Emblème sucré du Pays basque, le gâteau basque séduit par son contraste entre une pâte sablée dorée et croustillante et un cœur fondant à la confiture de cerise noire. Le gâteau Basque est un dessert emblématique de la région. Le gâteau basque est la pâtisserie traditionnelle basque par excellence.
Ingrédients et Préparation
Les ingrédients du gâteau Basque sont simples et courants. Prenez soin de choisir de bons ingrédients. Une bonne crème, de bons œufs, un bon beurre font vraiment toutes la différence dans ces recettes. Les chefs précisent d’ailleurs souvent le chocolat, le beurre utilisé, le type de sucre… si vous souhaitez arriver au plus proche de leurs recettes, c’est une nécessité.
La Pâte
Battre beurre et cassonade au mixeur afin d’obtenir un mélange blanchi. Incorporer la poudre d'amandes, la farine tamisée avec levure et l'oeuf. Mélanger à la main pour finir. La pâte à gâteau basque est simple à réaliser. Dans les conseils pratique pour qu’elle soit au top, je vous conseille outre un bon choix d’ingrédients (je ne le répète jamais assez) 😉 de ne pas trop la travailler : on intègre les éléments et on s’arrête dès que la pâte est homogène. Cela permet de ne pas chauffer la pâte, de ne pas activer le gluten ce qui la rendrait élastique.
Voici les étapes de préparation de la pâte :
- Dans un grand saladier, déposer le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et le sel et bien les travailler.
- Ajouter les 4 jaunes d'œufs et les 2 œufs entiers ensuite.
- Lorsque la pâte devient bien lisse, y ajouter la farine et la levure tamisée.
- Ne pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte colle un peu.
- Former une belle boule de pâte et placez là au réfrigérateur pendant 2h emballé dans du film alimentaire.
Réaliser une pâte sucrée par crémage :
- Bien mélanger le beurre pommade avec le sucre et le sel.
- Mettre quelques gouttes d’amande amère et les graines de vanille. Mélanger.
- Ajouter les jaunes d’œufs et les œufs entiers. Mélanger.
- Verser la farine et la levure préalablement tamisées.
La Garniture
Pour le gâteau Basque à la cerise, la recette de la pâte reste la même, la seule chose changeante est la garniture, qui remplace la crème pâtissière par de la confiture de cerises noires, confiture mythique du Pays Basque. En effet, au moment du montage du gâteau, il faudra remplacer la crème par de la confiture de cerises noires basques que vous trouverez sur notre site.
Voici les étapes de préparation de la crème pâtissière :
- Mettre le lait à bouillir dans une casserole.
Montage et Cuisson
Préchauffer le four à 180°C, thermostat 6. Séparer la pâte en deux boules et étaler la première sur une feuille de papier sulfurisé en un disque légèrement supérieur au moule choisi (20 cm de diamètre environ). Déposer la pâte dans le moule. Une fois le premier morceau de pâte déposé, vous viendrez étaler une bonne couche de confiture de cerises noires, puis d'un peu de cerises fraiches si vous en avez. Vous viendrez ensuite refermer votre gâteau avec le reste de pâte.
Étaler le deuxième rond de pâte sur une autre feuille de papier cuisson et déposer l'autre rond de pâte délicatement sur la première recouverte de confiture, en s’aidant du papier cuisson (qui sera ensuite retiré). Replier l’excédent sur les côtés. Matérialiser quelques stries harmonieuses à l’aide d’une fourchette sur le dessus du gâteau. Dorer votre gâteau au jaune d'oeuf détendu d’une cuillère à soupe de lait.
Enfournez 30 min à 180° et laissez refroidir avant de déguster. Dégustez votre gâteau basque à la crème une fois refroidi, au goûter ou en dessert.
Voici les étapes finales :
- Étalez le deuxième disque de pâte sur environ la taille de votre moule, puis déposez le sur le gâteau.
- Fouettez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau puis dorez le gâteau.
- Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C.
- Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure avant la réalisation de la pâte pour vous faciliter la tâche.