L'été rime avec barbecue, et quoi de mieux que de cuisiner un délicieux poisson frais pour profiter de la saison en toute légèreté ? Le barbecue est un mode de cuisson idéal pour rehausser le goût iodé des produits de la mer. Pour changer des classiques saucisses et côtelettes, pourquoi ne pas opter pour du poisson au barbecue ?
Choisir le Poisson Adapté
Pour réussir vos grillades de poisson, si vous aimez les brochettes, choisissez un poisson dont la chair va résister aux hautes températures de cuisson. Privilégiez des filets de grande taille ou des poissons à chair ferme, comme un thon au barbecue ou une dorade, qui supportent bien une chaleur vive. Mais sur le barbecue, on peut aussi cuire du poisson en papillote, et là, tout est possible !
Vous voulez griller directement un filet de poisson sur la braise ? Les options pour réussir un délicieux poisson au barbecue ne manquent pas : le maquereau, le saumon, le lieu, le rouget, la sole, la sardine ou encore le bar peuvent même se cuire directement sur la grille.
Prenez de belles tranches de colin, un peu d'huile, de sel, de poivre et de citron et faites-les cuire au gril, vous obtiendrez du colin grillé parfaitement équilibré.
Préparation du Colin Grillé
Voici les étapes pour préparer un délicieux colin grillé :
- Mettre le gril à chauffer au moins 10 minutes à l'avance.
- Pendant ce temps, laver et essuyer le poisson dans un papier absorbant.
- Badigeonner les tranches de colin d'huile au pinceau ou au doigt.
Cuisson du Colin Grillé
Pour une cuisson parfaite :
- Poser le poisson sur le gril et laisser cuire 5 à 8 minutes de chaque côté, selon l'épaisseur.
- Pour savoir si le poisson est bien cuit, regardez si la peau se décolle.
- Pour ces derniers, réduisez le temps de cuisson au barbecue quelques minutes.
Astuces pour une Cuisson Réussie
Afin de protéger les chairs si vous choisissez de cuisiner un poisson entier, il est fortement conseillé de conserver les écailles ou la peau, car elles permettent d’éviter à la chair de brûler quand vous cuisez le poisson au barbecue. Une fois cuite, la chair du poisson se détache très facilement de la peau.
Afin que la peau du poisson au barbecue n’accroche pas à la grille, il faut impérativement enduire son poisson d’une fine couche d’huile, ainsi que la grille du barbecue.
Les poissons les plus épais à la chair ferme peuvent être coupés et piqués sur des brochettes, tandis que les poissons fins et plats peuvent être cuits entiers. Les espèces les plus fragiles peuvent être assaisonnées, puis enveloppées dans du papier d'aluminium, pour une cuisson à l’étuvée pleine de saveurs.
Les petits poissons cuisent généralement très vite. Le temps de cuisson des poissons plus épais oscille de 5 à 8 minutes par face pour un saumon au barbecue ou une truite au barbecue, en fonction de l’épaisseur du poisson.
Bonne nouvelle, pour une cuisson parfaite du poisson au barbecue, nul besoin d’entreprendre une longue décongélation. Pour gagner un temps précieux, les poissons surgelés sont vos meilleurs alliés !
Colin Grillé : Présentation
Pour un dressage parfait :
- Disposer le colin grillé dans un plat.
- Arroser de beurre fondu et de jus de citron.
Cuisson en Papillote : Une Alternative Savoureuse
Mais sur le barbecue, on peut aussi cuire du poisson en papillote, et là, tout est possible ! Envie d’une recette rapide de poisson au barbecue en papillote pour fêter l’arrivée des beaux jours ? Le saumon au barbecue en papillote est un plat qui fait toujours l’unanimité.
Disposez dans du papier aluminium des pavés de saumon, de la crème, du sel, du poivre, une épice ou une herbe de votre choix, et quelques rondelles de citrons avant de refermer la papillote. L’aneth ou la ciboulette se marient très bien avec la chair goûteuse du saumon. Pour une touche d’exotisme, une pincée de curry vous fera voyager.
Le cabillaud est un poisson idéal pour une cuisson en papillote au barbecue. Disposez les filets ou les dos de cabillaud dans de l’aluminium, assaisonnez d’huile d’olive, de poivre et de sel. Disposez les légumes en dés de votre choix, comme des poivrons, des aubergines ou des courgettes.
Accompagnements Idéaux
Pour les pommes de terre, précuire à l’eau pendant 20 minutes avec la peau, avant de les assaisonner et de les enrober dans du papier d’aluminium. 25 minutes plus tard, le repas est prêt !
Marinades et Assaisonnements
Utilisez de beaux filets de saumon marinés dans de la sauce soja, de l’huile d’olive et du jus de citron. Disposez les filets sur la grille et cuire 10 minutes.
Dans une papillote, placez les dos de cabillaud et parsemez généreusement d’échalotes ciselées, de jus de citron et d’aneth. Une recette rapide et savoureuse de poisson grillé barbecue qui plaira à toute la famille.
Alliance Terre/Mer
Les alliances terre/mer sont parfaites pour concocter des plats dignes de grands chefs. Pour ce faire, enrobez un dos de cabillaud de fines tranches de lard. Directement sur la grille, le poisson va confire lentement grâce à sa robe de lard.
La Simplicité des Produits Surgelés
Grâce aux filets et dos de poissons surgelés qui font gagner un temps précieux, passez du temps avec vos amis plutôt qu’en cuisine !
Autres Méthodes de Cuisson du Poisson
Voici d'autres méthodes de cuisson du poisson :
- Au four (grill supérieur) : C’est une cuisson bien adaptée aux poissons de petite ou moyenne taille (jusqu’à 400 g pour une pièce entière ou 2 cm d’épaisseur maxi pour du poisson en tranches).
- Au four (traditionnel) : A privilégier pour les poissons volumineux. Afin qu’ils ne dessèchent pas, prévoyez d’ajouter de l’eau ou du vin blanc, et arrosez régulièrement, notamment s’il s’agit d’un poisson maigre (sole, bar…).
- En papillote : Cette méthode limite les odeurs et offre une chair plus moelleuse grâce à la cuisson « dans son jus ». Elle convient bien aux petits poissons, filets et morceaux.
- A la poêle : Farinez et salez légèrement votre poisson. Faites-le cuire rapidement dans une poêle adhésive bien chaude avec un peu de beurre.
- A la vapeur : Sans matière grasse, la cuisson à la vapeur est très diététique. Elle s’effectue avec un court-bouillon, du fumet de poisson, ou de l'eau tout simplement.
- Poché : Un mode cuisson qui permet de concentrer les saveurs.
TAG: #Barbecu