Liqueur de Sirop : Recette et Astuces

Une liqueur est une boisson spiritueuse ayant une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, obtenue par aromatisation de l'alcool. Les liqueurs, dont le degré d’alcool est de 15 à 55 °, entrent dans la composition de nombreux cocktails et se consomment aussi habituellement comme digestifs à la fin des repas.

Pour faire une liqueur, on peut utiliser quasiment tout ce que l'on veut pour donner la saveur souhaitée : des fruits, comme des fruits rouges ou des fruits exotiques (fruit de la passion, litchi...) et même des légumes pour une liqueur super originale par exemple au poivron ou au piment, des plantes aromatiques (fenouil sauvage, verveine, menthe, vanille...), mais les stars des liqueurs maisons sont les agrumes et surtout le citron pour fabriquer le limoncello.

Ingrédients de Base pour une Liqueur Maison

Voici les ingrédients de base pour préparer votre propre liqueur à la maison :

  • 1/2 L d'alcool à 96°, ou à défaut 1 L d'alcool pour fruit ou de vodka (dans ce cas divisez par 2 la quantité d'eau et de sucre).
  • La plante, épice ou fruit que vous voulez macérer (par exemple pour un limoncello il faut 6 citrons non traités et pour un amaretto il faut une vingtaine de noyaux d'abricot).
  • 500 g de sucre ou 250 g de xylitol
  • 1 L d'eau

Méthode Générale de Préparation

Si vous voulez faire vos liqueurs maison, le principe est donc souvent le même. Voici les étapes à suivre :

  1. Dans un bocal hermétique, placez l'alcool et les fruits/épices lavés ou les écorces d'agrume.
  2. Laissez macérer au sec et à l’abri de la lumière 2 à 3 semaines en mélangeant tout les 5 jours environ.
  3. Après ces 5 jours, préparez le sirop.
  4. Le plus souvent on laisse des fruits ou des épices macérer dans de l'alcool pur, puis on dilue le macérât avec un sirop de sucre.

Recette de Liqueur de Menthe Maison

Aujourd’hui je vous propose une recette de liqueur de menthe maison ! Les propriétés de la menthe sont nombreuses : elle facilite la digestion, soulage les spasmes et apaise l’estomac. Chaque année, je tente de nouvelles saveurs et je refais mes incontournables.

Ingrédients :

  • 75 g de feuilles de menthe minimum (ou plus selon votre récipient)
  • Alcool pur à 90 ou 95° (ou alcool de fruits à 40°)
  • Sucre (300 g pour l'alcool pur, 150-200 g pour l'alcool de fruits)
  • Eau (1.3 litres pour l'alcool pur, petite quantité pour dissoudre le sucre avec l'alcool de fruits)

Préparation :

  1. Lavez et séchez bien les feuilles de menthe. Dans un grand bocal hermétique (en verre de préférence), mettez les feuilles de menthe ainsi que la totalité de l'alcool.
  2. Refermez bien le bocal puis faites macérer ce mélange pendant un mois dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Il est important de bien fermer votre bouteille ou votre récipient et de ne pas laisser trop de vide dans ce même récipient pour ne pas que l'alcool s'évapore.
  3. Après un mois, filtrez votre alcool pour enlever les feuilles et résidus de feuilles de la bouteille.
  4. Dans une casserole, faites un sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre. Laissez refroidir complètement puis mélangez le sirop et l'alcool filtré.
  5. Comme toutes les liqueurs, cet alcool de menthe est à boire très frais ! Je garde toujours ma liqueur au congélateur, elle ne gèle pas, à cause du fort degré d’alcool. Avec le froid elle prend une consistance légèrement sirupeuse, ce qui la rend encore meilleure.

Recette de Limoncello Maison

Habitant près de l’Italie c’est vraiment une boisson que j’ai souvent l’occasion de boire. Pourtant c’est tellement meilleur et simple à préparer ! Le secret de cette recette réside dans l’alcool utilisé et dans la qualité des citrons.

Ingrédients :

  • Citrons non traités
  • Alcool de fruits (à 40°)
  • Sucre
  • Eau (petite quantité pour dissoudre le sucre)

Préparation :

  1. Lavez les citrons et prélevez l'écorce avec un économe en essayant de ne pas prélever le blanc du citron (qui est amer) et juste la partie jaune.
  2. Faites les macérer pendant un mois dans l'alcool dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Remuez la bouteille régulièrement pour que les arômes se développent bien.
  3. Après un mois de macération, filtrez l'alcool.
  4. Préparez un sirop de sucre en faisant bouillir le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laissez bien refroidir avant de mélanger ce sirop à l'alcool.
  5. Mettez en bouteille et laissez reposer la bouteille une dizaine de jours de préférence avant de la consommer. Une fois votre alcool préparé, conservez la bouteille au congélateur.

Recette d'Arancello

Ingrédients :

  • 500 gr d’oranges non traitées par litre d’alcool à 40°
  • 2 L d’alcool à 40°
  • 300 gr de sucre par litre d’alcool à 40°
  • 75 cl d’eau

Préparation :

  1. A l’aide d’un économe récupérer les zestes des oranges. Les mettre dans l’alcool pendant 2 mois.
  2. Faire chauffer les deux litres d’eau pour dissoudre le sucre.
  3. Passer le mélange alcool et zestes pour ne récupérer que la macération.
  4. Lorsque le sucre est dissous verser la préparation encore chaude sur l’alcool. Le mélange se trouble instantanément de cette couleur si particulière à l’arancello, cette coloration trouble reste stable après refroidissement de la préparation.
  5. On obtient alors un arancello qui titre 30° d’alcool.

Recette de Liqueur de Génépi Maison

La liqueur de génépi est une boisson emblématique des Alpes, appréciée pour son goût unique et ses notes herbacées. Envie de fabriquer votre propre liqueur de génépi maison ? Voici une recette simple et authentique pour capturer l'essence des montagnes dans une bouteille.

Ingrédients :

  • Génépi (plante alpine)
  • Alcool
  • Sucre
  • Eau

Préparation :

  1. Fermez le récipient et laissez macérer pendant 40 jours à l’abri de la lumière.
  2. Dans une casserole, faites chauffer 50 cl d’eau et ajoutez les 40 morceaux de sucre.

Astuces et Conseils

  • Utiliser le bon alcool : C’est l’alcool à 90 ou 95° (encore appelé alcool pur) qui va faire la différence et vous donner le meilleur rendu pour la liqueur maison.
  • Dilution de l’alcool : Si vous utilisez de l’alcool de fruits, donc un alcool à 40°, vous n’aurez pas besoin de diluer votre alcool avec de l’eau. La dilution sert à rendre votre alcool moins fort en le diluant.
  • Macération : L’étape de macération est un peu longue. J’aime les laisser macérer au moins un mois à l’abri de la lumière pour tirer toute la saveur des feuilles de menthe.
  • Sucre : Si vous utilisez de l’alcool de fruits à 40°, vous n’aurez besoin que de la moitié de sucre, soit 150 g.
  • Conservation : La lumière joue sur la couleur finale, et exposée à la lumière, votre liqueur va perdre de la couleur.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: