La comédie "Barbecue", réalisée par Éric Lavaine, nous transporte dans un cadre idyllique où une bande d'amis passe des vacances mémorables. Diffusée ce jeudi 22 août 2024 à 21h10 sur TF1, cette comédie estivale met en scène Franck Dubosc, Florence Foresti, Lambert Wilson et d'autres acteurs attachants.
Une villa splendide au cœur des Cévennes
Si vous êtes au rendez-vous de la comédie Barbecue, vous saliverez sans doute devant la splendide villa dans laquelle Franck Dubosc, Florence Foresti, Lambert Wilson et les autres passent leurs vacances. La maison de vacances de Barbecue se trouve près de la commune du Vigan, dans la chaîne montagneuse des Cévennes, qui traverse les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.
C'est là, perchée sur les hauteurs des Cévennes et tout proche du Cirque naturel de Navacelles, que se trouve la magnifique demeure de Barbecue dans laquelle le casting a réellement séjourné durant le tournage, nouant ainsi une vraie amitié.
Le choix des Cévennes par Éric Lavaine
Le réalisateur Eric Lavaine tenait à tourner une grande partie de Barbecue dans cette partie de l'Hexagone car étant originaire de la région, où il a passé son enfance. Lors d'une avant-première de Barbecue organisée au Vigan, Eric Lavaine expliquait ce choix.
"C’est une région méconnue. J'y ai passé une partie de mon enfance et je suis heureux d’avoir pu la filmer, déclarait le cinéaste dans des propos rapportés par nos confrères du Midi Libre. Il y a des paysages et une lumière unique." Dans le dossier de presse, il raconte à quel point il a pu aimer filmer dans ce cadre : "Le coucher de soleil sur le Cirque de Navacelles est un des plus beaux spectacles de France, donc du monde…"
L'histoire de Barbecue
Barbecue nous raconte l’histoire d’Antoine qui a reçu un cadeau original : un infarctus. À partir de maintenant, il va devoir faire attention. Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime.
Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. Désormais, il va adopter un nouveau régime. L’idée d’un film sur les amis est venue d’une citation.
Tournage en province : une volonté du réalisateur
Le producteur du film, Vincent Roget, explique que : « C’était une réelle volonté du réalisateur d’inscrire l’histoire en dehors de Paris. Tourner en province permet de sortir du paysage parisien avec toujours les mêmes décors. Il fallait cependant que nous ayons un réel climat de province avec une ville facilement reconnaissable pour le spectateur. »
Anecdotes et coulisses du tournage
Le tournage de Barbecue s'est déroulé sur une période de deux mois dans la région des Cévennes. On aperçoit dans le film notamment le Cirque de Navacelles.
Le lieu de tournage étant isolé, toute l'équipe se retrouvait le soir car elle était logée au même endroit. L'équipe a investi les paysages du Pays Viganais. Après Arphy, ce sont les Belvédères de Blandas, inaugurés en juillet par la Communauté de Communes du Pays Viganais, qui servent aujourd'hui de décor à ciel ouvert au film d’Eric Lavaine.
Après Barbecue : Plancha
Barbecue a su régaler son public et a donné lieu à une suite : Plancha. Du même réalisateur, ce second volet permet de retrouver, huit ans après, la même équipe d’acteurs à quelques exceptions près. Florence Foresti ne fait plus partie de l'aventure. En revanche, Caroline Anglade rejoint quant à elle le casting et incarne Ana, la nouvelle compagne de Franck Dubosc. Autre changement notable : le lieu de vacances. Cette fois-ci, le groupe d’amis ne se retrouve pas dans les Cévennes mais en Bretagne.
TAG: #Barbecu