTROPHE ! Oh mais que vois-je là ? De la noix de coco râpée… Il me vient une idée ! J’ai déjà tenté de remplacer la moitié de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes une fois, et c’était plutôt bon. Essayons de remplacer la totalité de l’amande par de la noix de coco !

Ingrédients et Préparation

J’ai repris la recette des macarons en divisant les quantités par deux (ne sachant pas trop ce que ça allait donner, j’ai préféré limiter la casse en cas de catastrophe… Finalement on a regretté qu’il n’y en ait pas plus ! ^^). Pour env. Versez dans un saladier la poudre de coco et le sucre glace, mélangez bien. Versez le premier groupe de blancs d’œufs (~ 38 gr) dans le mélange coco/sucre glace.

Si vous n’avez pas de robot pâtissier sur socle, c’est le moment de demander du renfort ! Pendant que votre assistant bas les blancs en neige, occupez vous de cuire le sucre : versez dans une casserole les 100 gr de sucre et les 2.5 cl d’eau. Préchauffez votre four à 160 °C (th.

La meringue d’abord, peut-être un peu moins dense qu’avec le robot de Papaye, et encore… Non, le résultat sans le robot est très satisfaisant ! Faire cuire le sucre à l’aveugle (sans thermomètre) pendant que je commence à battre les blancs d’œufs. Voir le sucre qui commence à boulotter « Chériiiiii ? Tu peux venir ? » laisser le batteur au chéri, prendre la température du sucre « Non chéri pas comme ça le batteur… » Température ok… « Chéri fais attention j’arrive… Incline de cul de poule s’il te plait… Non, pas comme ça, pas comme ça… Attention je verse le sucre…Voilaaa….

La Ganache Coco

Après plusieurs macarons aux fruits (citron, framboise…), je vous propose une recette du macaron noix de coco ! Dans ces recettes, je ne voulais vraiment pas utiliser une base de ganache au chocolat blanc, qui apporte une saveur qui n’a rien à faire dans un macaron aux fruits « pur ». C’est pour cela que j’ai élaboré cette recette de « ganache noix de coco » qui ne contient que de la noix de coco, sucres et gélifiants. C’est en fait une sorte de pâte de fruits détournée. Plus fastidieuse à réaliser qu’une ganache chocolat blanc (pas fan de goût avec la coco), je suis tout de même content du résultat.

Pour cette recette de macaron noix de coco : j’utilise de la purée de noix de coco de chez Capfruit. L’avantage est de pouvoir disposer d’un bon gout de purée de noix de cocos de qualité tout au long de l’année. Ces purées sont de qualité professionnelle, se congèlent si vous n’utilisez pas tout d’un coup et vous permettront de faire aussi des mousses à la noix de coco, crémeux à la noix de coco, s’en servir en finition sur votre dessert, milkshake ou cocktail… Si vous n’avez pas de purée de noix de coco sous la main : acheter du lait de coco avec, au moins, 70% de coco à l’intérieur et aucun conservateur, sucre ou autre…

Dans une casserole mélanger les 50 g de crème de coco et le miel. Quand la crème bout, couper le feu, verser un tiers de la crème sur le chocolat, mélanger énergiquement afin de réaliser une émulsion. Procéder de la même manière pour les deux tiers de crème restants.

Cuisson et Dégustation

Et les macarons à la noix de coco alors ? Au niveau du goût c’est évidemment sans commune mesure comparable aux macarons, ce n’est évidemment pas la même chose. Mais qu’est ce que c’est bon !!!

Garnissez-les de ce qu’il vous fait envie, ou dégustez-les telles quelles (c’est trop bon !) et placez-les au frais quelques heures (si vous êtes capable de leur résister ! Une troisième option s’offre à vous pour déguster ces petits macarons à la noix de coco râpée : les recouvrir de chocolat fondu !

Enfin, si vous vous demandez comment faire des macarons, j’ai essayé d’être le plus clair possible dans chaque étape. N’hésitez pas à lire et regarder les photos attentivement.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: