Les confitures maison, c'est un vrai bonheur en pot, surtout quand on utilise les bonnes fraises du jardin. Rien à voir avec celles du commerce ! Mais même si leur préparation ne demande que des fruits et du sucre, il arrive qu'on se retrouve avec une texture un peu trop liquide… Pas de panique ! Avec les bonnes astuces, on peut facilement rattraper le coup et transformer ce petit incident en une occasion d'apprendre et de perfectionner notre savoir-faire.
Vous avez mis fraises, framboises, abricots et autres groseilles en pot mais sacrilège : votre confiture n'a pas la consistance désirée ? Pour que votre confiture maison ait plus de texture, suivez nos astuces pour transformer une confiture trop liquide en une préparation digne des meilleures confitures.
Pourquoi ma confiture est-elle trop liquide ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi une confiture est trop liquide :
- Manque de pectine: Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Les fruits riches en eau contiennent en effet moins de pectine en général. C’est la raison pour laquelle une confiture d’abricots, de nectarines ou de pêches peut s’avérer trop liquide en refroidissant.
- Fruits trop mûrs: Il se peut aussi que les fruits aient été trop mûrs, détruisant la pectine dans le fruit.
- Ratio fruits/sucre déséquilibré: Les fruits sont trop gorgés d’eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussé.
- Cuisson insuffisante: Vous n’avez pas fait assez cuire la confiture. Si vous n’atteignez pas la bonne température, la confiture risque de moins bien prendre.
Solutions pour épaissir une confiture trop liquide
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour épaissir une confiture trop liquide. Voici quelques méthodes efficaces :
1. Ajouter de la pectine
La pectine est une substance magique qui fait prendre les confitures et les gelées en un rien de temps !
- Pectine de fruits: Dans le commerce, on trouve aujourd'hui de la pectine de fruits en sachet, à rajouter aux sucres et aux fruits au moment de faire la confiture pour être sûre que cette dernière ne soit pas trop liquide.
- Pommes: Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. La pomme étant un fruit extrêmement riche en pectine, on peut facilement sauver notre gelée ou notre confiture en la refaisant cuire avec quelques morceaux ou un peu de jus de pomme.
- Citron: Tout comme la pomme, le citron est un fruit riche en pectine ! Le simple fait d’ajouter un zeste de citron ou quelques gouttes devrait permettre d’obtenir la texture recherchée pour vos confitures, marmelades ou gelées. On peut aussi ajouter un jus de citron pour les fruits qui manquent d'acidité.
2. Utiliser de l'agar-agar
L'agar-agar est une algue bien connue des cuistots pour son fort pouvoir gélifiant. C’est ma méthode préférée, testée et approuvée.
- Dosage: Comptez un sachet pour un litre de préparation. Comptez ½ c. à café d’agar-agar pour 1 kilo de fruits.
- Préparation: Réchauffez donc votre confiture en y ajoutant une pointe d'agar-agar. Il suffit de laisser refroidir la préparation avant d’ajouter ce gélifiant dilué dans un peu d’eau. Ensuite, remettez la confiture froide à cuire pour permettre de l’activer et gélifier votre confiture trop liquide.
3. Recuire la confiture
Le fait de mettre une confiture trop liquide à recuire permet de faciliter l’évaporation de l’eau en excès. Il faut dans ce cas rallonger le temps de cuisson tout en veillant à bien surveiller la prise de la confiture à la cuillère.
- Méthode: Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole puis faire cuire à nouveau, afin de faciliter l’évaporation de l’eau en excès. Stoppez la cuisson quand la confiture a la bonne prise.
- Inconvénient: Attention toutefois, cette astuce fait perdre aux fruits une partie de leurs saveurs.
4. Ajouter de la Maïzena
Certaines personnes utilisent aussi de la Maïzena.
- Dosage: 1 cuillère à soupe par litre de préparation (en gros).
- Préparation: Il faut l'introduire dans la confiture bouillante mélangée avec un peu de liquide que vous aurez préalablement prélevé de votre casserole et laissé refroidir.
Conseils supplémentaires
- Bien choisir ses fruits: Bien souvent, le problème vient du fruit. Les fruits riches en eau contiennent en effet moins de pectine en général.
- Vérifier la température de cuisson: Cela peut également être lié à la température de cuisson, à vérifier de préférence avec un thermomètre. Les confitures de fruits sont généralement cuites à exactement 4 ou 5 °C de plus que le point d’ébullition d’eau, soit 104-105 °C.
- Test de l'assiette froide: Pour être sûrs, appliquez la technique qui consiste à déposer une goutte de confiture sur une assiette froide. Si cela gélifie bien et prend, vous pouvez stopper la cuisson et mettre la confiture dans les bocaux stérilisés. Et pour vérifier je mets quelques goutes de confiture dans une assiette bien froide et la confiture doit tenir sans couler dans l'assiette.
- Astuce de grand-mère: Mettre des pépins de pommes (pour la pectine) dans une gaze pour faire un nouet que l'on met dans la bassine a confiture.
Avec ces astuces, vous ne raterez plus jamais vos confitures de fraises ! Rien de tel qu'une confiture maison pour régaler petits et grands gourmands tout au long de l'année.
À cause d'un manque de pectine, d'un excès d'eau ou d'un temps de cuisson trop faible, une confiture peut être trop liquide.
Préparer des confitures est une activité conviviale et accessible à tous les cuisiniers. Elle peut être réalisée toute l'année, avec des fruits de saison, et a l'avantage de se conserver pendant plusieurs mois si elle n'est pas ouverte. S'il est parfois difficile de savoir quels fruits se prêtent le mieux à la préparation de cette recette, il existe des valeurs sûres, comme la confiture d'abricots, de fraises, de figues ou encore de coings. Même si la recette nécessite d'utiliser une grande quantité de sucre, elle permet de faire le plein de vitamine C ou de manger des fruits en se faisant plaisir. Cependant, même si la préparation des confitures est simple, il peut arriver que celle-ci soit trop liquide après la cuisson. Si cela arrive, il ne faut pas paniquer, car il est possible de la rattraper.
Ajouter de la pectine à la préparation pour la rendre plus compacte
Hormis lorsque l'on cuisine certains fruits, il est fréquent d'utiliser de la pectine pour que la confiture tienne bien à la cuisson. Cette pectine est en réalité un gélifiant naturel que l'on retrouve dans certains fruits, comme la pomme ou encore le citron. Si la confiture est trop liquide en fin de cuisson, l'astuce la plus simple pour la rattraper consiste à ajouter du jus de fruits riche en pectine. Coupez une pomme tout en conservant la peau, ajoutez quelques dés à la préparation et continuez de faire chauffer. Vous pouvez également verser un peu de jus de pomme dans la préparation. Si vous n'avez pas de pomme, ajoutez le zeste ou quelques gouttes de jus de citron à la confiture. Sachez également que la pectine est proposée dans le commerce, généralement au rayon préparations pour pâtisseries.
L'agar-agar, un gélifiant naturel idéal pour rattraper une confiture trop liquide
Comme la pectine est un gélifiant, il peut être tentant de rattraper une confiture trop liquide en utilisant des feuilles de gélatine. Si l'idée est bonne, il est préférable d'utiliser un peu d'agar-agar. Généralement vendu en poudre, ce gélifiant extrait d'une algue fait des miracles en cuisine. Ajouter 2 g d'agar-agar par kilo de fruits et refaire chauffer la préparation suffit à la rendre plus compacte. À noter que parfois, ajouter du gélifiant n'est pas obligatoire. Il suffit de faire cuire à nouveau la confiture jusqu'à ce que toute l'eau contenue dans le récipient s'évapore.
La confiture maison c’est la garantie d’un produit gourmand et la fierté de l’avoir réalisé !
TAG: #Confitur