Où faire un barbecue en toute légalité en France ?

Tu rêves d’organiser un barbecue en pleine nature avec tes amis cet été ? Entre les épisodes de canicule, la sécheresse qui sévit dans certains territoires et les feux de forêt qui se multiplient, de nombreux départements restreignent fortement l’utilisation des barbecues cet été. Mais s'il y a un point qui met tout le monde d'accord concernant le « barbec », c'est la prudence.

Vous voilà incollable sur la question : Où peut-on faire un barbecue ? Un conseil : renseignez-vous avant de lancer les invitations. Chaque commune fixe ses propres règles sur le sujet, en fonction de ce qu’elle estime être la nuisance ou le danger d’une telle pratique.

Réglementations générales

Pour savoir si tu peux organiser un barbecue dans un espace vert de ta ville, rapproche-toi de la mairie qui t’indiquera les lieux où cela est autorisé. Cependant, nombreuses sont les communes qui prennent des arrêtés spécifiques concernant les barbecues sur la plage. C’est pourquoi il vaut mieux que tu te renseignes au préalable. Regarde autour de toi, peut-être verras-tu un panneau interdisant d’allumer un feu. L’amende est de 38 euros si tu ne respectes pas cette réglementation.

S'il y a un endroit où une règle unique s'applique partout en France, c'est en forêt. Le code forestier interdit « de porter ou d’allumer du feu sur un terrain boisé et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts ».

Barbecue et voisinage

Le barbecue peut être considéré comme un trouble du voisinage. Seul cas possible : si votre barbecue produit des "nuisances olfactives" et incommode le voisinage. Vos voisins peuvent alors engager votre responsabilité devant la justice et demander des dommages et intérêts.

Là aussi, dans l’absolu, rien ne vous interdit d’allumer un barbecue dans votre jardin si vous résidez en maison. Sauf si votre commune limite cette pratique estivale par un arrêté. « L’usage intensif sur de longues durées du barbecue peut constituer un trouble anormal du voisinage », ajoute le Service public. Attention toutefois, « un trouble anormal du voisinage se définit par des nuisances qui excèdent les inconvénients normaux du voisinage ».

Que faire en cas de désaccord avec le voisinage ?

Au-delà, si vous ne vous entendez pas, « adressez-lui par courrier recommandé une mise en demeure de déplacer son barbecue ou d’en limiter l’usage ». Si votre courrier reste sans effet, vous pouvez en avertir le maire si vous habitez en maison individuelle. Sans résultat, vous pouvez faire « intervenir un conciliateur de justice en lui adressant un courrier expliquant votre litige. Ce recours est gratuit.

Exemples de réglementations locales

Au regard du niveau de risque élevé d’incendie en Ille-et-Vilaine, la préfecture a pris un arrêté le 20 avril dernier pour « réglementer l’usage du feu » dans le département. On y lit que le barbecue n’est autorisé que « dans les foyers aménagés à l’intérieur ou attenants à une habitation », avec combustible sec.

Autre règle à respecter : « toute l’année et dans l’ensemble du département, il est interdit à toute personne de porter ou d’allumer du feu sur les terrains boisés, plantations, reboisements et landes et à moins de 200 mètres de ces lieux ».

Voisin de l’Ille-et-Vilaine, le département des Côtes-d’Armor présente lui aussi une interdiction de « l’usage du feu pour le brûlage à l’air libre », afin de limiter les risques de feux de forêt sur son territoire. Ainsi, « dans les bois, forêts et landes et à moins de 200 mètres de ces lieux », il est formellement interdit « toute l’année […] de porter ou d’allumer du feu. La législation s’applique à tous les feux de loisirs », dont font partie les feux de cuisson (comme les barbecues).

Toujours dans l’ouest de la France, direction la Sarthe. Un arrêté préfectoral daté du 20 juin 2025 impose des mesures temporaires de prévention des feux de forêt dans ce qui est le « département le plus boisé des Pays de la Loire », comme le rapporte notre rédaction actu Le Mans.

Aussi, jusqu’au mardi 30 septembre 2025, il est absolument interdit de fumer, d’apporter du feu, de faire un feu festif ou encore un barbecue à moins de 200 mètres d’une forêt.

Le sud-est de la France fait partie des régions les plus touchées chaque année par les feux de forêt. L’arrêté préfectoral du 13 mai 2025 proscrit tout brûlage chaque année dans les Alpes-Maritimes, durant une période dite de « vigilance renforcée », à savoir du 1er juin au 30 septembre. Mais la période d’application peut être étendue par décision de la préfecture « en cas de conditions météorologiques exceptionnelles ».

Cette interdiction de porter ou d’allumer du feu vaut dans l’ensemble des massifs forestiers du département « jusqu’à une distance de 200 mètres, ainsi que sur les voies d’accès qui les traversent ».

En vertu de l’arrêté préfectoral 26 février 2013, la Drôme exclut le fait de porter ou d’allumer du feu « à l’intérieur et à moins de 200 m des espaces sensibles, y compris sur les voies qui le traversent » par vent fort toute l’année et pendant les périodes de forts risques d’incendie.

Comme le rappelle un communiqué de la préfecture publié le 15 juillet 2025, « les feux de camp, barbecues et tout apport de flamme sont strictement interdits dans les espaces forestiers et à moins de 200 m de ceux-ci » dans le Vaucluse. Si les services de l’État estiment que le risque de feux de forêt est trop élevé, l’accès à certains massifs forestiers du département peut également être interdit, rapportent nos journalistes d’actu Vaucluse.

« Chaque année, des arrêtés d’interdiction totale d’emploi du feu sont pris durant l’été » en Corse, note un communiqué de la préfecture de la Corse-du-Sud, publié le 16 juillet 2025. Dans ce département, l’arrêté préfectoral du 19 juin 2025 interdit « strictement » l’emploi du feu « sur l’ensemble du territoire du 15 juin au 30 septembre de chaque année ».

L’arrêté préfectoral du 31 mai 2024 interdit de base, toute l’année, le fait de porter du feu ou d’en allumer dans les espaces naturels du département des Pyrénées-Orientales. Cette interdiction inclut les cigarettes, les barbecues et autres sources de feu.

Marqué l’an passé par l’important incendie du massif de la Gardiole, où plus de 300 hectares sont partis en fumée, l’Hérault restreint l’utilisation des barbecues à des périmètres très précis, toute l’année. Concrètement, ils sont interdits en forêt et à moins de 200 m d’un espace boisé, « même à proximité d’un plan d’eau ! », insiste un communiqué de la préfecture.

D’après une synthèse fournie par la préfecture de l’Aude et basée sur l’arrêté préfectoral du 14 avril 2025, il est formellement interdit de porter ou allumer un feu (y compris sur son propre terrain) du 15 mai au 15 octobre si le terrain est situé « dans ou jusqu’à 200 m d’un espace naturel combustible ».

Concernant la Lozère, l’arrêté préfectoral du 23 mars 2018 indique qu’il est interdit « en tout temps à toutes les personnes autres que les propriétaires de terrains boisés […] de porter [ou] d’allumer du feu jusqu’à une distance de 200 mètres des zones exposées (bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues et maquis) ».

Il est cependant possible de faire griller vos saucisses et légumes si votre barbecue est situé « au sein de foyer fixe, spécialement aménagé, attenant aux habitations et autres constructions, et inclus dans le périmètre réglementaire de débroussaillement ».

Que faire et ne pas faire

  • Pour éviter tout incendie, placez votre barbecue à bois ou à charbon loin de la végétation.
  • En périodes de sécheresse, les risques d’incendie sont accrus, il est donc essentiel de redoubler de vigilance.
  • Il est interdit de porter ou d’allumer du feu à moins de 200 mètres d’un espace boisé.

Zones autorisées pour les barbecues à Toulouse

Avec le beau temps qui revient, voici des lieux à Toulouse où les grillades sont autorisées dans les infrastructures proposées :

  • Le lac de la Ramée à Tournefeuille
  • Le parc de Cinquante, situé à Ramonville
  • Le jardin du Barri
  • Le lac de Sesquières
  • Le parc de Gironis, situé dans le quartier de Lafourguette
  • Le lac de la Reynerie

Quelques spots pour faire un barbecue en famille autour de Paris

  • Base de Loisirs de Varennes sur Seine
  • Base de Loisirs de Saint-Quentin en Yvelines
  • Base de Loisirs du Val de Seine
  • Base de Loisirs des Boucles de Seine
  • Base de Loisirs de Cergy-Pontoise

Matériel de barbecue

Une fois que tu as trouvé une zone autorisée pour installer ton barbecue, équipe-toi du bon matériel ! Alternative naturelle aux allume-feux à base de pétrole, les allume-feux Flamett’ sont 100% d’origine végétale et te permettent d’allumer tes grillades proprement, et en un éclair !

Sanctions

En cas de contrôle et de preuve d’un non-respect des interdictions, la facture s’annonce salée. La réglementation peut évidemment évoluer au cours de l’été, sur décision des services de l’État. De même, la liste des départements peut encore s’allonger. Le mieux est de prendre contact avec votre mairie ou avec la préfecture de la zone dans laquelle vous prévoyez d’aller, histoire de mieux se préparer en amont. Jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: