Lithium : Complément Alimentaire, Bienfaits et Dangers

Le lithium est un élément chimique proche du sodium et du potassium, extrait d'un minéral. Retrouvé en grande quantité dans l'environnement, il est au contraire contenu en quantités infimes dans l'organisme humain. Il intervient notamment au niveau du cerveau dans la gestion des humeurs et du sommeil.

Comment le Lithium Agit-il ?

Le lithium s'utilise pour le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire. Les personnes atteintes du trouble bipolaire l'utilisent aussi pour prévenir les épisodes maniaques ou en réduire la fréquence. Il aide à maîtriser les symptômes maniaques qui peuvent comprendre l'insomnie, le manque de discernement, l'hyperactivité, les sentiments de grandeur, l'agressivité et parfois l'hostilité.

Il faut environ 1 à 3 semaines pour que le lithium ait un effet sur ces symptômes. Le lithium commence à agir en 5 à 7 jours, mais il est possible qu'il mette jusqu'à 3 semaines pour maîtriser les symptômes maniaques (par ex.

Les sels de lithium diminuent le risque de suicide et les comportements nocifs (ex : automutilation, impulsivité, agressivité) et leur efficacité dépend en partie de la génétique (certaines personnes y sont moins réceptives). Leur mécanisme d'action est complexe et n'est à ce jour pas totalement élucidé.

Les sels de lithium pourraient moduler à la hausse ou à la baisse les concentrations de certains neurotransmetteurs par action sur leurs récepteurs ou sur leurs processus de libération et de destruction (diminution de la dopamine et du glutamate, augmentation de la sérotonine et du GABA).

Indications Thérapeutiques du Lithium

Les sels de lithium sont indiqués lors de certains troubles de l'humeur. Ils permettent de diminuer les risques de suicide ou de comportements à risques. Ils sont utilisés en traitement de fond des troubles bipolaires, en prévention des rechutes ainsi qu'en traitement curatif des phases maniaques (c'est-à-dire les phases d'excitation : euphorie, énergie excessive, diminution des besoins de sommeil, accélération des idées et de la parole, etc.) ou hypomaniaques (phase de dépression).

Les sels de lithium peuvent également être utilisés en prévention des rechutes des troubles schizo-affectifs.

Le seul médicament commercialisé en France à base de sel de lithium (carbonate de lithium) est le Téralithe®. D'autres produits à base de sels de lithium sont également vendus sur le marché sous des noms commerciaux divers, en vente libre, mais ce sont des compléments alimentaires qui n'ont pas le statut de médicament.

Ce médicament appartient à la famille des éléments minéraux traces (oligo-éléments). Il est utilisé comme modificateur de terrain, en particulier en cas d'irritabilité ou de troubles légers du sommeil, chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 6 ans.

Posologie et Administration

La dose initiale habituelle pour le traitement de la manie varie entre 900 mg et 1 800 mg répartis en 3 prises égales par jour. La dose initiale habituelle pour le traitement de la manie varie entre 600 et 1800 mg répartis en 3 prises égales par jour. Le traitement peut débuter par une dose plus faible selon la situation dans laquelle se trouve la personne qui prend le médicament. On peut commencer à prendre une dose plus faible selon la situation dans laquelle se trouve la personne qui prend médicament.

Le dosage vise habituellement à maintenir un certain taux de lithium dans la circulation sanguine. On vise habituellement à ce que la dose de lithium permette de maintenir un certain taux de lithium dans la circulation sanguine. C'est pourquoi on a recours à des analyses de laboratoire pour surveiller les concentrations sanguines. On a recours à des analyses de laboratoire pour surveiller les concentrations sanguines.

Une fois que la bonne dose a été déterminée, le médicament peut habituellement se prendre en une seule dose quotidienne. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Une fois que la bonne dose a été déterminée, le médicament peut habituellement se prendre en une seule dose quotidienne. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose.

Le Lithium est un médicament « à marge thérapeutique étroite » : le taux sanguin thérapeutique est très proche du taux sanguin toxique. Le traitement commence par une petite dose, on contrôle le taux sanguin après 6 à 8jours, 12h00 après la prise du dernier comprimé, puis on augmente, avec un nouveau contrôle 6-8 jour pus tard, jusqu’à obtenir le taux souhaité.

On appelle lithiémie le taux sanguin de lithium. La lithiémie minimale efficace recommandée est entre 0,5 et 0,8 mEq/l, quelle que soit la forme pharmaceutique administrée (forme à libération immédiate (Téralithe 250 mg) ou à libération prolongée (Téralite LP 400)). Pour des raisons pratiques, le dosage sanguin se fait en général le matin (à jeun de Lithium) 12h00 après la dernière prise.

Différentes Formes de Lithium

  • Les comprimés à 250 mg contiennent de l’amidon de blé et des traces de gluten à hauteur de 6,79 microgrammes par comprimé.
  • Le Lithium n’est disponible en France que sous forme de comprimés de TÉRALITHE, soit à 250mg, à libération immédiate, soit sous forme de comprimés de TÉRALITHE à Libération Prolongée à 400mg.
  • Les comprimés à 250mg doivent être pris matin, (midi) et soir. les comprimés LP 400 sont étudiés pour être pris une fois par jour.
  • Les comprimés LP 400 permettent d’éviter les oublis de prise. Les comprimés à 250mg permettent parfois un réglage plus fin du taux sanguin.
  • Ils causeraient moins de problèmes rénaux et moins de tremblements. Ils sont préférables en cas d’insuffisance rénale (car les comprimés à 400mg comportent un léger risque d’accumulation).

Effets Secondaires et Précautions

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent. Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés.

Arrêt du médicament : n'abandonnez pas le traitement sans consulter votre médecin au préalable. Arrêt du médicament : n'abandonnez pas le traitement sans consulter votre médecin au préalable.

Les principaux effets indésirables des sels de lithium sont des nausées, des vomissements, des diarrhées, une sensation de soif, une prise de poids, des troubles du goût, des tremblements, des vertiges, de la confusion, des troubles thyroïdiens, des troubles cutanés (acné, psoriasis, chute de cheveux), des irritations des yeux, des troubles de la vision, une faiblesse musculaire, des troubles du rythme cardiaque, des anomalies de la numération de la formule sanguine ou encore de l'insuffisance rénale. Ils sont généralement transitoires et peu marqués.

Toutefois, ils peuvent témoigner d'un surdosage en lithium et être la cause d'une toxicité pouvant être grave. Les sels de lithium sont difficiles à doser, et la limite entre dose efficace et dose toxique est difficile à évaluer, c'est pourquoi il est important d'une part de réaliser tous les examens préalables et requis au cours du traitement, et d'autre part d'être assidu dans le traitement sans sauter de prises ni augmenter la posologie sans avis médical.

Les surdosages sont favorisés en cas de perte d'eau et de sel (transpiration excessive, vomissements, diarrhées, fortes chaleurs, etc.).

Le lithium peut influer sur les capacités mentales ou physiques exigées pour accomplir des activités potentiellement dangereuses comme conduire une voiture ou faire fonctionner des machines. Somnolence ou vigilance réduite : il se peut que le lithium affecte certaines habiletés mentales ou physiques.

Effets du Lithium sur Différentes Conditions

  • Fonction rénale : une réduction de la fonction rénale peut provoquer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui est susceptible de causer des effets indésirables.
  • Maladie cardiaque : si vous êtes atteint d'une maladie cardiaque, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
  • Maladie thyroïdienne : si vous êtes atteint d'une maladie thyroïdienne, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Interactions Médicamenteuses

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez.

Lithium et Grossesse

L'utilisation du lithium semble causer une augmentation de l'incidence de problèmes cardiaques, rénaux et thyroïdiens chez les nourrissons dont les mères ont pris du lithium pendant leur grossesse. Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Les femmes enceintes ne doivent pas prendre du lithium en traitement. Si une femme en âge de procréer doit suivre un traitement avec du lithium, il faut recourir à une méthode contraceptive afin d’éviter une grossesse en cours de traitement. Toutefois, si la femme tombe enceinte durant le traitement, il lui faut une surveillance médicale très stricte.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez le lithium pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets.

Lithium dans l'Alimentation

Si bien que le lithium peut être prescrit lors d’une oligothérapie, il est aussi nécessaire d’en consommer via les aliments. Il existe de nombreux aliments riches en lithium comme les céréales complètes, les légumes verts ou légumes racines, les produits laitiers, les viandes et les poissons et les œufs. Le lithium est plus abondant chez les espèces marines. De ce fait, les poissons sont très riches en lithium.

Tableau Récapitulatif des Interactions Lithium-Sodium

Situation Effet sur le taux de Lithium Action Recommandée
Diminution d'apport en sodium (régime sans sel) Augmentation du taux de Lithium Surveillance accrue et ajustement de la dose
Pertes de sodium (fièvre, gastro-entérite, sport intense) Augmentation du taux de Lithium Diminuer la posologie du Lithium et demander un avis médical
Apport élevé en sodium Diminution du taux de Lithium Surveillance du taux et ajustement de la dose si nécessaire

TAG:

En savoir plus sur le sujet: